Joysticks

1 réponse
Arachide
Coucou !

j'aimerai vos avis sur les joysticks type Atari. Le matériel vieillit et
j'en ai beaucoup qui sont fatigués et donc qui énervent mes enfants et
petits enfants parce que "ça marche pas".
Avez vous des conseils de marques, modèles qu'on peut trouver encore
facilement et qui tiennent la route?

Guillaume.

1 réponse

Gzavsnap
Le 23/01/2018 à 20:59, Arachide a écrit :
Coucou !
j'aimerai vos avis sur les joysticks type Atari. Le matériel vieillit et
j'en ai beaucoup qui sont fatigués et donc qui énervent mes enfants et
petits enfants parce que "ça marche pas".
Avez vous des conseils de marques, modèles qu'on peut trouver encore
facilement et qui tiennent la route?
Guillaume.

Salut Guillaume,
Oui, certains joystick vieillissent très mal.
Déjà à l'époque, ils duraient moins d'un mois!
Je parle là des joysticks avec micro-switchs cuvettes maintenu par un
film adhésif.
Les joysticks (de marque Amstrad entre autre) utilisaient ce type de
commutateurs sur circuit imprimé.
C'était un dôme de métal "élastique" embouti, qui avait des propriétés
"ressort" avec des plis de renforcement et un téton de contact en son
centre.
Le problème sur ce type de métal, c'était la fragilité du métal qui se
fendait assez facilement, et qui perdait son effet ressort.
Amstrad a prolongé la vie de ces switchs en les doublant et en en
plaçant deux par contact... mais, une fois la cuvette fendue, le contact
ne cliquait plus.
Les meilleurs joysticks étaient ceux à base de micro-switchs à leviers,
comme les Quick-shots... plus résistants.