[JT] F2 et Juppé

1 réponse
AHTOH
Il semblerait que le JT de F2 se soit un peu planté dans le traitement
du retrait ou non de Juppé aux affaires politiques.
[Pour ceux qui ont raté l'histoire] F2 a annoncé le retrait de Juppé,
alors que la seule chose qui puissent être comprise comme un retrait
dans les paroles de Juppé sur TF1, c'est qu'il n'a pas l'intention de
se re-présenter aux prochaines élections intraUMP d'octobre.

Ca soulève deux questions :

premier point : l'impossibilité pour une chaîne de relater correctement
une actualité qui se déroule sur le plateau d'une chaîne concurrente.
Il aurait été simple de décaler le sujet en attendant que Juppé prenne
sa décision. Mais la course à l'info a, de fait, mis F2 dans la
situation paradoxale d'annoncer avant TF1 une actualité qui se déroule
dans TF1.

On peut le voir régulièrement quand il s'agit de retransmission
sportive. L'importance d'un évènement sportif dans un JT est
proportionnelle au revenu publicitaire qu'il rapporte à la chaîne du
JT.

Deuxième point : le directeur de l'info de F2 s'est justifié ce matin
sur Europe 1 : " il n'y a pas eu d'erreur de notre part. Sauf peut-être
sur un titre écrit mais qui était contredit par les propos du
présentateur" autrement dit le technicien qui à oublié le point
d'interrogation dans le titre sera puni, mais pour le reste on n'a rien
à se reprocher.
Cette ligne, si elle est maintenue (pour cela il faut voir le JT de ce
soir), est remarquable car elle montre à quelle point les médias
français sont incapables de se remettre en question.

1 réponse

p.roux
AHTOH wrote:

Il semblerait que le JT de F2 se soit un peu planté dans le traitement
du retrait ou non de Juppé aux affaires politiques.
[Pour ceux qui ont raté l'histoire] F2 a annoncé le retrait de Juppé,
alors que la seule chose qui puissent être comprise comme un retrait
dans les paroles de Juppé sur TF1, c'est qu'il n'a pas l'intention de
se re-présenter aux prochaines élections intraUMP d'octobre.

Ca soulève deux questions :

premier point : l'impossibilité pour une chaîne de relater correctement
une actualité qui se déroule sur le plateau d'une chaîne concurrente.
Il aurait été simple de décaler le sujet en attendant que Juppé prenne
sa décision. Mais la course à l'info a, de fait, mis F2 dans la
situation paradoxale d'annoncer avant TF1 une actualité qui se déroule
dans TF1.

On peut le voir régulièrement quand il s'agit de retransmission
sportive. L'importance d'un évènement sportif dans un JT est
proportionnelle au revenu publicitaire qu'il rapporte à la chaîne du
JT.

Deuxième point : le directeur de l'info de F2 s'est justifié ce matin
sur Europe 1 : " il n'y a pas eu d'erreur de notre part. Sauf peut-être
sur un titre écrit mais qui était contredit par les propos du
présentateur" autrement dit le technicien qui à oublié le point
d'interrogation dans le titre sera puni, mais pour le reste on n'a rien
à se reprocher.
Cette ligne, si elle est maintenue (pour cela il faut voir le JT de ce
soir), est remarquable car elle montre à quelle point les médias
français sont incapables de se remettre en question.

et attendons de voir l'hebdo du mediateur ou
a la fin, c'est toujours la chaine qui a raison.

dans arret sur image, ils sont plus critique
qd-meme

--
Juupeeeee ! Jupepe revieeeent !
- ben pourquoi ?
Parcequeeuuu la Fraaaance elle a besoin de tooooi !
- ah ! okay ... okay...