Junction etACL ...

moi
Bonjour,

Je me pose une question (*):

Sur un répertoire A existant et vide, doté d'ACL "X",
je "monte" un répertoire B existant et contenant des choses.
B est doté d'ACL "Y"...

Le contenu de A devient celui de B et vice-versa...
Junction.exe est fait pour ça.

Mais qu'en est-il des ACL pour ce contenu ?

héritage de A et/ou héritage de B ???
Est-ce que cela peut dépendre du chemin (via A ou via B)

Merci d'avance pour vos lumières,

HB.

(*) Formule amusante utilisée lorsque
l'on pose une question à quelqu'un...

Jean-Claude BELLAMY
"moi" a écrit dans le message de
Bonjour,

Je me pose une question (*):

Sur un répertoire A existant et vide, doté d'ACL "X",
?????????????????

je "monte" un répertoire B existant et contenant des choses.
B est doté d'ACL "Y"...

Le contenu de A devient celui de B et vice-versa...
Junction.exe est fait pour ça.

ATTENTION, TU MÉLANGES TOUT !

A savoir entre :

1) la commande "Mountvol"
-> montage d'un dossier A à l'INTÉRIEUR d'un dossier
existant B, lequel devient alors le PARENT de A
(et il n'y a nullement fusion des 2)
Les ACL de A et de B sont préservées.

2) la commande "Junction"
-> création d'un LIEN DYNAMIQUE B (inexistant au départ)
vers un dossier existant A.
Les ACL de A sont préservées

Les ACL de B héritent par défaut de celles
du dossier parent dans lequel on a créé B.
Elles peuvent être totalement indépendantes
de celle de A !

Exemple réel et actuel :
sous VISTA, "documents and settings"
est devenu une junction de "users"
Or, à moins d'avoir volontairement modifié les ACL,
si on accède sans problème à "c:usersmon-compte",
par contre "c:documents and settingsmon-compte"
est INTERDIT même aux admins ! (seul le compte
SYSTEM y a accès)

Mais qu'en est-il des ACL pour ce contenu ?
héritage de A et/ou héritage de B ???
Ni l'un ni l'autre !

Totalement indépendants (ce qui n'est pas fait par contre pour faciliter les
choses!)

Est-ce que cela peut dépendre du chemin (via A ou via B)
OUI

--
May the Force be with You!

moi
Jean-Claude BELLAMY wrote:
"moi" a écrit dans le message de
Bonjour,

Le contenu de A devient celui de B et vice-versa...
Junction.exe est fait pour ça.

ATTENTION, TU MÉLANGES TOUT !

J'avais mis monte avec des guillemets parce
"jonctionne" ou "joint" me semblaient trop moche ...
mea culpa.

[...]

En fait ma question visait à clarifier deux cas
qui peuvent se régler avec ce type de bricolage
(MountVol ou Junction)

Cas 1. Une appli réseau XXX refuse de s'installer proprement
dans D:ApplisStationsXXX du serveur et veut être
dans C:programs FilesXXX du serveur.
On peut lui faire croire qu'elle y est sans perturber
l'organisation
choisie pour les différentes partitions du serveur.

Dans ce cas là, il n'y a pas beaucoup de pb d'ACL
sauf si l'utilisation du programme nécessite en plus
des droits spécifiques dans le répertoire d'installation
( j'ai vu un programme nommé XXXX2006
qui utilise des fichiers ini dans son rep d'install
et veut les modifier sans arrêt...
tout arrive encore )
En tout état de cause, junction peut convenir (?)

Cas 2. Un répertoire A doit contenir trop de choses pour la partition
On fait comme si c'était dans le répertoire mais en fait
c'est ailleurs ...
Dans ce cas là, il faut qu'avec le chemin utilisant le
nom de A,
on ait les ACL attendues dans A ,
même si les fichiers sont ailleurs, sur une autre
partition.
Junction est préférable (?)

A+

HB