[kernel Linux] pagesize et TLB miss

5 réponses
jerome moliere
--00163600d59db93b290473af4436
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous,
je pose une question qui n'est pas sp=E9cifique Debian mais valable pour le
kernel.
Je m'int=E9resse =E0 l'impact des PAGE_SIZE sur les performances d'une
application (serveur d'application Java) et je voudrai savoir comment
positionner cette valeur sous Linux, valeurs possibles,comment monitorer le=
s
TLB miss etc...
Google n'a gu=E8re =E9t=E9 mon ami, car mis =E0 part la m=EAme interview de=
Linus et
qq PDFs prot=E9g=E9s issus de symposiums ACM , je ne trouve pas grand chose=
...
Avez vous des pointeurs sympa sur le sujet?

merci d'avance

--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--00163600d59db93b290473af4436
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous,<br>je pose une question qui n&#39;est pas sp=E9cifique De=
bian mais valable pour le kernel.<br>Je m&#39;int=E9resse =E0 l&#39;impact =
des PAGE_SIZE sur les performances d&#39;une application (serveur d&#39;app=
lication Java) et je voudrai savoir comment positionner cette valeur sous L=
inux, valeurs possibles,comment monitorer les TLB miss etc...<br>
Google n&#39;a gu=E8re =E9t=E9 mon ami, car mis =E0 part la m=EAme intervie=
w de Linus et qq PDFs prot=E9g=E9s issus de symposiums ACM , je ne trouve p=
as grand chose...<br>Avez vous des pointeurs sympa sur le sujet?<br><br>mer=
ci d&#39;avance<br clear=3D"all">
<br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href=3D"http://romjethoughts.blo=
gspot.com/">http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles

--00163600d59db93b290473af4436--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Sylvain Sauvage
jerome moliere, mercredi 16 septembre 2009, 12:21:56 CEST

Bonjour à tous,

’jour,

je pose une question qui n'est pas spécifique Debian mais valable po ur le
kernel.
Je m'intéresse à l'impact des PAGE_SIZE sur les performances d' une
application (serveur d'application Java) et je voudrai savoir comment
positionner cette valeur sous Linux, valeurs possibles,comment monitorer les
TLB miss etc...
Google n'a guère été mon ami, car mis à part la mà ªme interview de Linus et
qq PDFs protégés issus de symposiums ACM , je ne trouve pas gra nd chose...
Avez vous des pointeurs sympa sur le sujet?

/usr/src/linux-source-*/arch/**/page.h

PAGE_SIZE est fixe. C’est une constante définie par macro.
Elle dépend de l’architecture (le processeur). Certaines
architectures (IA64, Mips, PowerPC…) offrent plusieurs valeurs
possibles à la compilation du noyau (cf. les variables
CONFIG*PAGE_SIZE).

Pour la question de l’impact, la seule valeur possible pour
x86 (32 et 64 bits) étant 4096, elle me semble réglée
rapidement pour de nombreux cas ;oP
Pour les autres archi (p.ex. IA64 ou Mips qui proposent 4096,
8192, 16384 ou 65536), je n’ai aucune idée de l’impact pratique.
À mon avis, il doit falloir « profiler » : cf . oprofile,
perfmon2 (tous deux sur sf.net) et perfcounters (nouveau dans le
2.6.31).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jerome moliere
--001485e9ab4fffa7420473b2bbc0
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 16 septembre 2009 16:13, Sylvain Sauvage a
écrit :

jerome moliere, mercredi 16 septembre 2009, 12:21:56 CEST
>
> Bonjour à tous,

’jour,

Bonjour Sylvain,
merci pour cette réponse fort complète,mes commentaires au fil de l'eau

/usr/src/linux-source-*/arch/**/page.h

bon pointeur, chez mes clients je ne peux pas downloader des fichiers de
plus de 30 Mo, super -)

PAGE_SIZE est fixe. C’est une constante définie par macro.

hummm ok, donc là par rapport à certains systèmes comme Solaris on a une
grosse restriction, sous Solaris on peut choisir sa valeur , voire par
processus (à vérifier pas testé)

Elle dépend de l’architecture (le processeur). Certaines
architectures (IA64, Mips, PowerPC…) offrent plusieurs valeurs
possibles à la compilation du noyau (cf. les variables
CONFIG*PAGE_SIZE).

oui en effet j'ai vu qu'IBM sur son archi Power6 gère des valeurs plus
grandes que 4ko qui cf Google semble obsolète comme valuation ...

j'ai vu que getconf PAGE_SIZE renvoyait 4ko sur les serveurs Redhat x86_64,
mais je ne voyais pas de moyen de la setter, s'il n'y en a pas cela
s'explique facilement!!

Pour la question de l’impact, la seule valeur possible pour
x86 (32 et 64 bits) étant 4096, elle me semble réglée
rapidement pour de nombreux cas ;oP

en effet dis comme cela -)

Pour les autres archi (p.ex. IA64 ou Mips qui proposent 4096,
8192, 16384 ou 65536), je n’ai aucune idée de l’impact pratique.

l'augmentation d'une telle valeur à 2Go peut sur certaines applis genre
serveurs d'applis Java , diviser les temps de réponse diablement ......il y
a des benchs sur des serveurs genre sun T2000 tournant sous Solaris...

À mon avis, il doit falloir « profiler » : cf. oprofile,
perfmon2 (tous deux sur sf.net) et perfcounters (nouveau dans le
2.6.31).

humm logique, les articles sous Solaris que j'ai pu lire s'appuie sur DTrac e
pour sonder cela...

merci encore de la réponse, je n'aurai pas d'excuses justifiant de benche r
ces paramètres sniff

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--001485e9ab4fffa7420473b2bbc0
Content-Type: text/html; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 16 septembre 2009 16:13, Sylvain Sauv age <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">Sylv </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gm ail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
jerome moliere, mercredi 16 septembre 2009, 12:21:56 CEST<br>
&gt;<br>
&gt; Bonjour à tous,<br>
<br>
’jour,<br>
<div class="im"><br></div></blockquote><div><br>Bonjour Sylvain,<br>merci pour cette réponse fort complète,mes commentaires au fil de l&#39;eau< /div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb( 204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<div class="im"><br>
<br>
</div>  /usr/src/linux-source-*/arch/**/page.h<br>
<br></blockquote><div><br>bon pointeur, chez mes clients je ne peux pas dow nloader des fichiers de plus de 30 Mo, super -) <br></div><blockquote class ="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin : 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

 PAGE_SIZE est fixe. C’est une constante définie par macro.<br></blo ckquote><div><br>hummm ok, donc là par rapport à certains systèmes co mme Solaris on a une grosse restriction, sous Solaris on peut choisir sa va leur , voire par processus (à vérifier pas testé) <br>
</div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb (204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Elle dépend de l’architecture (le processeur). Certaines<br>
architectures (IA64, Mips, PowerPC…) offrent plusieurs valeurs<br>
possibles à la compilation du noyau (cf. les variables<br>
CONFIG*PAGE_SIZE).<br>
<br></blockquote><div><br>oui en effet j&#39;ai vu qu&#39;IBM sur son archi Power6 gère des valeurs plus grandes que 4ko qui cf Google semble obsol ète comme valuation ... <br><br>j&#39;ai vu que getconf PAGE_SIZE renvoya it 4ko sur les serveurs Redhat x86_64, mais je ne voyais pas de moyen de la setter, s&#39;il n&#39;y en a pas cela s&#39;explique facilement!!<br>
<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
 Pour la question de l’impact, la seule valeur possible pour<br>
x86 (32 et 64 bits) étant 4096, elle me semble réglée<br>
rapidement pour de nombreux cas ;oP<br></blockquote><div><br>en effet dis c omme cela -) <br></div><blockquote class="gmail_quote" style="border-le ft: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">

 Pour les autres archi (p.ex. IA64 ou Mips qui proposent 4096,<br>
8192, 16384 ou 65536), je n’ai aucune idée de l’impact pratique.<br>< /blockquote><div><br>l&#39;augmentation d&#39;une telle valeur à 2Go peut sur certaines applis genre serveurs d&#39;applis Java , diviser les temps de réponse diablement ......il y a des benchs sur des serveurs genre sun T2000 tournant sous Solaris...<br>
 </div><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
À mon avis, il doit falloir « profiler » : cf. oprofile,<br>
perfmon2 (tous deux sur <a href="http://sf.net" target="_blank">sf.net< /a>) et perfcounters (nouveau dans le<br>
2.6.31).<br>
<br></blockquote><div><br>humm logique, les articles sous Solaris que j&#39 ;ai pu lire s&#39;appuie sur DTrace pour sonder cela...<br><br>merci encore de la réponse, je n&#39;aurai pas d&#39;excuses justifiant de bencher ce s paramètres sniff<br>
</div></div><br>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romje thoughts.blogspot.com/">http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>auteur Ey rolles<br>

--001485e9ab4fffa7420473b2bbc0--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Salut,

jerome moliere a écrit :

/usr/src/linux-source-*/arch/**/page.h

bon pointeur, chez mes clients je ne peux pas downloader des fichiers de
plus de 30 Mo, super -)

<http://git.kernel.org/>
Et hop, pas besoin de télécharger toutes les sources pour examiner
quelques fichiers.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jerome moliere
--001636025fbda516f90473b2f095
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 16 septembre 2009 16:42, Pascal Hambourg a
écrit :

Salut,

jerome moliere a écrit :
>>
>> /usr/src/linux-source-*/arch/**/page.h
>>
> bon pointeur, chez mes clients je ne peux pas downloader des fichiers d e
> plus de 30 Mo, super -)

<http://git.kernel.org/>
Et hop, pas besoin de télécharger toutes les sources pour examiner
quelques fichiers.

c'est exact mais j'aime bien choper l'archive et y aller à grands coups d e
grep ....lol
--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--001636025fbda516f90473b2f095
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 16 septembre 2009 16:42, Pascal Hambo urg <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">pa </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class ="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin : 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Salut,<br>
<br>
jerome moliere a écrit :<br>
<div class="im">&gt;&gt;<br>
&gt;&gt;   /usr/src/linux-source-*/arch/**/page.h<br>
&gt;&gt;<br>
&gt; bon pointeur, chez mes clients je ne peux pas downloader des fichiers de<br>
&gt; plus de 30 Mo, super -)<br>
<br>
</div>&lt;<a href="http://git.kernel.org/" target="_blank">http://git.k ernel.org/</a>&gt;<br>
Et hop, pas besoin de télécharger toutes les sources pour examiner<br>
quelques fichiers.<br>
<div><div></div><br></div></blockquote><div><br>c&#39;est exact mais j&#39; aime bien choper l&#39;archive et y aller à grands coups de grep ....lol <br></div></div>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romje thoughts.blogspot.com/">http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>
auteur Eyrolles<br>

--001636025fbda516f90473b2f095--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
jerome moliere, mercredi 16 septembre 2009, 16:44:45 CEST
[…]
c'est exact mais j'aime bien choper l'archive et y aller à grands co ups de
grep ....lol

Alors http://lxr.linux.no/linux , le source en hypertexte.

(Et http://www.makelinux.net/kernel_map pour une vue d’ensemble,
avec liens vers le code.)

Mais que demande le peuple ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS