kern.log message inquiétant

5 réponses
luc schimpf
Bonjour,
depuis quelque temps, j'ai des messages inquiétants (du moins il me
semble) dans kern.log.
Ci-dessous les messages en question, qui se reproduisent tout les deux à
trois secondes.

ata2.00: qc timeout (cmd 0xa0)
ata2.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x6 frozen
ata2.00: irq_stat 0x40000001
sr 1:0:0:0: CDB: Test Unit Ready: 00 00 00 00 00 00
ata2.00: cmd a0/00:00:00:00:00/00:00:00:00:00/a0 tag 0
res 51/20:03:00:00:00/00:00:00:00:00/a0 Emask 0x5 (timeout)
ata2.00: status: { DRDY ERR }
ata2: hard resetting link
ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 113 SControl 310)
ata2.00: configured for UDMA/66
ata2: EH complete

J'ai fais un test long avec smartmontools qui me répond :

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Self-test log structure revision number 1
Num Test_Description Status Remaining
LifeTime(hours) LBA_of_first_error
# 1 Extended offline Completed without error 00%
200 -

J'ai fait aussi un e2fsck -c -f -v sur chacune des partitions sans
trouver d'erreur non plus.

De son côté, google me renvoie vers des forum genre ubuntu, pas très
rassurant où l'on me dit que le dd est en fin de vie...
Il n'a que deux ans et à peine quelques heures de fonctionnement
derrière lui.

Si vous avez une idée de ce que je dois faire de plus, pour obtenir plus
d'info ou pour me débarrasser de ces messages ?
Merci
Luc

--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Nicolas KOWALSKI
On Sun, Jan 10, 2010 at 09:36:20AM +0100, luc schimpf wrote:
Bonjour,

Si vous avez une idée de ce que je dois faire de plus, pour obtenir
plus d'info ou pour me débarrasser de ces messages ?

Tu peux déjà essayer de vérifier la connectique du disque, voire changer
le câble ; j'ai eu un problème similaire réglé par ce biais.

Si ça ne fonctionne pas mieux, alors il vaut mieux prévoir l'achat d'un
autre disque, puis tout y transférer avant de perdre quelquechose
d'important.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Mourad Jaber
Bonjour,

Tu as un anomalie sur ton contrôleur PATA...

* c'est soit un problème de câble qui a souffert (ça arrive avec le
bon vieux PATA) donc essaye de le changer (comme le décris Nicolas
Kowalski)...
* sinon un pb de pilote noyau qui est obligé de réinitialiser le
hardware, parce qu'il le pilote mal (ça m'est déjà arrivé) -> donc
pas de panique, ça réduit les performances du disque mais tout
fonctionne sans pb -> remonter cette anomalie dans les bug du noyau
* ou bien, il est temps de penser à une nouvelle carte mère, vu que
les tests de surface et smart sont OK, je ne pense pas que ton
disque soit endommagé...

Dans tous les cas, bon dimanche !

Mourad

On 10/01/2010 09:36, luc schimpf wrote:
Bonjour,
depuis quelque temps, j'ai des messages inquiétants (du moins il me
semble) dans kern.log.
Ci-dessous les messages en question, qui se reproduisent tout les deux
à trois secondes.

ata2.00: qc timeout (cmd 0xa0)
ata2.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x6 frozen
ata2.00: irq_stat 0x40000001
sr 1:0:0:0: CDB: Test Unit Ready: 00 00 00 00 00 00
ata2.00: cmd a0/00:00:00:00:00/00:00:00:00:00/a0 tag 0
res 51/20:03:00:00:00/00:00:00:00:00/a0 Emask 0x5 (timeout)
ata2.00: status: { DRDY ERR }
ata2: hard resetting link
ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 113 SControl 310)
ata2.00: configured for UDMA/66
ata2: EH complete

J'ai fais un test long avec smartmontools qui me répond :

=== START OF READ SMART DATA SECTION == > SMART Self-test log structure revision number 1
Num Test_Description Status Remaining
LifeTime(hours) LBA_of_first_error
# 1 Extended offline Completed without error 00%
200 -

J'ai fait aussi un e2fsck -c -f -v sur chacune des partitions sans
trouver d'erreur non plus.

De son côté, google me renvoie vers des forum genre ubuntu, pas très
rassurant où l'on me dit que le dd est en fin de vie...
Il n'a que deux ans et à peine quelques heures de fonctionnement
derrière lui.

Si vous avez une idée de ce que je dois faire de plus, pour obtenir
plus d'info ou pour me débarrasser de ces messages ?
Merci
Luc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
luc schimpf
Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

Tu as un anomalie sur ton contrôleur PATA...

* c'est soit un problème de câble qui a souffert (ça arrive avec le
bon vieux PATA) donc essaye de le changer (comme le décris Nicolas
Kowalski)...
* sinon un pb de pilote noyau qui est obligé de réinitialiser le
hardware, parce qu'il le pilote mal (ça m'est déjà arrivé) -> donc
pas de panique, ça réduit les performances du disque mais tout
fonctionne sans pb -> remonter cette anomalie dans les bug du noyau
* ou bien, il est temps de penser à une nouvelle carte mère, vu que
les tests de surface et smart sont OK, je ne pense pas que ton
disque soit endommagé...

Dans tous les cas, bon dimanche !

Merci Nicolas et Mourad pour vos réponses rapide.
Il s'agit d'un laptop, qui, de plus ne m'appartient pas donc pour la
connectique et/ou la mobo, je sais pas trop si la proprio
sera d'accord, je vais tester avec d'autre noyau voire avec avec un
livecd, peut-être que la piste du driver est la bonne...

Bon dimanche aussi
Luc
--

Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Vincent Tondellier
luc schimpf wrote:

Bonjour,

Bonsoir,

...

De son côté, google me renvoie vers des forum genre ubuntu, pas très
rassurant où l'on me dit que le dd est en fin de vie...
Il n'a que deux ans et à peine quelques heures de fonctionnement
derrière lui.

Si vous avez une idée de ce que je dois faire de plus, pour obtenir plus
d'info ou pour me débarrasser de ces messages ?

J'ai exactement la même chose sur mon portable depuis plusieurs années, et
sans problèmes. A vérifier, mais je penses que ça viens de hal qui interroge
le lecteur CD/DVD à intervalle régulier (ata2.00 doit être le 2ème port
sata), et le lecteur ne reconnaît pas les commandes utilisées ...

Merci
Luc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggzounet
luc schimpf a écrit :
Bonjour,
depuis quelque temps, j'ai des messages inquiétants (du moins il me
semble) dans kern.log.
Ci-dessous les messages en question, qui se reproduisent tout les deux à
trois secondes.

ata2.00: qc timeout (cmd 0xa0)
ata2.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x6 frozen
ata2.00: irq_stat 0x40000001
sr 1:0:0:0: CDB: Test Unit Ready: 00 00 00 00 00 00
ata2.00: cmd a0/00:00:00:00:00/00:00:00:00:00/a0 tag 0
res 51/20:03:00:00:00/00:00:00:00:00/a0 Emask 0x5 (timeout)
ata2.00: status: { DRDY ERR }
ata2: hard resetting link
ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 113 SControl 310)
ata2.00: configured for UDMA/66
ata2: EH complete

J'ai fais un test long avec smartmontools qui me répond :

=== START OF READ SMART DATA SECTION == > SMART Self-test log structure revision number 1
Num Test_Description Status Remaining
LifeTime(hours) LBA_of_first_error
# 1 Extended offline Completed without error 00%
200 -

J'ai fait aussi un e2fsck -c -f -v sur chacune des partitions sans
trouver d'erreur non plus.

De son côté, google me renvoie vers des forum genre ubuntu, pas très
rassurant où l'on me dit que le dd est en fin de vie...
Il n'a que deux ans et à peine quelques heures de fonctionnement
derrière lui.

Si vous avez une idée de ce que je dois faire de plus, pour obtenir plus
d'info ou pour me débarrasser de ces messages ?
Merci
Luc

salut,

j'ai aussi ce message depuis que j'ai compilé le noyau pour utiliser la
libata pour mon disque dur IDE. c'est sans doute un bug du contrôleur
PATA. Tu peux essayer de faire un rapport de bug au dev du noyau. mais
bon moi j'ai jamais eu de gros problèmes liés à ce message...

bye
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS