Kubuntu - Imprimante réseau

7 réponses
Antoine ROUCHET
Bonjour à tous,

J'ai une question de novice à vous soumettre. Dans ma nouvelle boite, tout
tourne sous Windows, y compris bien sûr le PC que l'on m'a attribué. Il est
tout verrouillé de partout et ça ne m'intéressait pas du tout de travailler
dans ce contexte, donc j'ai sauvagement remplacé le Win2000 par une Kubuntu
(7.10).

Je m'en sors bien avec tout ce dont j'ai besoin, excepté l'imprimante
réseau. J'ai cherché sur le net, mais j'avoue m'y être un peu perdu.

Les données:

C'est une imprimante/fax/scanner/photocopieur Ricoh Aficio 2060 dont je
connais l'adresse IP. Il y a une interface d'admin en HTTP qui me dit que
seul LPR est activé dessus, sans plus de détails (il ne parle pas de queue
par exemple). Je n'ai pas le mot de passe admin du serveur d'impression
integré évidemment, donc impossible de toucher à la conf de l'imprimante.

Tous ceux qui utilisent cette imprimante le font depuis Windows, mais à
priori pas par un partage réseau. D'ailleurs, l'interface d'admin me dit que
le protocol SMB est désactivé sur le serveur d'impression integré.

J'ai essayé via l'interface graphique (eh oui..) de Kubuntu de configurer
cette imprimante, mais ça ne marche pas. Je vais bien au bout du wizard
d'ajout de l'imprimante, je lui indique l'URI Quand j'imprime une page de
test, il me dit qu'elle est bien envoyé, mais elle reste dans l'état "in
progress" dans la liste des "jobs".

Je ne sais pas trop où chercher... Y'aurait-il un bête outils qui me
permettrait de tester l'impression d'un simple fichier texte ASCII par
exemple?

Merci d'avance :)

Antoine.

7 réponses

Mihamina Rakotomandimby
Antoine ROUCHET wrote:

Tous ceux qui utilisent cette imprimante le font depuis Windows, mais à
priori pas par un partage réseau. D'ailleurs, l'interface d'admin me dit que
le protocol SMB est désactivé sur le serveur d'impression integré.

Si tu connais l'adresse IP de l'imprimante, alors ensuite il te faut
connaitre le protocole utilisé par l'imprimante. Sur une HP réseau
c'était "APP_Socket" (ou quelquechose qui ressemble), sans mentionner de
port (il prend le port par défaut).

Ca se voit un peu mieux si tu regardes l'interface de configuration Web
de ton CUPS, sur http://localhost:631/ (quand arrive le moment ou il te
demande ton mot de passe, tu entres ton login et ton mot de passe du
systeme) et que tu y ajoutes ton imprimante.

Nina Popravka
On Tue, 23 Oct 2007 16:45:16 +0200, "Antoine ROUCHET"
wrote:

C'est une imprimante/fax/scanner/photocopieur Ricoh Aficio 2060 dont je
connais l'adresse IP. Il y a une interface d'admin en HTTP qui me dit que
seul LPR est activé dessus, sans plus de détails (il ne parle pas de queue
par exemple).

La queue par défaut s'appelle en général lp.
--
Nina

Nina Popravka
On Tue, 23 Oct 2007 17:03:52 +0200, Mihamina Rakotomandimby
wrote:

Si tu connais l'adresse IP de l'imprimante, alors ensuite il te faut
connaitre le protocole utilisé par l'imprimante.

Le monsieur a dit "LPR" :-)
--
Nina

jp willm
Hello,

La queue par défaut s'appelle en général lp.
Sur notre routeur smc c'est l'ip et lpt1

C'est qui qui décide du nom ?
L'administrateur du réseau ou existe-t-il une règle pour ça ?

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Nina Popravka
On Tue, 23 Oct 2007 19:56:00 +0200, jp willm
wrote:

C'est qui qui décide du nom ?
L'administrateur du réseau ou existe-t-il une règle pour ça ?

La coutume veut que ça soit lp (et éventuellement ps pour les queues
PostScript), et très souvent les bécanes sont livrées comme ça.
Sauf quand c'est autrement, par exemple certains modèles de Fiery dont
les queues sont du genre NomduBouzin_print, NomduBouzin_hold, etc etc
etc...
Donc sur des imprimantes départementales, copieurs connectés, etc,
c'est le constructeur qui décide (et sur un Fiery par ex je ne sais
pas changer les noms) et la principale difficulté de config est
souvent de ...trouver le nom de la queue si c'est pas lp :-)))))
(en général planqué dans la doc "for advanced unix administrators"
;->)
--
Nina

jp willm

Donc sur des imprimantes départementales, copieurs connectés, etc,
c'est le constructeur qui décide (et sur un Fiery par ex je ne sais
pas changer les noms)
Merci de m'avoir accordé ces explications qui prouvent encore une fois

que l'informatique c'est une belle zone :o)

et la principale difficulté de config est
souvent de ...trouver le nom de la queue si c'est pas lp :-)))))
(en général planqué dans la doc "for advanced unix administrators"
;->)

En effet j'ai cherché un moment pour mon serveur d'impression... je
lisais un peu partout lp et finalement non, c'était lpt1 chez SMC.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Antoine ROUCHET
"Nina Popravka" wrote in message
news:
On Tue, 23 Oct 2007 16:45:16 +0200, "Antoine ROUCHET"
wrote:

C'est une imprimante/fax/scanner/photocopieur Ricoh Aficio 2060 dont je
connais l'adresse IP. Il y a une interface d'admin en HTTP qui me dit que
seul LPR est activé dessus, sans plus de détails (il ne parle pas de queue
par exemple).

La queue par défaut s'appelle en général lp.
--
Nina

Bonjour,

En effet, c'était bien le seul hic de ma configuration: j'avais entré "raw"
comme nom de queue alors qu'il fallait mettre "lp". Ca marche parfaitement
maintenant.

Merci infiniment!

Antoine