KMS, pilote vidéo de vieille Radeon et plantages

3 réponses
Alain Rpnpif
Bonjour,

J'ai install=C3=A9 Squeeze sur un PC avec carte ATI Radeon 7000/VE RV100.
oui, je sais c'est pas jeune mais il fonctionne bien.

J'avais charg=C3=A9 le pilote radeon avec l'option modeset=3D1 de fa=C3=A7o=
n =C3=A0
b=C3=A9n=C3=A9ficier des commutations KMS. Ce qui faisait que la d=C3=A9fin=
ition
vid=C3=A9o au d=C3=A9marrage, en mode console, =C3=A9tait de quelque chose =
comme
1024x768.
Autre avantage : la commutation entre mode graphique et console est
rapide (par Ctrl-Alt-Fn).

Le probl=C3=A8me est que le mode graphique est alors assez ralenti.
Certaines applications sous wine mettent 60 s pour d=C3=A9marrer au lieu de
10 ! LibreOffice a les bo=C3=AEtes de dialogue qui s'affichent en 2s au
lieu de moins d'une. Pire, Firefox 3.6 plante sur de grosses images
(pas Epiphany), je suppose, par manque de m=C3=A9moire vid=C3=A9o (ou autre=
?).

La solution : mettre modeset=3D0.

Avez-vous une id=C3=A9e de solution pour garder les avantages de KMS
(surtout la d=C3=A9finition en mode console) tout en pr=C3=A9servant la m=
=C3=A9moire
vid=C3=A9o ?

Ce probl=C3=A8me vaut-il une d=C3=A9claration de bogue pour Squeeze (d=C3=
=A9j=C3=A0 fait
pour Firefox) ?

Merci de votre attention.

--=20
Alain Rpnpif

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110211171654.62bf2c99@arrcuis.home

3 réponses

Frédéric Boiteux
Le Fri, 11 Feb 2011 17:16:54 +0100,
Alain Rpnpif a écrit :

Bonjour,

J'ai installé Squeeze sur un PC avec carte ATI Radeon 7000/VE RV100.
oui, je sais c'est pas jeune mais il fonctionne bien.

J'avais chargé le pilote radeon avec l'option modeset=1 de faà §on à
bénéficier des commutations KMS. Ce qui faisait que la déf inition
vidéo au démarrage, en mode console, était de quelque chos e comme
1024x768.
Autre avantage : la commutation entre mode graphique et console est
rapide (par Ctrl-Alt-Fn).

Le problème est que le mode graphique est alors assez ralenti.
Certaines applications sous wine mettent 60 s pour démarrer au lieu de
10 ! LibreOffice a les boîtes de dialogue qui s'affichent en 2s au
lieu de moins d'une. Pire, Firefox 3.6 plante sur de grosses images
(pas Epiphany), je suppose, par manque de mémoire vidéo (ou aut re ?).

La solution : mettre modeset=0.

Avez-vous une idée de solution pour garder les avantages de KMS
(surtout la définition en mode console) tout en préservant la m émoire
vidéo ?

Ce problème vaut-il une déclaration de bogue pour Squeeze (dà ©jà fait
pour Firefox) ?

Bonsoir,

Je suis dans le même cas, les problèmes avec le driver KMS est que
les optimisations qui étaient disponibles avant ne le sont plus (pour
l'instant… mais est-ce que qqn les implémentera ? pas sûr ). Pour moi,
le plus grave est que l'hibernation ne fonctionne plus avec ce driver
KMS ! (voir bug 583120). Du coup, je suis repassé avec l'ancien driver
UMS, qui fonctionne bien, mis à part les avancées de son successe ur...

Si tu en as envie, tu peux qd même essayer de jouer avec les options
du driver radeon pour améliorer ses performances (elles ne sont pas
activées par défaut), il te faudra pour cela créer un fichie r xorg.conf…

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 11 février 2011, Frédéric Boiteux a écrit :

Je suis dans le même cas, les problèmes avec le driver KMS est que
les optimisations qui étaient disponibles avant ne le sont plus (pour
l'instant… mais est-ce que qqn les implémentera ? pas sà »r). Pour moi,
le plus grave est que l'hibernation ne fonctionne plus avec ce driver
KMS ! (voir bug 583120). Du coup, je suis repassé avec l'ancien driv er
UMS, qui fonctionne bien, mis à part les avancées de son succes seur...

Si tu en as envie, tu peux qd même essayer de jouer avec les optio ns
du driver radeon pour améliorer ses performances (elles ne sont pas
activées par défaut), il te faudra pour cela créer un fich ier xorg.conf…

OK je vais essayer dès que j'ai un moment.
Merci.

--
Alain Rpnpif

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Bonjour,

Je viens d'essayer depuis deux jours le noyau 2.6.39 issu de SID avec
ses dépendances et autres microprogrammes (Firmware) : Tous les
problèmes avec le pilote Radeon et KMS sont réglés. :-)

En prime, la vitesse de fonctionnement de mon PC (réactivité, vit esse de
beaucoup d'applications) de mon PC et celle des connexions internet
(Firefox 4.0.1 ou apt) est bien meilleure.

Ce noyau est donc très prometteur.
À quand les corrections dans celui de la version stable (au moins les
corrections de bogues) ?

Vive Debian.

--
Alain Rpnpif

Le 11 février 2011, Alain Rpnpif a écrit :

Le 11 février 2011, Frédéric Boiteux a écrit :

> Je suis dans le même cas, les problèmes avec le driver KMS es t que
> les optimisations qui étaient disponibles avant ne le sont plus (p our
> l'instant… mais est-ce que qqn les implémentera ? pas sà »r). Pour moi,
> le plus grave est que l'hibernation ne fonctionne plus avec ce driver
> KMS ! (voir bug 583120). Du coup, je suis repassé avec l'ancien dr iver
> UMS, qui fonctionne bien, mis à part les avancées de son succ esseur...
>
> Si tu en as envie, tu peux qd même essayer de jouer avec les opt ions
> du driver radeon pour améliorer ses performances (elles ne sont pas
> activées par défaut), il te faudra pour cela créer un fi chier xorg.conf…

OK je vais essayer dès que j'ai un moment.
Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/