K7 Vidéo 8 endommagées (?)

5 réponses
PL
Bonjour,
Je suis lancé dans une grande opération de récupération d'un tas de
"vieilles" K7 8 et Hi8 ->PC via carte DC10. Affaire qui tourne (sauf les pb
de plantage Pinnacle traditionnels, et le temps que ça prend bien sûr).

Je rencontre un problème avec 2 K7 : pb de lecture (déjà sur le camescope) :
affichage de "bruit" en bandes alternées - visiblement une affaire de
synchro... paradoxalement, en lecture accélérée, c'est un peu mieux, on
arrive à reconnaître les séquences tournées. Sur l'une des K7 concernées
cela se produit du début à la fin de l'enregistrement, sur l'autre seulement
sur quelques minutes (lecture - et acquisition - avant et après sont
correctes). Même pb sur les 2 camescopes, un SOny 8 et un Samsung Hi8 qui
avaient généré ces bandes à l'époque

Ce type d'ennui devant être classique je pense, si quelqu'un a une idée sur
la cause (et la solution éventuelle : essayer de tricher sur le réglage
d'alignement de bande ???) merci d'avance.

PL

5 réponses

jean-daniel dodin
PL a écrit :

Ce type d'ennui devant être classique je pense, si quelqu'un a une idée sur
la cause (et la solution éventuelle : essayer de tricher sur le réglage
d'alignement de bande ???) merci d'avance.

bande froissée?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
PL
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4a856eb5$0$422$

bande froissée?

jdd

non, aspect OK. Sur une K7, ça correspond exactement à une prise de vue,
c'est correct avant et après. Je pense que la bande a un peu serré à ce
momnt-là...

jacques.guy14
Il est prudent avant capture de débobiner et rembobiner les cassettes
stockées depuis longtemps avec le cam qui fera le transfert
cela équilibre les éventuelles tensions .
Pour les HI8 je procédais ainsi avec une DC10 et c'est vraiment galère
j'ai depuis quelques années un sony qui restitue direct en DV par I-Link
donc pas de dégradation.
Pour les K7 VHS idem vers enregistreur avec DD et sortie pour traitement
par I-Link vers PC.

--
AVEZ VOUS Visité mes réalisations.
Cliquez sur les liens ci dessous
SITE JARDINAGE http://perso.wanadoo.fr/jacques.guy/
LE FORUM: http://125835.aceboard.net/
LA BOUTIQUE http://jardinage-biologique.zlio.com/
"PL" a écrit dans le message de news:
4a8570f0$0$23451$

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4a856eb5$0$422$

bande froissée?

jdd

non, aspect OK. Sur une K7, ça correspond exactement à une prise de vue,
c'est correct avant et après. Je pense que la bande a un peu serré à ce
momnt-là...

---
Antivirus avast! : message Entrant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 090812-0, 12/08/2009
Analyse le : 14/08/2009 16:52:52
avast! - copyright (c) 1988-2009 ALWIL Software.
http://www.avast.com

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 090813-0, 13/08/2009
Analyse le : 14/08/2009 17:08:57
avast! - copyright (c) 1988-2009 ALWIL Software.
http://www.avast.com
Mister Mite
"PL" a écrit dans le message de news:
4a856c69$0$23484$
Bonjour,
Je suis lancé dans une grande opération de récupération d'un tas de
"vieilles" K7 8 et Hi8 ->PC via carte DC10. Affaire qui tourne (sauf les
pb de plantage Pinnacle traditionnels, et le temps que ça prend bien sûr).

Je rencontre un problème avec 2 K7 : pb de lecture (déjà sur le camescope)
: affichage de "bruit" en bandes alternées - visiblement une affaire de
synchro... paradoxalement, en lecture accélérée, c'est un peu mieux, on
arrive à reconnaître les séquences tournées. Sur l'une des K7 concernées
cela se produit du début à la fin de l'enregistrement, sur l'autre
seulement sur quelques minutes (lecture - et acquisition - avant et après
sont correctes). Même pb sur les 2 camescopes, un SOny 8 et un Samsung Hi8
qui avaient généré ces bandes à l'époque

Ce type d'ennui devant être classique je pense, si quelqu'un a une idée
sur la cause (et la solution éventuelle : essayer de tricher sur le
réglage d'alignement de bande ???) merci d'avance.

PL

J'ai eu exactement le même problème, bandes noires ou carrés noirs
brouillant l'image de + en + jusqu'au noir total.

A l'origine il y a certainement un de tes 2 camescope qui dégrade les
bandes.
Cela se fait aléatoirement mais devrait s'aggraver au fil du temps.
Moi j'ai insisté et à la fin je ne pouvais plus rien faire avec mon
camescope, même pas rembobiner ou faire avance rapide, il m'envoyait un
message d'erreur.
A force d'insister, une bande est restée coincée, j'ai tiré, et résultat :
un axe arraché, le camescope à la poubelle.

Après achat d'un 2ème camescope, les cassettes abîmées donnaient le même
résultat, impossible d'avancer ni reculer et demande d'éjection de la k7.

Cette fois j'ai pas insisté : j'ai jeté les cassettes incriminées à la
poubelle.
PL
"Mister Mite" a écrit dans le message de news:
4a893203$0$22426$

"PL" a écrit dans le message de news:
4a856c69$0$23484$
Bonjour,
Je suis lancé dans une grande opération de récupération d'un tas de
"vieilles" K7 8 et Hi8 ->PC via carte DC10. Affaire qui tourne (sauf les
pb de plantage Pinnacle traditionnels, et le temps que ça prend bien
sûr).

Je rencontre un problème avec 2 K7 : pb de lecture (déjà sur le
camescope) : affichage de "bruit" en bandes alternées - visiblement une
affaire de synchro... paradoxalement, en lecture accélérée, c'est un peu
mieux, on arrive à reconnaître les séquences tournées. Sur l'une des K7
concernées cela se produit du début à la fin de l'enregistrement, sur
l'autre seulement sur quelques minutes (lecture - et acquisition - avant
et après sont correctes). Même pb sur les 2 camescopes, un SOny 8 et un
Samsung Hi8 qui avaient généré ces bandes à l'époque

Ce type d'ennui devant être classique je pense, si quelqu'un a une idée
sur la cause (et la solution éventuelle : essayer de tricher sur le
réglage d'alignement de bande ???) merci d'avance.

PL

J'ai eu exactement le même problème, bandes noires ou carrés noirs
brouillant l'image de + en + jusqu'au noir total.

A l'origine il y a certainement un de tes 2 camescope qui dégrade les
bandes.
Cela se fait aléatoirement mais devrait s'aggraver au fil du temps.
Moi j'ai insisté et à la fin je ne pouvais plus rien faire avec mon
camescope, même pas rembobiner ou faire avance rapide, il m'envoyait un
message d'erreur.
A force d'insister, une bande est restée coincée, j'ai tiré, et résultat :
un axe arraché, le camescope à la poubelle.

Après achat d'un 2ème camescope, les cassettes abîmées donnaient le même
résultat, impossible d'avancer ni reculer et demande d'éjection de la k7.

Cette fois j'ai pas insisté : j'ai jeté les cassettes incriminées à la
poubelle.

Merci pour ce témoignage - pas rassurant. Pour les scopes, tant pis, je
suis passé depuis au DV, et il ne servent plus qu'à relire les vieilles K7
pour sauvegarde. Pas très rentable de leur offrir une grande révision
maintenant...

Il est vraisemblable que les moteurs et/ou le système d'entraînement
vieillissent, d'où pb de lecture puis même de bobinage. Mais comme les
autres K7 (plus anciennes comme plus récentes) sont lues OK, je pense aussi
à des frottements de la bande dans le boîtier K7 (petite déformation,
lubrifiant mal vieilli ?)
Je vais quand même tenter de démonter les boîtiers des K7 et de les remonter
dans d'autres. Opération un peu pénible, mais ça m'azvait permis autrefois
de récupérer des K7 audio...