kde 3.5 twin view et agrandissement des fenêtres sur les deux écrans

Vincent H.
Bonjour et bon week-end la liste,

Je suis confront=E9 =E0 un probl=E8me depuis quelques semaines avec ma
configuration. J'utilise Squeeze avec kde 3.5 et deux =E9crans sur ma
nvidia en twin view avec le pilote proprio.
=C7a fonctionne depuis des ann=E9es sans probl=E8me (au moins 2 ans).

Or depuis quelques semaines mes fen=EAtres ne se maximisent plus
correctement. Au lieu de s'=E9tendre sur l'=E9cran actif elles s'=E9tendent
sur les deux =E9crans en entier, ce qui n'a que peu d'int=E9r=EAt.

J'ai furet=E9 un peu partout sur le net et il semblerait d'apr=E8s ce que
j'ai pu lire que c'est d=FB =E0 un bug r=E9cent dans kde 3.5. Bug qui ne
sera apparement pas corrig=E9 (!)=A0:

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=3D518786

Certains parlent d'une solution =E0 ce probl=E8me en r=E9alisant un
downgrade de kdesktop and kdebase-bin =E0 la version de Lenny.

Je me demande donc si j'ai bien analys=E9 le probl=E8me et si c'est une
bonne id=E9e (je n'aime pas trop l'id=E9e de downgrade), si oui, comment
fait-on s'il vous plait?

Merci d'avance!
--=20
Vincent

Sylvain Sauvage
Vincent H., vendredi 8 mai 2009, 12:17:01 CEST

Bonjour et bon week-end la liste,

’jour,

[…]
j'ai pu lire que c'est dû à un bug récent dans kde 3.5. Bu g qui ne
sera apparement pas corrigé (!) :

http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugQ8786

Certains parlent d'une solution à ce problème en réalisant un
downgrade de kdesktop and kdebase-bin à la version de Lenny.

Je me demande donc si j'ai bien analysé le problème

Ça y ressemble.

et si c'est une bonne idée (je n'aime pas trop l'idée de downgr ade),

Pas plus mauvaise qu’une autre : la version de lenny est une
bonne version, la version de _testing_ ne passe pas les _tests_,
donc on revient à celle de lenny. Logique.
Le seul point d’achoppement, c’est que c’est un b ogue qui ne sera
jamais corrigé. Mais c’est, encore, logique : KDE 3 va di sparaître
de testing, donc le bogue avec.

si oui, comment fait-on s'il vous plait?

Tu mets lenny dans ton sources.list et tu demandes
l’installation des versions lenny, p.ex.
aptitude install -t lenny <paquets>

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
[Remis sur la liste (d’où le CC:).
Merci de conserver les discussions sur la liste.

Je note les noms ; le prochain recevra un devis (conséquent)
comme réponse :oP ]

Vincent H., dimanche 10 mai 2009, 19:33:35 CEST

Bien, j'ai un souci avec cette manipulation. J'ai ajouté lenny dans
mon sources.list :
[…]
Or j'ai vérifié et la version de lenny de kdesktop par exemple est la
4:3.5.9.dfsg.1-6 et non la 4:3.5.10.dfsg.1-2. Je ne comprends pas
pourquoi ça ne fonctionne pas. Pouvez-vous me donner un indice s'il
vous plait?

Effectivement, l’option -t pour install ne fonctionne pas
comme j’avais compris (= la même chose que mettre /lenny apr ès
chaque paquet). Donc essaie
aptitude install paquet1/lenny paquet2/lenny…

Normalement, ça marche…

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent H.
2009/5/11 Sylvain Sauvage :
[Remis sur la liste (d’où le CC:).
 Merci de conserver les discussions sur la liste.

Oula oui je n'avais pas vu que je t'avais répondu en direct. Ce n'est
pourtant pas dans mes habitude. Désolé.
Je comprends mieux pourquoi tu es le seul à me répondre =)
(saleté de gmail)

 Effectivement, l’option -t pour install ne fonctionne pas
comme j’avais compris (= la même chose que mettre /lenny après
chaque paquet). Donc essaie
   aptitude install paquet1/lenny paquet2/lenny…

Apparement ça fonctionne mais je dois remplacer lenny par stable sinon
il ne trouve pas l'archive :
aptitude install kdesktop/stable kdebase-bin/stable

Je tenterais sans doute ce soir. J'ai peur qu'il y ait de la casse.
Merci en tout cas pour le coup de main!
--
Vincent

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent H.
2009/5/12 Vincent H. :
[...]

Alors aux nouvelles :
La manipulation n'a rien cassé. Cependant elle n'a rien réparé non
plus. J'ai installé la version lenny des fameux paquets puis redémarr é
X. Toujours pareil. Mes fenêtres s'étalent sur mes deux écrans…

J'ai tenté plusieurs pilotes nvidia avec les paquets lenny (les 173,
177 et 180) mais rien n'y fait. Je suis donc repassé en testing et
j'ai également retesté toutes ces versions des pilotes mais idem.
Je ne dois pas chercher où il faut. J'ai cependant comparé mon fichier
xorg.conf à une sauvegarde de ce dernier fonctionnelle faite en
décembre. La seule différence est l'ajout de chemins pour des fonts.
Tout le reste de la config n'a pas changé donc à priori ça ne vient
pas de là. Il doit y avoir un réglage KDE qui a bougé quelque part ou
bien le bug est en cause aussi pour ce problème mais la solution que
j'ai trouvé sur le net n'est pas la bonne (à savoir remplacer les
paquets kdesktop et kdebase-bin par leur version lenny).

J'ai testé e17 et mes fenêtres s'agrandissent correctement. Donc à
priori c'est bien KDE qui est en cause.

Voilà où j'en suis. Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci
encore à toi Sylvain pour ton aide sur l'installation de paquets de
version différente.

Bonne soirée à tous.

--
Vincent

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Patrice Pillot
Vincent H. a écrit :
2009/5/12 Vincent H. :
Apparement ça fonctionne mais je dois remplacer lenny par stable sinon
il ne trouve pas l'archive :
aptitude install kdesktop/stable kdebase-bin/stable

[...]
Voilà où j'en suis. Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci
encore à toi Sylvain pour ton aide sur l'installation de paquets de
version différente.

Il semble qu'il faille ramener kwin aussi, d'après les liens donnés par
Sylvain.

Sinon, vu que kde4 doit arriver prochainement dans squeeze...

pp

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent H.
2009/5/13 Patrice Pillot :

Il semble qu'il faille ramener kwin aussi, d'après les liens donnés p ar
Sylvain.

Ah tiens je n'avais pas vu pour kwin. J'essayerais de changer les 3 en
même temps.

Sinon, vu que kde4 doit arriver prochainement dans squeeze...

C'est le prochainement qui me fait peur.

Merci pour l'info sur kwin.

--
Vincent

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Vincent H., mercredi 13 mai 2009, 09:15:55 CEST

2009/5/13 Patrice Pillot :

> Il semble qu'il faille ramener kwin aussi, d'après les liens donn és par
> Sylvain.

Ce n’était pas moi, les liens, c’était Vincent (il avait tout
fait tout seul en fait, sauf sauter le pas).

Ah tiens je n'avais pas vu pour kwin. J'essayerais de changer les 3 en
même temps.

En effet, il semble logique que le gestionnaire de fenêtre…

> Sinon, vu que kde4 doit arriver prochainement dans squeeze...

C'est le prochainement qui me fait peur.

Ça ne se passe pas trop mal en Sid (enfin, une fois tous les
paquets, notamment kaboom, arrivés)…

--
Sylvain Sauvage

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent H.
2009/5/13 Sylvain Sauvage :
Ah tiens je n'avais pas vu pour kwin. J'essayerais de changer les 3 en
même temps.

 En effet, il semble logique que le gestionnaire de fenêtre…

Il s'agissait bien de kwin! Mes fenêtres se comportent à nouveau
correctement! Quel confort!

Merci à vous deux =)
--
Vincent

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Patrice Pillot
> C'est le prochainement qui me fait peur.

Alors c'est le moment de se mettre vraiment à trembler....

Upgrade ... upgrade pas ?!

Just FYI. KDE4 hits testing in a few hours.

/Sune

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian