Kmix et PC Speaker

6 réponses
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Une question : à quoi sert le curseur PC speaker de kmix, que l'on a lorsque
la carte son est une creative labs CT 4810 reconnue comme une Ensoniq
audioPC

J'aurais pensé que cela redirige les bip du clavier vers la sortie de la
carte au lieu du haut parleur, mais ca ne semble avoir aucun effet chez
moi.

Distribution Debian Lenny "genuine".

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs

6 réponses

Nicolas George
Dominique MICOLLET wrote in message
<48ef6783$0$20795$:
Une question : à quoi sert le curseur PC speaker de kmix, que l'on a lorsque
la carte son est une creative labs CT 4810 reconnue comme une Ensoniq
audioPC

J'aurais pensé que cela redirige les bip du clavier vers la sortie de la
carte au lieu du haut parleur, mais ca ne semble avoir aucun effet chez
moi.

C'est probablement plutôt que ça contrôle le volume du bip (pourquoi
clavier ?) quand la carte mère est câbler pour passer par ce contrôleur son,
ce qui est souvent le cas sur les portables mais moins sur les fixes.
Dominique MICOLLET
Nicolas George wrote:

C'est probablement plutôt que ça contrôle le volume du bip

C'est un peu ce que je pensais et, comme ça ne le fait pas, je
m'interrogeais.

(pourquoi clavier ?)

Euh.... C'est un court-circuit neuronal qui m'a fait écrire cette
bêtise :-S. dans mon usage habituel, je provoque communément ces bips par
une frappe incorrecte sur le clavier (par exemple une tentative de
complétion impossible avec bash).

quand la carte mère est câbler pour passer par ce contrôleur
son, ce qui est souvent le cas sur les portables mais moins sur les fixes.

C'est donc un câblage matériel ? J'aurais cru que le pilote de la carte son
ou du haut parleur serait capable d'intercepter ces bips et de les
rediriger.

Si je comprends bien, le pilote ensoniq propose des fonctionnalités
logicielles qui ne sont pas implantées matériellement : existe-t'il une
possibilité de configurer ce pilote pour désactiver ces fonctionnalités
inexistante ?

Je connais un peu le noyau linux, mais je dois avouer que la gestion du son
est très confuse dans mon esprit.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Nicolas George
>> quand la carte mère est câbler pour passer par ce contrôleur

^
J'ai écrit ça, moi ?!? Vivement les vacances.

Dominique MICOLLET wrote in message
<48f04ca1$0$10490$:
J'aurais cru que le pilote de la carte son
ou du haut parleur serait capable d'intercepter ces bips et de les
rediriger.

Fondamentalement, ce serait possible d'implémenter ça dans Linux, mais ça
n'a jamais été fait, et c'est plutôt d'utilité douteuse par rapport à la
complexité : la plupart des contrôleurs son actuels, en particulier les
moins chers, n'ont qu'un seul canal de sortie. Si le noyau devait accaparer
ce canal à chaque fois qu'il veut faire un bip, ça ne serait pas très
pratique et il y a un large consensus pour éviter absolument de faire du
mixage logiciel dans le noyau.

Si je comprends bien, le pilote ensoniq propose des fonctionnalités
logicielles qui ne sont pas implantées matériellement :

Non, le pilote propose toutes les fonctionnalités du contrôleur mais
certaines des fonctionnalités du contrôleur ne sont branchées à rien en
entrée ou en sortie.

Une analogie simple : ton noyau voit ton hub USB et gère ses interruptions
même quand il n'y a rien branché dessus.

existe-t'il une
possibilité de configurer ce pilote pour désactiver ces fonctionnalités
inexistante ?

En quoi te gênent-elles ?
Dominique MICOLLET
Nicolas George wrote:

Une description des arcanes du son sous linux

Merci pour toutes ces clarifications : c'est un peu moins confus dans mon
esprit maintenant.

existe-t'il une
possibilité de configurer ce pilote pour désactiver ces fonctionnalités
inexistante ?

En quoi te gênent-elles ?

Moi ? Tout seul dans mon bureau et vieux dinosaure barbu ayant débuté
l'informatique à l'ère des cartes perforées, elles ne me gênent
pas :-) :-).
Mais je conçois qu'elles puissent gêner quelqu'un qui ne ferait que de la
bureautique avec linux. Si ce quelqu'un s'avisait de me poser une question
à ce propos, je souhaitais disposer d'une réponse pertinente.

Quoiqu'il en soit, merci.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Nicolas George
Dominique MICOLLET wrote in message
<48f2eb3d$0$4439$:
Mais je conçois qu'elles puissent gêner quelqu'un qui ne ferait que de la
bureautique avec linux.

Pour régler le son, ce quelqu'un va utiliser exclusivement l'applet de son
gestionnaire de bureau, qui ne présente que les contrôles principaux par
défaut.
Dominique MICOLLET
Nicolas George wrote:

Pour régler le son, ce quelqu'un va utiliser exclusivement l'applet de son
gestionnaire de bureau, qui ne présente que les contrôles principaux par
défaut.

Ben......
Sous Debian/Lenny/Kde, sauf erreur de ma part, l'applet est Kmix, qui me
donne une pléthore de réglage, dont le réglage PC speaker inactif, et je
crois pas avoir modifié son comportement par défaut.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs