Kubuntu: pour en finir avec des permissions...

15 réponses
Bernard Meylan
Bonjour à tous,

je me cogne la tête depuis que je suis sous Kubuntu pour des problèmes
de permissions: j'ai toutes mes données sur un DD externe USB. J'ai
essayé pas mal de trucs pour éviter ce gymkhana: devoir donner un mot de
passe à chaque fois que je me connecte. Je sais bien qu'il s'agit d'une
sécurité mais je suis le seul intervenant sur mon pc donc... Amarok ne
fonctionne pas aussi à cause de ce problème, mes fichiers de musique
sont eux aussi sur ce DD.

Y a t-il moyen d'éliminer *complètement* ces permissions?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Bernard

10 réponses

1 2
Dominique MICOLLET
Bernard Meylan wrote:
Y a t-il moyen d'éliminer *complètement* ces permissions?

A priori, face à ce genre de question, j'ai tendance à répondre :
- employez Windows
où, ce qui revient peu ou prou au même :
- travaillez uniquement en tant qu'utilisateur root.

Mais comme je suis de bonne humeur, je vous suggèrerai :

chown -R nomutilisateurquivabien:groupeutilisateurquivabien
lesystemedefichiermontequifichelapagaille

chmod -R a+rwx lesystemedefichiermontequifichelapagaille

Merci d'avance pour vos suggestions.

En l'espèce, c'est une très mauvaise suggestion que je vous fais là.

Quel est réellement le problème ?

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Tonton Th
On 10/19/2010 12:07 PM, Dominique MICOLLET wrote:

Quel est réellement le problème ?

Le disque externe est en vfat ?

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Dominique MICOLLET
Tonton Th wrote:
Le disque externe est en vfat ?

Dans ce cas, ne devrait-il pas y avoir aucun problème de permission ?

Cordialement
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Bernard Meylan
Le 19. 10. 10 12:19, Tonton Th a écrit :

Le disque externe est en vfat ?

Partiellement: partitionné en 5 avec 3 partitions WinXP et 2 ext3.

Bernard
Dominique MICOLLET
Bernard Meylan wrote:
Partiellement: partitionné en 5 avec 3 partitions WinXP et 2 ext3.

Je suppose donc que ce sont les partitions ext3 qui posent problème.

Si c'est bien le cas, il faut reformater ces partitions en lançant la
commande /sbin/mkfs.ext3 _en tant qu'utilisateur_. Du coup le système de
fichier lui appartiendra et il en fera ce qu'il voudra.

Bien entendu, je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler de sauvegarder
les données auparavant et de démonter la partition.

Cordialement.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Hugues
Ce cher Bernard Meylan a posté :

Bonjour à tous,

je me cogne la tête depuis que je suis sous Kubuntu pour des problèmes
de permissions: j'ai toutes mes données sur un DD externe USB. J'ai
essayé pas mal de trucs pour éviter ce gymkhana: devoir donner un mot
de passe à chaque fois que je me connecte. Je sais bien qu'il s'agit
d'une sécurité mais je suis le seul intervenant sur mon pc
donc... Amarok ne fonctionne pas aussi à cause de ce problème, mes
fichiers de musique sont eux aussi sur ce DD.

Y a t-il moyen d'éliminer *complètement* ces permissions?

Oui, en les configurant proprement.
La méthode la plus simple étant de vérifier à qui appartient le disque
dur quand il est monté (utilisateur *ET* groupe !), et si ce n'est pas
root:root, se rajouter éventuellement dans le groupe donné.

Sinon se créer un groupe spécifique, et trouver les options de montage
du disque dur pour y configurer ce groupe là en particulier.

Si c'est top compliqué, effectivement, la solution consisterait à bosser
en root, ce que je déconseille au plus haut point : une mauvaise
habitude, c'est très difficile de s'en débarasser...

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Dominique MICOLLET
Hugues wrote:
Si c'est top compliqué, effectivement, la solution consisterait à bosser
en root, ce que je déconseille au plus haut point : une mauvaise
habitude, c'est très difficile de s'en débarasser...

J'aurais du mettre un :-).
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
jp willm
Bonjour,

Le 19/10/2010 13:06, Bernard Meylan a écrit :

Partiellement: partitionné en 5 avec 3 partitions WinXP et 2 ext3.

Il faut appliquer aux partitions ext3 les droits unix comme on vous l'a
déjà expliqué (en n'oubliant pas l'option -R (Récursif) quand vous
voulez appliquer les droits aux sous-répertoires et à leurs contenu.

http://www.tuteurs.ens.fr/unix/droits.html

http://cyberzoide.developpez.com/unix/droits.php3

On peut faire beaucoup de choses sans utiliser de terminal, mais il est
amha plus pratique et plus efficace d'utiliser le terminal pour la
gestion des droits (permisions).

Peut-être peut-on créer un point de montage pour ce disque dur ?

Du genre :

UUID=le_numero_qui_va /media/usb ext3 defaults 0 0

ou

UUID=le_numero_qui_va /media/usb ext3 user,rw,noauto 0 0

Exemple :

Sous ubuntu pour trouver le numéro de la partition sdb1 lancer cette
commande

sudo blkid /dev/sdb1

jp willm

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
YBM
Dominique MICOLLET a écrit :
Bernard Meylan wrote:
Partiellement: partitionné en 5 avec 3 partitions WinXP et 2 ext3.

Je suppose donc que ce sont les partitions ext3 qui posent problème.

Si c'est bien le cas, il faut reformater ces partitions en lançant la
commande /sbin/mkfs.ext3 _en tant qu'utilisateur_. Du coup le système de
fichier lui appartiendra et il en fera ce qu'il voudra.

N'importe quoi... Même formaté par un utilisateur non root (en supposant
qu'il ait accès au fichier spécial de périphérique bloc) un système
de fichier ext2/3/4 (ou autre de type UNIX) est toujours créé avec un
répertoire de base appartenant à root. Et c'est normal !

La solution est évidemment de jouer avec chown/chgrp/chmod sur les
dossiers des partitions ext3. Pour les partitions ntfs/fat normalement
le montage automatique en donne l'accès complet à l'utilisateur
connecté localement sur le système.
Dominique MICOLLET
YBM wrote:

N'importe quoi... Même formaté par un utilisateur non root (en supposant
qu'il ait accès au fichier spécial de périphérique bloc) un système
de fichier ext2/3/4 (ou autre de type UNIX) est toujours créé avec un
répertoire de base appartenant à root. Et c'est normal !

Non. Je parle d'expérience. Et j'ai une quarantaine d'étudiants qui peuvent
en témoigner.

Faites l'expérience et vous en serez convaincu.

Faites aussi attention au fait qu'au moment du montage, les propriétés et
droits du répertoire de montage sont masqués par ceux du système de
fichiers monté.

Par contre, il est effectivement nécessaire que l'utilisateur ait accès au
périphérique bloc de la partition, ce qui peut généralement être mis en
oeuvre lorsqu'il s'agit d'un périphérique USB.

Cordialement.
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
1 2