kdm et clavier sans fil en qwerty

9 réponses
Nicolas
------=_Part_455_529962297.1430738939
Content-Type: text/plain; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =C3=A0 tous,=0A=0AJe viens d'acqu=C3=A9rir, pour mon portable (AS=
US k53s) un clavier sans fil logitech k230. J'avais d=C3=A9j=C3=A0 le don=
gle "unified" avec une souris de la m=C3=AAme marque.=0AJe tourne sous de=
bian testing + unstable=0A=0ADepuis l'installation de ce nouveau clavier,=
je me retrouve avec un kdm en qwerty, ce qui est p=C3=A9nible pour entre=
r les mots de passe...=0AA noter que le clavier est bien en azerty sous k=
de, une fois loggu=C3=A9.=0A=0AQuestion : auriez-vous des pistes pour r=
=C3=A9soudre cet =C3=A9trange probl=C3=A8me (google ne m'aide pas vraimen=
t sur ce coup l=C3=A0) ?=0A=0ACordialement,=0A=0AN. Roudninski=0A=C2=A0

------=_Part_455_529962297.1430738939
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE html><html><head><meta http-equiv=3D"Content-Type" content=3D"t=
ext/html; charset=3Dutf-8" /></head><body><div data-html-editor-font-wrap=
per=3D"true" style=3D"font-family: arial, sans-serif; font-size: 13px;">B=
onjour =C3=A0 tous,<br><br>Je viens d'acqu=C3=A9rir, pour mon portable (A=
SUS k53s) un clavier sans fil logitech k230. J'avais d=C3=A9j=C3=A0 le do=
ngle "unified" avec une souris de la m=C3=AAme marque.<br>Je tourne sous =
debian testing + unstable<br><br>Depuis l'installation de ce nouveau clav=
ier, je me retrouve avec un kdm en qwerty, ce qui est p=C3=A9nible pour e=
ntrer les mots de passe...<br>A noter que le clavier est bien en azerty s=
ous kde, une fois loggu=C3=A9.<br><br>Question : auriez-vous des pistes p=
our r=C3=A9soudre cet =C3=A9trange probl=C3=A8me (google ne m'aide pas vr=
aiment sur ce coup l=C3=A0) ?<br><br>Cordialement,<br><br>N. Roudninski<b=
r>=C2=A0</div></body></html>

------=_Part_455_529962297.1430738939--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/419ea47d55c40fdf991ead0114c91f5a@tycho.fr

9 réponses

Bernard Schoenacker
Le Mon, 04 May 2015 11:28:59 +0000,
"Nicolas" a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir, pour mon portable (ASUS k53s) un clavier sans
fil logitech k230. J'avais déjà le dongle "unified" avec une souris
de la même marque. Je tourne sous debian testing + unstable

Depuis l'installation de ce nouveau clavier, je me retrouve avec un
kdm en qwerty, ce qui est pénible pour entrer les mots de passe... A
noter que le clavier est bien en azerty sous kde, une fois loggué.

Question : auriez-vous des pistes pour résoudre cet étrange problème
(google ne m'aide pas vraiment sur ce coup là) ?

Cordialement,

N. Roudninski

bonjour,

serait il possible de renseigner le fichier de conf de xorg :

Section "InputDevice"
->---Identifier>-"Generic Keyboard"
|>---Driver>->---"kbd"
|>---Option>->---"XkbRules">-"xorg"
|>---Option>->---"XkbModel">-"pc105"
|>---Option>->---"XkbLayout">"fr"
|>---Option>->---"XkbVariant">---"latin9"
EndSection

autrement est tu également en anglais en tty ?

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas
4 mai 2015 13:38 "Bernard Schoenacker" a écrit:
Le Mon, 04 May 2015 11:28:59 +0000,
"Nicolas" <nicola a écrit :

Bonjour à tous,

Je v iens d'acquérir, pour mon portable (ASUS k53s) un clavier sans
fil logitech k230. J'avais déjà le dongle "unified" avec une so uris
de la même marque. Je tourne sous debian testing + unstabl e

Depuis l'installation de ce nouveau clavier, je me retrouve avec un
kdm en qwerty, ce qui est pénible pour entrer les mots de passe... A
noter que le clavier est bien en azerty sous kde, une fois loggué.

Question : auriez-vous des pistes pour rà ©soudre cet étrange problème
(google ne m'aide pas vraim ent sur ce coup là) ?

Cordialement,

N. Roudnin ski

bonjour,

serait il possible de renseigner le fichie r de conf de xorg :

Section "InputDevice"
->---Identifier>-" Generic Keyboard"
|>---Driver>->---"kbd"
|>---Option>->---"XkbRul es">-"xorg"
|>---Option>->---"XkbModel">-"pc105"
|>---Option>->-- -"XkbLayout">"fr"
|>---Option>->---"XkbVariant">---"latin9"
EndSe ction

autrement est tu également en anglais en tty ?

1 / Pas de fichier xorg.conf, dois-je en créer un avec Xorg -configure ?
2/ Les tty sont en français azerty.

NR

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
--MP_/6VSilrcT=StUGlu3OWuo=D.
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Disposition: inline

Le Mon, 04 May 2015 11:49:50 +0000,
"Nicolas" a écrit :

4 mai 2015 13:38 "Bernard Schoenacker"
a écrit:
> Le Mon, 04 May 2015 11:28:59 +0000,
> "Nicolas" a écrit :
>
>> Bonjour à tous,
>>
>> Je viens d'acquérir, pour mon portable (ASUS k53s) un clavier sans
>> fil logitech k230. J'avais déjà le dongle "unified" avec une souris
>> de la même marque. Je tourne sous debian testing + unstable
>>
>> Depuis l'installation de ce nouveau clavier, je me retrouve avec un
>> kdm en qwerty, ce qui est pénible pour entrer les mots de passe...
>> A noter que le clavier est bien en azerty sous kde, une fois
>> loggué.
>>
>> Question : auriez-vous des pistes pour résoudre cet étrange
>> problème (google ne m'aide pas vraiment sur ce coup là) ?
>>
>> Cordialement,
>>
>> N. Roudninski
>
> bonjour,
>
> serait il possible de renseigner le fichier de conf de xorg :
>
> Section "InputDevice"
> ->---Identifier>-"Generic Keyboard"
> |>---Driver>->---"kbd"
> |>---Option>->---"XkbRules">-"xorg"
> |>---Option>->---"XkbModel">-"pc105"
> |>---Option>->---"XkbLayout">"fr"
> |>---Option>->---"XkbVariant">---"latin9"
> EndSection
>
> autrement est tu également en anglais en tty ?

1/ Pas de fichier xorg.conf, dois-je en créer un avec Xorg
-configure ? 2/ Les tty sont en français azerty.

NR

bonjour,

voici un xorg.conf ( pièce jointe ), à toi de le modifier pour
l'affichage

slt
bernard
--MP_/6VSilrcT=StUGlu3OWuo=D.
Content-Type: application/octet-stream; name=xorg.conf
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename=xorg.conf
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--MP_/6VSilrcT=StUGlu3OWuo=D.--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas
4 mai 2015 14:36 "Bernard Schoenacker" a écrit:
Le Mon, 04 May 2015 11:49:50 +0000,
"Nicolas" <nicola a écrit :

4 mai 2015 13:38 "Bernard Schoenacke r"
a écrit:
Le Mon, 04 May 2015 11:28:59 +0000,
"Nicolas" a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir, pour mon portable (ASUS k53s) un clavier sans
fil logitech k230. J'avais déjà le dongle "unified" avec une souris
de la m ême marque. Je tourne sous debian testing + unstable

Depuis l'installation de ce nouveau clavier, je me retrouve avec un

> kdm en qwerty, ce qui est pénible pour entrer les mots de passe...
A noter que le clavier est bien en azerty sous kde, une fois

>> loggué.

Question : auriez-vous des pistes pour r ésoudre cet étrange
problème (google ne m'aide pas vraiment sur ce coup là) ?

Cordialement,

>> N. Roudninski

bonjour,

serait il possible de renseigner le fichier de conf de xorg :

Section "InputDevic e"
->---Identifier>-"Generic Keyboard"
|>---Driver>->---"kbd"
|>---Option>->---"XkbRules">-"xorg"
|>---Option>->---"XkbMod el">-"pc105"
|>---Option>->---"XkbLayout">"fr"
|>---Option>-> ---"XkbVariant">---"latin9"
EndSection

autrement est t u également en anglais en tty ?

1/ Pas de fichier xorg.co nf, dois-je en créer un avec Xorg
-configure ? 2/ Les tty sont en français azerty.

NR

bonjour,

voici u n xorg.conf ( pièce jointe ), à toi de le modifier pour
l'a ffichage

slt
bernard

Ok, je regarde ça dès qu e j'ai le temps.
Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le 04/05/2015 13:28, Nicolas a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir, pour mon portable (ASUS k53s) un clavier sans fil logitech k230.
J'avais déjà le dongle "unified" avec une souris de la même marque.
Je tourne sous debian testing + unstable

Depuis l'installation de ce nouveau clavier, je me retrouve avec un kdm en qwerty, ce
qui est pénible pour entrer les mots de passe...
A noter que le clavier est bien en azerty sous kde, une fois loggué.

Question : auriez-vous des pistes pour résoudre cet étrange problème (google ne m'aide
pas vraiment sur ce coup là) ?

Cordialement,

N. Roudninski

Bonsoir,

J'ai le même problème avec ce clavier et kdm...

Tous les TTY sont en français et une fois loggé sur un session KDE tout rentre dans l'ordre !

J'ai un xorg que j'ai modifié plusieurs fois pour résoudre cette curiosité, mais sans
succès... si tu trouve une piste, je suis également preneur !

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile
Le lundi 04 mai 2015 à 13:37 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :
Le Mon, 04 May 2015 11:28:59 +0000,
"Nicolas" a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je viens d'acquérir, pour mon portable (ASUS k53s) un clavier sans
> fil logitech k230. J'avais déjà le dongle "unified" avec une souris
> de la même marque. Je tourne sous debian testing + unstable
>
> Depuis l'installation de ce nouveau clavier, je me retrouve avec un
> kdm en qwerty, ce qui est pénible pour entrer les mots de passe... A
> noter que le clavier est bien en azerty sous kde, une fois loggué.
>
> Question : auriez-vous des pistes pour résoudre cet étrange problème
> (google ne m'aide pas vraiment sur ce coup là) ?
>
> Cordialement,
>
> N. Roudninski
>

bonjour,

serait il possible de renseigner le fichier de conf de xorg :

Section "InputDevice"
->---Identifier>-"Generic Keyboard"
|>---Driver>->---"kbd"
|>---Option>->---"XkbRules">-"xorg"
|>---Option>->---"XkbModel">-"pc105"
|>---Option>->---"XkbLayout">"fr"
|>---Option>->---"XkbVariant">---"latin9"
EndSection

autrement est tu également en anglais en tty ?

slt
bernard

Perso, je pense qu'il est très nettement nettement préférable de créer
un dossier
/etc/X11/xorg.conf.d
et d'y déposer un fichier nommé par exemple
/etc/X11/xorg.conf.d/50-logitech-k230
avec dedans :

============================== Section "InputDevice"
Identifier "mon clavier USB"
MatchProduct "Logitech k230 keyboard"
MatchIsKeyboard "on"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
==============================
a noter que matchproduct doit être la chaine ou partie renvoyée par le
clavier (celle qui apparait dans dmesg quand tu le branche) et qu'on
peut "matcher" d'autres correspondances, de manière cumulative (and),
comme le type le n° fabricant:modèle etc.

voir plus de détail avec :
man 5 xorg.conf.d

Avantages :

- C'est dynamique au branchement du clavier (udev) et permet de gérer
chaque type|modèle|config de manière indépendante si tu as plusieurs
clavier (sur un portable on a un clavier fixe par exemple).

- C'est plus facile de stocker une copie de sauvegarde du fichier et de
le recopier lors d'une install (plus facile à gérer dans un script que
la modification d'un fichier existant) ou quand on travaille sur
plusieurs PC

Je fais ça pour mes pointeurs, selon ce que je fais j'utilise le
touchpad, un trackball (pas une souris standard 3 boutons donc...) ou
une tablette graphique. Il suffit de brancher, chaque appareil est
configuré individuellement aux petits oignons.

Bien entendu, c'est le même principe pour les écrans multiples,
video-projecteurs et tout ce qui se branche et débranche en "plug'n
play".

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas
5 mai 2015 01:23 "Haricophile" a écrit:
Le lundi 04 mai 2015 à 13:37 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :

Le Mon, 04 May 2015 11:28:59 +0000,
"Nicolas" <nicolas@ tycho.fr> a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir, pour mon portable (ASUS k53s) un clavier sans

>> fil logitech k230. J'avais déjà le dongle "unified" avec une souris
de la même marque. Je tourne sous debian testing + uns table

Depuis l'installation de ce nouveau clavier, je me ret rouve avec un
kdm en qwerty, ce qui est pénible pour entrer le s mots de passe... A
noter que le clavier est bien en azerty sous k de, une fois loggué.

Question : auriez-vous des pistes pour résoudre cet étrange problème
(google ne m'aide pas vraiment sur ce coup là) ?

Cordialement,

N. Roudninski

bonjour,

serait il possibl e de renseigner le fichier de conf de xorg :

Section "InputDev ice"
->---Identifier>-"Generic Keyboard"
|>---Driver>->---"kbd"
|>---Option>->---"XkbRules">-"xorg"
|>---Option>->---"XkbModel ">-"pc105"
|>---Option>->---"XkbLayout">"fr"
|>---Option>->---" XkbVariant">---"latin9"
EndSection

autrement est tu à ©galement en anglais en tty ?

slt
bernard

Pers o, je pense qu'il est très nettement nettement préférable de créer
un dossier
/etc/X11/xorg.conf.d
et d'y dép oser un fichier nommé par exemple
/etc/X11/xorg.conf.d/50-logite ch-k230
avec dedans :

============ ===================
Section "In putDevice"
Identifier "mon clavier USB"
MatchProduct "Logitech k2 30 keyboard"
MatchIsKeyboard "on"
Driver "kbd"
Option "XkbRul es" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
======== =======================

a noter que matchproduct doit être la chaine ou partie renvoy ée par le
clavier (celle qui apparait dans dmesg quand tu le bra nche) et qu'on
peut "matcher" d'autres correspondances, de maniè re cumulative (and),
comme le type le n° fabricant:modèle e tc.

voir plus de détail avec :
man 5 xorg.conf.d

Avantages :

- C'est dynamique au branchement du clavier (ud ev) et permet de gérer
chaque type|modèle|config de manià ¨re indépendante si tu as plusieurs
clavier (sur un portable o n a un clavier fixe par exemple).

- C'est plus facile de stocker une copie de sauvegarde du fichier et de
le recopier lors d'une inst all (plus facile à gérer dans un script que
la modification d'un fichier existant) ou quand on travaille sur
plusieurs PC

Je fais ça pour mes pointeurs, selon ce que je fais j'utilise l e
touchpad, un trackball (pas une souris standard 3 boutons donc...) ou
une tablette graphique. Il suffit de brancher, chaque appareil est
configuré individuellement aux petits oignons.

Bien en tendu, c'est le même principe pour les écrans multiples,
vi deo-projecteurs et tout ce qui se branche et débranche en "plug'n
play".

Je pense que je vais me tourner vers cette solution, je ne connaissais pas...
Merci pour vos réponses en tout cas, je vous ti ens au courant.

NR

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas
Le 04-05-2015 19:57, Haricophile a écrit :
Le lundi 04 mai 2015 à 13:37 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :
Le Mon, 04 May 2015 11:28:59 +0000,
"Nicolas" a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je viens d'acquérir, pour mon portable (ASUS k53s) un clavier sans
> fil logitech k230. J'avais déjà le dongle "unified" avec une souris
> de la même marque. Je tourne sous debian testing + unstable
>
> Depuis l'installation de ce nouveau clavier, je me retrouve avec un
> kdm en qwerty, ce qui est pénible pour entrer les mots de passe... A
> noter que le clavier est bien en azerty sous kde, une fois loggué.
>
> Question : auriez-vous des pistes pour résoudre cet étrange problème
> (google ne m'aide pas vraiment sur ce coup là) ?
>
> Cordialement,
>
> N. Roudninski
>

bonjour,

serait il possible de renseigner le fichier de conf de xorg :

Section "InputDevice"
->---Identifier>-"Generic Keyboard"
|>---Driver>->---"kbd"
|>---Option>->---"XkbRules">-"xorg"
|>---Option>->---"XkbModel">-"pc105"
|>---Option>->---"XkbLayout">"fr"
|>---Option>->---"XkbVariant">---"latin9"
EndSection

autrement est tu également en anglais en tty ?

slt
bernard

Perso, je pense qu'il est très nettement nettement préférable de créer
un dossier
/etc/X11/xorg.conf.d
et d'y déposer un fichier nommé par exemple
/etc/X11/xorg.conf.d/50-logitech-k230
avec dedans :

============================== > Section "InputDevice"
Identifier "mon clavier USB"
MatchProduct "Logitech k230 keyboard"
MatchIsKeyboard "on"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
============================== >
a noter que matchproduct doit être la chaine ou partie renvoyée par le
clavier (celle qui apparait dans dmesg quand tu le branche) et qu'on
peut "matcher" d'autres correspondances, de manière cumulative (and),
comme le type le n° fabricant:modèle etc.

voir plus de détail avec :
man 5 xorg.conf.d

Avantages :

- C'est dynamique au branchement du clavier (udev) et permet de gérer
chaque type|modèle|config de manière indépendante si tu as plusieurs
clavier (sur un portable on a un clavier fixe par exemple).

- C'est plus facile de stocker une copie de sauvegarde du fichier et de
le recopier lors d'une install (plus facile à gérer dans un script que
la modification d'un fichier existant) ou quand on travaille sur
plusieurs PC

Je fais ça pour mes pointeurs, selon ce que je fais j'utilise le
touchpad, un trackball (pas une souris standard 3 boutons donc...) ou
une tablette graphique. Il suffit de brancher, chaque appareil est
configuré individuellement aux petits oignons.

Bien entendu, c'est le même principe pour les écrans multiples,
video-projecteurs et tout ce qui se branche et débranche en "plug'n
play".

J'ai ces quatre lignes concernant ma souris et mon clavier dans dmesg :
input: Logitech Unifying Device. Wireless PID:4009 as
/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/usb4/4-1/4-1.1/4-1.1:1.2/0003:046D:C52B.0003/0003:046D:C52B.0004/input/input20
logitech-djdevice 0003:046D:C52B.0004: input,hidraw1: USB HID v1.11
Mouse [Logitech Unifying Device. Wireless PID:4009] on
usb-0000:00:1d.0-1.1:1
input: Logitech Unifying Device. Wireless PID:400d as
/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/usb4/4-1/4-1.1/4-1.1:1.2/0003:046D:C52B.0003/0003:046D:C52B.0005/input/input21
logitech-djdevice 0003:046D:C52B.0005: input,hidraw2: USB HID v1.11
Keyboard [Logitech Unifying Device. Wireless PID:400d] on
usb-0000:00:1d.0-1.1:2

Du coup je ne sais pas trop quoi "matcher". Pas "Logitech Unifying
Device" en tout cas. "Keyboard" suffirait ? J'ai des doutes...

NR

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
haricophile
Le Tue, 05 May 2015 07:29:40 +0200,
Nicolas a écrit :

Du coup je ne sais pas trop quoi "matcher". Pas "Logitech Unifying
Device" en tout cas. "Keyboard" suffirait ? J'ai des doutes...

Pas sûr, si tu discrimine sur clavier/souris. Mais tu aura des
informations plus claires avec lshw ou hwinfo

hwinfo --keyboard
hwinfo --mouse

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/