Justice de proximité ou tribunal d'instance?

Youri Ligotmi
Bonjour

J'ai acheté à un particulier suite à une annonce en ligne un produit qui
se révèle non conforme à la description faite sur l'annonce. Prix 850¤
payé par chèque.
J'ai demandé d'abord par mails puis par LRAR au vendeur de bien vouloir
reprendre l'objet et me le rembourser, il ne répond pas. Dans ma LRAR je
lui donnais 15 jours pour le faire faute de quoi j'engagerais des
poursuites, il y a maintenant plus de 15 jours qu'il a accusé réception
de la lettre.
Mes questions sont les suivantes:
Tribunal d'instance ou justice de proximité? de son domicile je suppose.
Je suppose qu'il faut que je m'adresse au greffe et que je remplisse le
formulaire, dois-je en même temps envoyer toutes les pièces
justificatives? copies ou originaux?
Je me pose également la question des dommages et intérêts, ce n'est pas
que je veuille faire du bénéfice sur l'affaire mais je me dis qu'en
l'absence de DI la partie adverse ne prend aucun risque à aller jusqu'à
l'audience. Si donc je demande des DI, comment les justifier?

Merci d'avance pour vos réponses

YL

ulysse83
"Youri Ligotmi" a écrit

J'ai acheté à un particulier suite à une annonce en ligne un produit ....

Déja, ça me fait bondir !
Bon courage pour la suite.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis