KDE & Gnome HS mais icewm OK via GDM

5 réponses
Jedi de Pacotille
[Vocabulaire de newbie inside]

Avé DUF, morituri te linuxant,

Sur Sarge noyau 2.6.15.4 recompilé, j'ai rencontré le soucis suivant :

Alors que j'étais sous KDE, la barre des menus (menu K et raccourcis)
s'est figée, impossible de cliquer dessus. Je me suis alors déconnecté
en faisant un clic-droit sur le bureau, revenu à GDM je relance KDE, il
reste bloqué sur le splash "chargement des service". Je tue quelques
kde-init et consorts en console, je vide les fichiers temporaires, je
redémarre gdm, reboot, sous le user, sous root (oui, je sais c'est mal),
avec ou sans GDM, etc.. Toujours pareil.
Finalement, je tente de lancer Gnome, et je reste avec un fond uniforme
et vide, et le curseur de la souris.
Je tente icewm, tout fonctionne, sauf que lorsque je lance une
application comme Konqueror ou Gedit, j'attends trois plombes (2 grosses
minutes) que celle-ci s'ouvre.
Sous Xfce qui se charge également, le clic droit sur le bureau ne fait
pas apparaître le menu entier, mais seulement un carré de 10 pixels de
côté, sans contenu.

J'ai tenté un dpkg-reconfigure des deux environnements de bureau, mais
est-ce utile ? De toutes manières cela n'a rien changé !

Un df-h me dit :
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda2 5,8G 3,5G 2,0G 64% /
tmpfs 190M 0 190M 0% /dev/shm
/dev/hda1 9,8G 6,6G 3,3G 67% /media/win
/dev/hda4 58G 45G 9,9G 82% /home
/dev/hdb1 26G 13G 12G 54% /media/partage
tmpfs 10M 504K 9,6M 5% /dev

Permissions sur /var/tmp (que j'ai vidé) :
drwxrwxrwt 3 root root 4,0K 2006-04-10 22:40 tmp/

Au lancement de KDE, si j'attends 3-4 mn, j'ai le son système du
démarrage, le splashscreen disparaît, mais je reste avec un fond
uniforme et le curseur, tout seul dans cette vaste étendue désertique.

Du côté des logs :
Dans /var/log/messages j'ai ceci que je ne comprends pas :
Apr 10 22:38:59 localhost gconfd (jdp-24414): Adresse «|
xml:readonly:/etc/gconf//
gconf.xml.mandatory| » résolue vers une source de configuration en
lecture seulee
à la position 0
(plusieurs messages de ce type)

Dans ~/.xsession-errors j'ai ceci que je ne comprends pas :
DOUBLE-CLICK: 250 --> -1 THRESHOLD: 8 --> -1 Erreur GConf| : Nom de clé
ou de réé
pertoire incorrect: «| /desktop/gnome/url-handlers/svn+ssh/command| »| :
«| +| »»
est un caractère non valide dans un nom de clé/répertoire
konqueror: ERROR: Error in BrowserExtension::actionSlotMap(), unknown
action : ss
earchProvider
(plusieurs messages de ce type)

Est-ce que j'ai cassé quelque chose du côté de gconf ?

Ô mon Empereur du savoir, dis-moi ce que je dois faire, car j'aime
beaucoup la vicacité de icewm, mais... je préfère un environnement
plus... complet. ;)

Par avance merci.

--
JdP

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Jedi de Pacotille
Jedi de Pacotille a écrit :

[Mes bureaux cassés]

Merci, je suis bon pour une réinstall complète, à ce que je vois...

--
JdP

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Damien Ulrich
Le Jeudi 13 Avril 2006 07:49, Jedi de Pacotille a écrit :
Jedi de Pacotille a écrit :

[Mes bureaux cassés]

Merci, je suis bon pour une réinstall complète, à ce que je vois...

Tu pourrais déjà commencer par mettre en backup ta config dans /home po ur voir
si tout ça redémarre... Mes "pas cher"... :P

--
JdP

Jedi de Pacotille
Damien Ulrich a écrit :

Bonsoir,

Le Jeudi 13 Avril 2006 07:49, Jedi de Pacotille a écrit :

Jedi de Pacotille a écrit :

[Mes bureaux cassés]

Merci, je suis bon pour une réinstall complète, à ce que je vois...

Tu pourrais déjà commencer par mettre en backup ta config dans /home pour voir
si tout ça redémarre... Mes "pas cher"... :P

Je reviens vers vous avec le même problème, malgré une réinstallation
complète et l'utilisation d'un profile "vierge" (j'ai juste copié
quelques répertoires de config comme .mozilla-thunderbird, par exemple).
Je n'ai restauré que quelques fichiers de config système comme fstab ou
le sources.list ainsi qu'un script iptables dans /etc/init.d/.

Avec mon installation toute fraîche, je suis sous KDE, je clique sur le
menu K et là, paf! la barre des tâches freeze. Impossible d'accéder aux
icônes, mais j'accède aux icônes "réduite" comme Klipper (mais
bizarrement, pas à KOrganizer)

Si j'ouvre Konqueror et que je clique sur "home", de la même manière il
semble se bloquer, mais finallement, le contenu arrive au bout de 2
bonne mintes. Dans mon .xsession-errors, j'ai beaucoup d'erreurs de ce
type :

kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mozilla-firefox.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/rss+xml'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mozilla-firefox.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'application/rdf+xml'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mozilla-firefox.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype 'x-directory/webdav'
kbuildsycoca: WARNING: '/usr/share/applications/mozilla-firefox.desktop'
specifies undefined mimetype/servicetype
'x-directory/webdav-prefer-directory'

Je me demande si je n'ai pas fait de boulette sur mes permissions :
$ ls -la
total 332K
drwxr-sr-x 26 sk sk 4,0K 2006-04-23 20:58 ./
drwxrwsr-x 7 root staff 4,0K 2006-04-23 18:54 ../
-rw------- 1 sk sk 23 2006-04-23 18:54 .bash_history
-rw-r--r-- 1 sk sk 567 2006-04-23 18:54 .bash_profile
-rw-r--r-- 1 sk sk 1,8K 2006-04-23 18:54 .bashrc
-rw-r--r-- 1 sk sk 53 2006-04-23 19:07 .DCOPserver_marvin__0
lrwxrwxrwx 1 sk sk 30 2006-04-23 19:07 .DCOPserver_marvin_:0 ->
/home/sk/.DCOPserver_marvin__0
drwxr-sr-x 3 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:54 Desktop/
-rw------- 1 sk sk 22 2006-04-23 18:54 .dmrc
-rw-r--r-- 1 sk sk 16K 2006-04-23 18:55 .fonts.cache-1
drwxr-sr-x 5 sk sk 4,0K 2006-04-23 20:10 .gaim/
drwx--S--- 4 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:54 .gconf/
drwx--S--- 2 sk sk 4,0K 2006-04-23 19:27 .gconfd/
drwxr-sr-x 5 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:55 .gkrellm2/
drwx--S--- 4 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:54 .gnome/
drwx--S--- 7 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:54 .gnome2/
drwx------ 2 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:54 .gnome2_private/
drwxr-sr-x 2 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:54 .gstreamer-0.8/
-rw-r--r-- 1 sk sk 84 2006-04-23 18:54 .gtkrc-1.2-gnome2
-rw------- 1 sk sk 12 2006-04-23 20:08 .history
-rw------- 1 sk sk 189 2006-04-23 19:07 .ICEauthority
drwxr-sr-x 2 sk sk 4,0K 2006-04-23 19:14 images/
drwx--S--- 4 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:54 .kde/
-rw------- 1 sk sk 160 2006-04-23 18:54 .kderc
drwxr-sr-x 3 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:54 .mcop/
drwx--S--- 3 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:54 .metacity/
drwxr-sr-x 5 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:55 .mozilla/
drwxr-sr-x 3 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:55 .mozilla-thunderbird/
drwxr-sr-x 3 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:54 .nautilus/
drwxr-sr-x 13 sk sk 4,0K 2006-04-23 20:56 .opera/
drwxr-sr-x 3 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:55 .qcad/
drwxr-sr-x 2 sk sk 4,0K 2006-04-23 19:08 .qt/
-rw------- 1 sk sk 0 2006-04-23 18:54 .recently-used
drwx--S--- 3 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:54 .thumbnails/
-rw------- 1 sk sk 3,3K 2006-04-23 20:58 .viminfo
drwxr-sr-x 4 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:55 .wine/
-rw------- 1 sk sk 117 2006-04-23 19:07 .Xauthority
drwxr-sr-x 4 sk sk 4,0K 2006-04-23 20:14 .xine/
drwxr-sr-x 4 sk sk 4,0K 2006-04-23 18:55 .xmms/
-rw-r--r-- 1 sk sk 142K 2006-04-23 20:49 .xsession-errors
-rw-r--r-- 1 sk sk 20K 2006-04-23 18:55 .zcompdump

Je suis sous Sarge avec un noyau maison : Linux marvin 2.6.15.4-marvin
#2 Sun Feb 26 16:11:57 CET 2006 i686 GNU/Linux.

Merci de bien vouloir m'indiquer la marche à suivre pour résoudre mon
problème, je sèche complètement et ça fait 15 jours que je galère !
(non, je suis pas doué) :(

Même un RTFM, du moment que c'est le bon manuel ! ;)

--
JdP

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jedi de Pacotille
Jedi de Pacotille a écrit :

Bonsoir,

Avec mon installation toute fraîche, je suis sous KDE, je clique sur
le menu K et là, paf! la barre des tâches freeze. Impossible d'accéder
aux icônes, mais j'accède aux icônes "réduite" comme Klipper (mais
bizarrement, pas à KOrganizer)

Finalement, on est jamais mieux servi que par soi-même... ;)

J'avais deux "soucis" :

- Famd qui me prenait toutes mes ressources. En le désactivant, mon menu
K est réapparu, du coup je l'ai complètement désactivé avec rcconf.
- mon script de newbie Iptables n'avait pas de règle pour autoriser
l'interface de loopback à dialoguer avec elle-même. Donc, je lui ai
rajouté :

iptables -t filter -A OUTPUT -o lo -s 0.0.0.0/0 -d 0.0.0.0/0 -j ACCEPT
iptables -t filter -A INPUT -i lo -s 0.0.0.0/0 -d 0.0.0.0/0 -j ACCEPT

Je touche du bois (virtuellement), ça a l'air de fonctionner depuis.

En espérant ne pas avoir trop ennuyé... Fais trop de bruit... etc...

--
JdP

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
nono
--=-2V3THn9dNP3oMV+Do1ar
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le mardi 25 avril 2006 à 18:52 +0200, Jedi de Pacotille a écrit :

Je touche du bois (virtuellement), ça a l'air de fonctionner depuis.

En espérant ne pas avoir trop ennuyé... Fais trop de bruit... e tc...

--
JdP

C'est pas du bruit, vu que t'apportes une solution qui aider d'autres
utilisateurs.

nono

--=-2V3THn9dNP3oMV+Do1ar
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD4DBQBETmUmsuWx6lZRvlsRAkeyAJMFOn5x3hgkWVWhWi1FkUYvlbfnAKCozz7+
jjDexmdTeXBC+VqccZvZ0A= =3RJM
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-2V3THn9dNP3oMV+Do1ar--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact