Juge et partie : un journaliste de canal+ dénonce la désinformation médi atique

5 réponses
StIves
Juge et partie : un journaliste de canal+ dénonce la désinformation
médiatique

Par François Desouche, 6 février 2007 à 19:24 :: Actualité

Paul Moreira était lundi un des invités des forums Nouvel
Observateur.com. Son livre "Les nouvelles censures" est sorti
aujourd'hui. Un livre que l'éditeur Robert Laffont présente ainsi :

" Paul Moreira a été le témoin privilégié (et parfois la victime)
de ce scandaleux et permanent dévoiement de la démocratie. Dans cet
ouvrage, il met à nu les techniques de manipulation de l’information
quotidiennement employées sous vos yeux : d’abord cacher la vérité ; si
elle apparaît, contrôler les sources et ceux qui peuvent les relayer,
les menacer, les terroriser, les séduire, les acheter ; si la vérité est
diffusée dans les médias, minimiser l’impact sur le public et tout faire
pour qu’elle ne crée pas une émotion populaire.

Une véritable industrie de la gestion de l’opinion est donc née : avec
ses stratèges les spin doctors… De l’intérieur, et à travers des
exemples concrets qu’il rapporte avec la précision et la verve d’un
conteur talentueux, Paul Moreira nous dresse un portrait saisissant de
cet univers de la désinformation. Que ce soit les militaires (par
exemple les Américains en Irak), les financiers et les industriels
(l’industrie pharmaceutique est imbattable dans cette discipline), les
politiques (le staff de Georges Bush et Nicolas Sarkozy sont de
redoutables experts), tous emploient les mêmes méthodes fondées sur une
conviction simple : le citoyen, comme le consommateur, est manipulable
pour peu qu’on sache appuyer sur les bons boutons. "

http://forums.nouvelobs.com/880/Paul_Moreira.html

5 réponses

Opto
Pourquoi faut il toujours que les blaireaux qui cross postent avec le
cloaque qu'est fr.soc.politique oublient de positionner un suivi ?
Wapayi
Opto a écrit :
Pourquoi faut il toujours que les blaireaux qui cross postent

C'est quoi « cross postent » en français ?

avec le
cloaque qu'est fr.soc.politique oublient de positionner un suivi ?

Pierre Maurette
Wapayi, le 06/02/2007 a écrit :
Opto a écrit :
Pourquoi faut il toujours que les blaireaux qui cross postent

C'est quoi « cross postent » en français ?

Ils cherchent des crosses.

--
Pierre Maurette
Elephant Man
StIves le 06.02.07 à 19h35 du côté de fr.rec.tv.programmes :

François Desouche

C'est son vrai nom ?

--
Faites bouger usenet ! Participez à la discussion sur
<news:fr.usenet.forums.evolution> :
<news:
piscine
MDR, quand on connait la subjectivité de Canal ° !

"StIves" a écrit dans le message de news:
eqahq3$g1j$
Juge et partie : un journaliste de canal+ dénonce la désinformation
médiatique

Par François Desouche, 6 février 2007 à 19:24 :: Actualité

Paul Moreira était lundi un des invités des forums Nouvel
Observateur.com. Son livre "Les nouvelles censures" est sorti aujourd'hui.
Un livre que l'éditeur Robert Laffont présente ainsi :

" Paul Moreira a été le témoin privilégié (et parfois la victime) de
ce scandaleux et permanent dévoiement de la démocratie. Dans cet ouvrage,
il met à nu les techniques de manipulation de l’information
quotidiennement employées sous vos yeux : d’abord cacher la vérité ; si
elle apparaît, contrôler les sources et ceux qui peuvent les relayer, les
menacer, les terroriser, les séduire, les acheter ; si la vérité est
diffusée dans les médias, minimiser l’impact sur le public et tout faire
pour qu’elle ne crée pas une émotion populaire.

Une véritable industrie de la gestion de l’opinion est donc née : avec
ses stratèges les spin doctors… De l’intérieur, et à travers des exemples
concrets qu’il rapporte avec la précision et la verve d’un conteur
talentueux, Paul Moreira nous dresse un portrait saisissant de cet univers
de la désinformation. Que ce soit les militaires (par exemple les
Américains en Irak), les financiers et les industriels (l’industrie
pharmaceutique est imbattable dans cette discipline), les politiques (le
staff de Georges Bush et Nicolas Sarkozy sont de redoutables experts),
tous emploient les mêmes méthodes fondées sur une conviction simple : le
citoyen, comme le consommateur, est manipulable pour peu qu’on sache
appuyer sur les bons boutons. "

http://forums.nouvelobs.com/880/Paul_Moreira.html