Kubuntu 14.04, KDE 4.13.3 mal françisé.

13 réponses
Dominique
Bonsoir,

Mon portable sous Kubuntu 12.04 ayant rendu son dernier octet, j'ai
acheté une machine sous Kubuntu 14.04 et KDE 4.13. Or, beaucoup de menus
sont en anglais. Dans les préférences, j'ai bien sûr indiqué que je
voulais un KDE en français.

Lorsque j'appelle mes locales, j'ai un résultat étrange :

locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
LANG=fr_US.UTF-8
LANGUAGE=fr:en
LC_CTYPE="fr_US.UTF-8"
LC_NUMERIC=fr_US.UTF-8
LC_TIME=fr_US.UTF-8
LC_COLLATE="fr_US.UTF-8"
LC_MONETARY=fr_US.UTF-8
LC_MESSAGES="fr_US.UTF-8"
LC_PAPER=fr_US.UTF-8
LC_NAME=fr_US.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_US.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_US.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_US.UTF-8

LC_IDENTIFICATION=fr_US.UTF-8

LC_ALL=

Pourquoi y a-t-il toujours fr_US ? J'ai loupé quelque chose ? Mes soucis
de langue viennent-ils de là ? Comment corriger ça ?

Merci et bonne soirée,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2
jp willm
Le 02/03/2016 21:42, Dominique a écrit :
Bonsoir,

Mon portable sous Kubuntu 12.04 ayant rendu son dernier octet, j'ai
acheté une machine sous Kubuntu 14.04 et KDE 4.13. Or, beaucoup de menus
sont en anglais. Dans les préférences, j'ai bien sûr indiqué que je
voulais un KDE en français.

Et après la première mise à jour tu as vérifié si tous les paquets fr
sont installés :

language-pack-fr
language-pack-fr-base

language-pack-kde-fr
kde-l10n-fr

language-pack-gnome-fr
language-pack-gnome-fr-base

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Dominique
Le 03/03/16 06:28, jp willm a écrit :

Et après la première mise à jour tu as vérifié si tous les paquets fr
sont installés :

Bonjour vous :-)

Oui, ils sont bien installés.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Benoit Izac
Bonjour,

Le 02/03/2016 à 21:42, Dominique a écrit dans le message
<nb7j87$1ri0$ :

Mon portable sous Kubuntu 12.04 ayant rendu son dernier octet, j'ai
acheté une machine sous Kubuntu 14.04 et KDE 4.13. Or, beaucoup de
menus sont en anglais. Dans les préférences, j'ai bien sûr indiqué que
je voulais un KDE en français.

Lorsque j'appelle mes locales, j'ai un résultat étrange :

locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
LANG=fr_US.UTF-8
LANGUAGE=fr:en
LC_CTYPE="fr_US.UTF-8"
LC_NUMERIC=fr_US.UTF-8
LC_TIME=fr_US.UTF-8
LC_COLLATE="fr_US.UTF-8"
LC_MONETARY=fr_US.UTF-8
LC_MESSAGES="fr_US.UTF-8"
LC_PAPER=fr_US.UTF-8
LC_NAME=fr_US.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_US.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_US.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_US.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_US.UTF-8
LC_ALL >
Pourquoi y a-t-il toujours fr_US ? J'ai loupé quelque chose ? Mes
soucis de langue viennent-ils de là ? Comment corriger ça ?

fr_US n'existe pas. On dirait bien qu'un moment donné ton système t'a
demandé qu'elle locale tu voulais utiliser en te proposant un
en_US.UTF-8 et tu as remplacé le « en » par « fr » et tu en as oublié un
bout.

Fait une recherche pour voir dans quel fichier se trouve cette erreur.
Avec ton utilisateur :
% grep -r 'fr_US.UTF-8' ~
Et/ou en root :
# grep -r 'fr_US.UTF-8' /etc

--
Benoit Izac
Dominique
Le 03/03/2016 18:57, Benoit Izac a écrit :

fr_US n'existe pas. On dirait bien qu'un moment donné ton système t'a
demandé qu'elle locale tu voulais utiliser en te proposant un
en_US.UTF-8 et tu as remplacé le « en » par « fr » et tu en as oublié un
bout.

En fait, le portable m'a été vendu avec Kubuntu pré-installé. Je l'ai
jouée fainéante :-)

Fait une recherche pour voir dans quel fichier se trouve cette erreur.
Avec ton utilisateur :
% grep -r 'fr_US.UTF-8' ~

C'est curieux. Seul ce fichier : global-messages-db.sqlite de mon profil
Thunderbird a ces locales bizarres...

Et/ou en root :
# grep -r 'fr_US.UTF-8' /etc

Aucun retour par ce canal.

Je te remercie pour ton aide.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 02/03/2016 21:42, Dominique a écrit :
Bonsoir,

Mon portable sous Kubuntu 12.04 ayant rendu son dernier octet, j'ai
acheté une machine sous Kubuntu 14.04 et KDE 4.13. Or, beaucoup de menus
sont en anglais. Dans les préférences, j'ai bien sûr indiqué que je
voulais un KDE en français.

Tout est maintenant françisé malgré des locales bizarres...

Pour la beauté du geste, j'aimerais tout de même qu'elles deviennent
fr_FR et pas fr_US...

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Benoit Izac
Bonjour,

Le 03/03/2016 à 19:40, Dominique a écrit dans le message
<nba0ei$1ns5$ :

Fait une recherche pour voir dans quel fichier se trouve cette erreur.
Avec ton utilisateur :
% grep -r 'fr_US.UTF-8' ~

C'est curieux. Seul ce fichier : global-messages-db.sqlite de mon
profil Thunderbird a ces locales bizarres...

C'est ton message d'origine qui est contenu dans une base de donnée
sqlite donc rien d'anormal.

En revanche ce n'est pas normal que tu ne le trouve pas ailleurs si tu
ouvres un shell de login et que tes locales sont toujours en fr_US.

--
Benoit Izac
Doug713705
Le 03-03-2016, Dominique nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<nba0ig$1ns5$) :

Le 02/03/2016 21:42, Dominique a écrit :
Bonsoir,

Mon portable sous Kubuntu 12.04 ayant rendu son dernier octet, j'ai
acheté une machine sous Kubuntu 14.04 et KDE 4.13. Or, beaucoup de menus
sont en anglais. Dans les préférences, j'ai bien sûr indiqué que je
voulais un KDE en français.

Tout est maintenant françisé malgré des locales bizarres...

Pour la beauté du geste, j'aimerais tout de même qu'elles deviennent
fr_FR et pas fr_US...

man update-locale

--
A quoi bon contrôler le vent
Quand il souffle sur les musées ?
T'es comme une godasse d'émigrant
Au milieu d'un bouquet fané.
-- H.F. Thiéfaine, L'homme politique, le rollmops et la cuve à mazout
Dominique
Le 03/03/2016 20:40, Benoit Izac a écrit :

En revanche ce n'est pas normal que tu ne le trouve pas ailleurs si tu
ouvres un shell de login et que tes locales sont toujours en fr_US.

Eh ben le miracle se poursuit :

$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr:en
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL

Si ce n'est ce LANGUAGE=fr:en qui peut sembler étonnant (mais je me
trompe peut-être), tout paraît être rentré dans l'ordre.

Pas d'explication à fournir. Je vais peut-être tenter l'ail et l'eau
bénite :-)

Merci pour ta présence,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
jp willm
Le 03/03/2016 19:42, Dominique a écrit :

Pour la beauté du geste, j'aimerais tout de même qu'elles deviennent
fr_FR et pas fr_US...

Si ça peut te rassurer, chez moi j'ai :

~$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR:en
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Benoit Izac
Bonjour,

Le 04/03/2016 à 07:20, Dominique a écrit dans le message
<nbb9eo$1kgt$ :

Si ce n'est ce LANGUAGE=fr:en qui peut sembler étonnant (mais je me
trompe peut-être), tout paraît être rentré dans l'ordre.

Selon locale(7), c'est utilisé par les fonctions fournies par le gettext
de GNU, ça contient une liste des locales par ordre de préférence et
c'est bien séparé par des « : » donc tout va bien.

--
Benoit Izac
1 2