Kino : quoi faire pour graver un DVD pour lecteur de salon ?

dominique
Bonjour,
J'imagine que je ne suis pas sur le bon forum mais je ne sais pas trop
où aller.
Alors, je me lance.
Comme indiqué dans un fil précédent, j'ai connecté mon camescope sur
l'entrée IEEE1394 de mon portable.
Avec Kino, l'acquisition s'est déroulée sans aucun problème. J'ai
récupéré plusieurs centaines de fichiers en .DV
J'ai fait mes montages. Tout est OK.
Pour exporter, j'ai appelé l'option MPEG et j'ai conservé les paramètres
par défaut avec un format de sortie 8 - DVD.
L'export (plusieurs heures) s'est parfaitement déroulé. J'ai, à la
sortie, ces fichiers :
-rw-rw-r-- 1 normal normal 4405 oct 28 17:24
australie_long-dvdauthor.xml
-rw-rw-r-- 1 normal normal 3418587136 oct 28 17:24 australie_long.mpeg

Depuis K3B, je tente de graver un DVD vidéo, la gravure échoue : il
manque des fichiers pour un DVD vidéo. Quel fichiers ?

J'ai utilisé les scripts de Kino pour encoder mes fichiers.DV en mpeg2
et demander une gravure de mon DVD par growisofs. Tout s'est
correctement déroulé si ce n'est une anomalie dans le script pour la vidéo :

[normal@localhost ~]$ ls -lR austrralie-dvd*
-rw-rw-r-- 1 normal normal 4386 oct 29 10:16
austrralie-dvd-dvdauthor.xml
-rw-rw-r-- 1 normal normal 3418587136 oct 29 10:16 austrralie-dvd.mpeg

austrralie-dvd:
total 8
drwxrwxr-x 2 normal normal 4096 oct 29 10:16 AUDIO_TS
drwxrwxr-x 2 normal normal 4096 oct 29 10:22 VIDEO_TS

austrralie-dvd/AUDIO_TS:
total 0

austrralie-dvd/VIDEO_TS:
total 3341744
-rw-rw-r-- 1 normal normal 1073709056 oct 29 10:19 VTS_01_1.VOB
-rw-rw-r-- 1 normal normal 1073709056 oct 29 10:20 VTS_01_2.VOB
-rw-rw-r-- 1 normal normal 1073709056 oct 29 10:22 VTS_01_3.VOB
-rw-rw-r-- 1 normal normal 197459968 oct 29 10:22 VTS_01_4.VOB

Et, au final, si fichier il y a sur mon DVD, il n'est pas lisible sur
mon lecteur de salon.

En passant par K3B, le logiciel me dit qu'il ne peut pas déterminer la
taille de l'image finale... Plus sibyllin, j'ai du mal à trouver.

Alors, comment faire simplement un DVD vidéo à partir de mes
fichiers.DV, DVD qui doit être lisible sur mon lecteur de salon ?
Ça m'embêterait vraiment d'être obligé de faire une K7 vidéo ;-)
Je vous remercie et vous souhaite un bon après-midi,
Dominique

Nicolas George
dominique wrote in message <4725d486$0$27381$:
-rw-rw-r-- 1 normal normal 4405 oct 28 17:24
australie_long-dvdauthor.xml

Ce fichier est probablement un fichier de description pour dvdauthor.
Normalement, si tu tapes :

dvdauthor -x australie_long-dvdauthor.xml

il devrait te produire une arborescence correcte pour un DVD vidéo.

D'ailleurs :

austrralie-dvd:
total 8
drwxrwxr-x 2 normal normal 4096 oct 29 10:16 AUDIO_TS
drwxrwxr-x 2 normal normal 4096 oct 29 10:22 VIDEO_TS

C'est bien l'arborescence qu'il faut.

Normalement, si tu graves le contenu de ce répertoire austrralie-dvd avec
growisofs -dvd-video -dvd-compat (le DVD résultant devant contenir AUDIO_TS
et VIDEO_TS comme répertoires à la racine), ça devrait être bon.

PS : « normal », c'est bizarre comme nom.

dominique
[...]

Bonjour Nicolas,
Désolé d'avoir tant tardé à te répondre mais j'ai bien galéré depuis Kino.
En effet, Kino ne créait pas le fichier VIDEO_TS.IFO indispensable à la
fabrication de l'image.iso. Or Kino m'annonçait juste une erreur sans
plus de précision.
En passant dvdauthor en ligne de commande, j'ai constaté que ce logiciel
ne sait pas gérer plus de 256 chapitres. Or, ma vidéo.mpeg, composée
d'autant de chapitres que d'enregistrements/arrêts, en comptait 310 !
J'ai réuni la totalité des 310 chapitres en un seul et, en ligne de
commande, j'ai pu poursuivre jusqu'à son terme la gravure du DVD qui
passe à peu près correctement sur mon DVD de salon.
En effet, sur les 10 premières minutes, le DVD bute sur des images et ne
parvient pas à passer à la suivante.; il me faut arrêter puis reprendre
la lecture.
J'ai cru comprendre qu'il n'est pas opportun d'utiliser un DVD-RW pour
de la vidéo. Mes ennuis peuvent-ils venir de là ? Faut-il préférer un
DVD-R ?

PS : « normal », c'est bizarre comme nom.

Euh, oui ! c'est bizarre mais, à dire vrai, lorsque j'ai installé mon
premier Linux en 2001, je n'ai vraiment pas su quoi trouver comme nom.
Et je me suis dit que mon ordinateur était normal.
Depuis, j'ai installé plusieurs distributions, j'ai changé de portable
et j'ai toujours gardé « normal »...

Bonne journée,
Dominique

Nicolas George
dominique wrote in message <47297ee2$0$5087$:
En passant dvdauthor en ligne de commande, j'ai constaté que ce logiciel
ne sait pas gérer plus de 256 chapitres. Or, ma vidéo.mpeg, composée
d'autant de chapitres que d'enregistrements/arrêts, en comptait 310 !

Ça explique le problème. Je n'arrive pas à comprendre, dans la structure
d'un DVD, comment est stocké le nombre de chapitres, donc je ne peux pas
dire si c'est dvdauthor qui est mauvais, ou si c'est inhérent au format DVD.

Ce que tu peux essayer de faire, c'est de séparer le tout en plusieurs
titlesets, qui ont l'air d'avoir des structures en chapitres complètement
différentes.

En effet, sur les 10 premières minutes, le DVD bute sur des images et ne
parvient pas à passer à la suivante.; il me faut arrêter puis reprendre
la lecture.

Que se passe-t-il si tu changes l'ordre des morceaux, sans les réencoder ?
Est-ce que ça bute toujours sur les mêmes images ?

J'ai cru comprendre qu'il n'est pas opportun d'utiliser un DVD-RW pour
de la vidéo. Mes ennuis peuvent-ils venir de là ? Faut-il préférer un
DVD-R ?

Ça dépend énormément du lecteur utilisé, c'est à peu près impossible à dire
avec certitude.

dominique
[...]

Je ne sais pas. De toutes les manières, plus de 250 chapitres, ce n'est
ni raisonnable ni utilisable.

Ce que tu peux essayer de faire, c'est de séparer le tout en plusieurs
titlesets, qui ont l'air d'avoir des structures en chapitres complètement
différentes.

Qu'est-ce que tu appelles des « titlesets » ? Je suis strictement un
newbie en matière de DVD vidéo : un seul essai à peu près réussi après
une petite semaine de boulot et au moins 10 encodages de presque 4 h
chaque avant de comprendre l'origine du problème :-)

Que se passe-t-il si tu changes l'ordre des morceaux, sans les réencoder ?
Est-ce que ça bute toujours sur les mêmes images ?

Pas essayé. J'ai regravé mon DVD. Il subsiste un ou deux incidents qui
ne bloquent plus la lecture.

[...]

J'achèterai, demain, des DVD-R de bonne qualité et je verrai si c'est mieux.
Je te dirai si j'ai ainsi pu régler les problèmes de lecture.
De toutes les manières, je veux sauvegarder mes fichiers.DV bruts de
sortie de camescope ainsi que l'image ISO créée ainsi que les photos
ramenées d'Australie.
Beau voyage inoubliable ;-)
Merci et bonne journée,
Dominique

Nicolas George
dominique wrote in message <4729a268$0$5106$:
Qu'est-ce que tu appelles des « titlesets » ?

Un DVD est découpé en titlesets (ensemble de titres), eux-mêmes découpés en
titres, eux-mêmes découpés en chapitres. Il me semble que les titlesets sont
censés être complètement indépendants, avec des menus potentiellement
séparés, la possibilité d'un format différent, etc. En revanche, les titres
d'un titleset doivent avoir le même format, et qui plus est peuvent se
recouvrir (exemple typique : des épisodes d'une série, un titre par épisode
plus un titre pour tout regarder d'un coup).

Pas essayé. J'ai regravé mon DVD. Il subsiste un ou deux incidents qui
ne bloquent plus la lecture.

Ce serait quand même intéressant de comprendre, autant que possible.

dominique
dominique wrote in message <4729a268$0$5106$:

Qu'est-ce que tu appelles des « titlesets » ?

Un DVD est découpé en titlesets (ensemble de titres), eux-mêmes découpés en
titres, eux-mêmes découpés en chapitres.

OK, je fouillerai le mode d'emploi de Kino.

Pas essayé. J'ai regravé mon DVD. Il subsiste un ou deux incidents qui
ne bloquent plus la lecture.

Ce serait quand même intéressant de comprendre, autant que possible.

Graveur ? DVD ? Logiciel ?
Même image.iso, même ligne de commande, même DVD, même graveur... et les
mêmes difficultés de lecture à des endroits différents...
Demain, je tente des DVD-R de bonne qualité.
Remarque, je pourrai essayer de confier mon DVD déjà gravé à un ami,
histoire d'éliminer ou de confirmer un éventuel problème de lecteur de
salon. Si l'incident est reproduit, ça ne vient pas du lecteur.
Bon après-midi,
Dominique