KDE a perdu mon systeme et ma corbeille !

11 réponses
Jacques VALLOIS
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis sous Mandriva LE 2005 et j'ai un soucis ! suite à un plantage de
Kontact qui a réussi à bloquer ma machine, j'ai dû rebooter sauvagement et
depuis, lorsque je veut ouvrir la corbeille j'ai droit au message "URL
trash:/ mal formée" et pour l'icône "système", c'est "La réception de
données depuis system n'est pas gérée." ! dans les deux cas, c'est annoncé
comme "Erreur - KIOExec". Je précise que si je supprime un fichier, la
corbeille s'affiche bien comme pleine, que je peux toujours la vider mais
pas moyen de vérifier ce qu'il y a dedans !

Quelqu'un saurait-il me dire la cause de cela et comment y remédier ?

Amicalement,
--
Jacques VALLOIS
Vous aussi, participez à la recherche médicale :
http://www.alliancefrancophone.org/presentation.html

10 réponses

1 2
Laurent
On Fri, 03 Jun 2005 01:20:24 +0200, Jacques VALLOIS wrote:

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour

Je suis sous Mandriva LE 2005 et j'ai un soucis ! suite à un plantage de
Kontact qui a réussi à bloquer ma machine, j'ai dû rebooter sauvagement
As-tu essaye Ctrl-Alt+F5 ou Ctrl+Alt+F6 pour avoir acces a un login non

graphique et tuer les processus bloqués ?

et
depuis, lorsque je veut ouvrir la corbeille j'ai droit au message "URL
trash:/ mal formée" et pour l'icône "système", c'est "La réception de
données depuis system n'est pas gérée." ! dans les deux cas, c'est annoncé
comme "Erreur - KIOExec". Je précise que si je supprime un fichier, la
corbeille s'affiche bien comme pleine, que je peux toujours la vider mais
pas moyen de vérifier ce qu'il y a dedans !

Quelqu'un saurait-il me dire la cause de cela et comment y remédier ?
Peut-être un problème de disque. J'ai deja eu ce probleme avec un disque

dur défectueux... La solution la plus simple et la plus radicale (tu
perds tout ton bureau, tes associations de fichiers, etc...) que j'ai
trouvée est la suivante:

- logges-toi sur une console en mode texte (Ctrl+Alt+Fx), sans demarrer
KDE

- supprime le dossier ~/.kde (rm -r -f ~/.kde)

- supprime le dossier ~/Trash qui correspond au dossier de la corbeille
standard si tu ne l'as pas changé

Remarque : en principe tu ne perds pas tes mails qui sont stockés dans le
dossier ~/Mail mais une petite sauvegarde avant de tout brûler, ça ne
coûte rien !

- maintenant logges-toi sous KDE en repassant en mode graphique
(Ctrl+Alt+F7). Les dossiers sont recrées automatiquements... mais tu dois
reconstruire ton bureau

Amicalement,
Bonne chance

Laurent

Nicolas S.
Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il me dire la cause de cela et comment y remédier ?

Quelle est le format du système de fichier? (ext2/3, ReiserFS, etc).
Est-il journalisé? Si oui, avez vous effectué une vérification du système de
fichier?

Cordialement,
Nicolas S.

Jacques VALLOIS
Le Vendredi 3 Juin 2005 09:22, Nicolas S. nous déclara :

Quelle est le format du système de fichier? (ext2/3, ReiserFS, etc).
Est-il journalisé? Si oui, avez vous effectué une vérification du système
de fichier?

Il est annoncé comme SF journalisé : ext3
Lors du redémarrage, il m'avait bien été demandé si je voulais faire une
vérification, mais je l'ai lu trop tard et le processus de démarrage a
poursuivi en m'annonçant l'effacement d'inodes orphelins. J'ai forcé une
vérification par un touch /forcefsck qui m'a créé des lost+found vides sur
les partitions racine et home

Voilà tout ce que je peux dire !

Par contre, si je crée un utilisateur "toto", sa corbeille et son fichier
"système" sont parfaitement accessibles ! Si ça continue, je vais
transférer mes documents et paramètres sur un nouveau compte et virer
l'ancien, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi ça merde, histoire de
mourir moins con !!

Amicalement,
--
Jacques VALLOIS
Vous aussi, participez à la recherche médicale :
http://www.alliancefrancophone.org/presentation.html

Nicolas S.

Il est annoncé comme SF journalisé : ext3
Lors du redémarrage, il m'avait bien été demandé si je voulais faire une
vérification, mais je l'ai lu trop tard et le processus de démarrage a
poursuivi en m'annonçant l'effacement d'inodes orphelins. J'ai forcé une
vérification par un touch /forcefsck qui m'a créé des lost+found vides sur
les partitions racine et home

Ok.

Voilà tout ce que je peux dire !

Par contre, si je crée un utilisateur "toto", sa corbeille et son fichier
"système" sont parfaitement accessibles ! Si ça continue, je vais
transférer mes documents et paramètres sur un nouveau compte et virer
l'ancien, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi ça merde, histoire de
mourir moins con !!

Le reboot sauvage est très probablement à l'origine des dégâts. Je ne crois pas
que seul le plantage de Kontact explique cela.
La solution que vous apportez semble la bonne pour repartir avec un système sain.

Amicalement,
Nicolas S.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 03 Jun 2005 12:57:08 +0200 ) Nicolas S. :
La solution que
vous apportez semble la bonne pour repartir avec un système sain.

ça revient à effacer les dotfiles.

Si il a le temps de diagnostiquer autant clairement identifier le
problème et renommer un par un les dotfiles (et dotdirs) concernés et
isoler le problème. Non?

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

Jacques VALLOIS
Le Vendredi 3 Juin 2005 12:57, Nicolas S. nous déclara :

Le reboot sauvage est très probablement à l'origine des dégâts. Je ne
crois pas que seul le plantage de Kontact explique cela.

C'est aussi mon avis, il a pas du pouvoir écrire des données quelques
part !!

La solution que vous apportez semble la bonne pour repartir avec un
système sain.

Et que pensez-vous de la solution de Laurent ?

Amicalement,
--
Jacques VALLOIS
Vous aussi, participez à la recherche médicale :
http://www.alliancefrancophone.org/presentation.html

Jacques VALLOIS
Le Vendredi 3 Juin 2005 13:11, Rakotomandimby (R12y) Mihamina nous déclara :

ça revient à effacer les dotfiles.

Vous parlez des fichiers cachés commençant par un point ?

Si il a le temps de diagnostiquer autant clairement identifier le
problème et renommer un par un les dotfiles (et dotdirs) concernés et
isoler le problème. Non?

Ça serait certainement plus formateur, je suis grand débutant en linux, même
si j'ai déjà fait joujou avec une Debian sur une station Alpha, je n'ai
jamais réellement mis les mains dans le cambouis comme je l'ai déjà
pratiqué sur Windows ! De plus, le seul ennuis concernant l'affichage du
contenu de la corbeille et du système, je peux survivre le temps de
comprendre ce qui se passe ! ;)

Auriez-vous une saine lecture à me conseiller pour appliquer votre méthode ?

Amicalement,
--
Jacques VALLOIS
Vous aussi, participez à la recherche médicale :
http://www.alliancefrancophone.org/presentation.html

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 03 Jun 2005 13:17:24 +0200 ) Jacques VALLOIS :

Vous parlez des fichiers cachés commençant par un point ?

oui. fichiers et repertoires.

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

Nicolas S.

Et que pensez-vous de la solution de Laurent ?

C'est à essayer, et ça devrait fonctionner. En supprimant ces fichiers, il remet
son log KDE comme à neuf. Comme avec un 'user' fraîchement créé KDE fonctionne
bien, ce sont sûrement les fichiers de configuration utilisateur qui sont touchés.

Nicolas S.

Jacques VALLOIS
Le Vendredi 3 Juin 2005 16:47, Nicolas S. tapota de ses petits doigts le
message suivant :

C'est à essayer, et ça devrait fonctionner. En supprimant ces fichiers, il
remet
son log KDE comme à neuf. Comme avec un 'user' fraîchement créé KDE
fonctionne
bien, ce sont sûrement les fichiers de configuration utilisateur qui sont
touchés.

Bon, ben le mal était plus grand que je ne le pensais, le système de
fichiers racine également avait été touché, plus moyens d'arrêter
proprement l'ordinateur ! :( Il se bloquait sur l'arrêt du démon nifd et
pas possible, à ce moment là, de passer sur une autre console !

J'ai donc du réinstaller ma Mandriva en lui demandant de reformater et
surtout vérifier à fond la partition racine !

J'ai finalement effacé totalement le répertoire /home/<moi> pour tout
recréer proprement. Heureusement que cela ne faisait que quelques jours que
je l'avait installé, il n'y avait pas grand chose à sauvegarder !

C'est promis, au prochain plantage, je pense à faire un petit tour sur une
console pour tenter de tuer le méchant processus !

Ya pas à dire, 15 ans de systèmes Microsoft, ça forge de mauvais réflexes !!

Merci pour toutes les aides.

--
Jacques VALLOIS
Vous aussi, participez à la recherche médicale :
http://www.alliancefrancophone.org/presentation.html

1 2