Kaspersky AntiVirus Personal 5.0.121 : énorme faille

Joe Dalton
Bonjour à tous,

J'utilise depuis deux mois la version de Kasperky citée en objet, après
avoir supporté Norton Antivirus 2003 depuis sa sortie et répudié la version
2004.

J'avais rapidement constaté un premier défaut: même avec une connexion ADSL
permanente, les bases antivirus ne se mettent pas à jour lors du démarrage
de Windows et du chargement de l'antivirus. Dans le meilleur des cas en
fonction du paramétrage, elles se mettent à jour une heure après ce
démarrage. J'ai donc pris l'habitude de mettre à jour manuellement avant de
lire mes mails.

Le nouveau défaut sur lequel je viens de tomber ce soir est énorme. Mon pc
est utilisé par toute la famille (4 comptes utilisateurs) à tour de rôle en
général, mais aussi parfois en laissant une session ouverte. Kaspersky n'est
pas chargé en mémoire sous forme de services au démarrage du système, mais
comme un logiciel ordinaire à l'ouverture de session. J'ouvre ma première
session, l'antivirus se charge, tout est ok. Je change ensuite d'utilisateur
(Démarrer/Fermer la session/Changer d'utilisateur) et ouvre une seconde
session. Kaspersky affiche un message d'erreur indiquant qu'il est déjà
lancé et qu'il ne peut être chargé une seconde fois. Pensant que c'était
normal et que Kaspersky me protégeait quand même, j'ai chargé mon courrier
entrant: j'ai vu arriver plusieurs messages comportant des pièces jointes
infectées sans que KAV n'intervienne le moins du monde.

Si vous avez des informations concernant ces deux problèmes, merci de les
communiquer.

En attendant, j'envisage fortement de rechercher un nouveau logiciel.

Cordialement,

Joe Dalton

beepee
"joke0" a écrit dans le message de
Salut,

Joe Dalton:
[...]

Ça sent la faille utilisateur ça ;o)

95 % des problèmes se situent entre la chaise et le clavier

;-)))

jipaih
[...]

J'ai constaté la même chose, et même plus, mais je me trompe peut-être (j'ai
viré Kav depuis) : le fait qu'un utilisateur xp en compte limité ne peut
scanner un fichier (clic droit, etc...). Kav n'apparait pas dans les
options, sauf en session utilisateur, alors que panda ou avg6 (les 2 que je
connais) sont utilisables dans des sessions compte limité. J'avais
d'ailleurs posé une question dans ce groupe le 3/9 sans réponse ???
Plutot que de traiter ce genre de question par le mépris
(chaise-clavier...), donner une piste ou un site serait plus adapté à mon
sens. Mais je m'égare...Ce groupe parle bien des virus et AV ?

Joe Dalton
[Pierre VG]
pour info :
http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html#a5.7
http://www.kaspersky.com/fr/prodtelecharger?chapter6670021 (Version
5.0.149.4)

Merci Pierre pour ces infos.

J'ai téléchargé la dernière version 5.0.149, je l'ai installée, et bien sûr
rien n'a changé. Comme je le laissais supposer dans l'objet de mon message,
je crois bien qu'il s'agit ici d'un gros défaut de conception et qu'une mise
à jour mineure ne pourra pas régler ce problème. Le produit n'est absolument
pas adapté aux versions multi-sessions de Windows, tels que Windows 2000 ou
Windows XP.

pour ma part, je ne laisse pas kav scanner ma messagerie et je la filtre
en amont avec un antispam (mailwasher pro 4.1.7.5)

Mais moi non plus. En l'occurence, celà ne fait aucune différence puisque
l'antivirus refuse de se charger dans la session active.

En résumé, soyez tous très prudents avec cet antivirus.

Cordialement,

Joe Dalton

Joe Dalton
[joke0]
Ça sent la faille utilisateur ça ;o)

Salut,

çà sent la réponse utile là :-P

Cordialement,

Joe Dalton

Joe Dalton
[jipaih]
[...]

Merci de me rassurer sur ma santé mentale ;-)
Je n'ai pas testé avec des comptes limités, que d'ailleurs je préfère ne
plus utiliser pour limiter les problèmes avec d'autres logiciels
(téléchargement, gravure, etc).

Cordialement,

Joe Dalton

Olivier
Joe Dalton vient de nous annoncer :
[jipaih]
[...]

J'ai constaté les mêmes points que toi.

Mais personnelement, les avantages que j'en retire surpassent ces
inconvénients. Mais si tu utilise la fonction multiutilisateur, ce
n'est assurément pas le bon produit.

Olivier

Site : http://mesnews.no-ip.com