Le KVM et la souris, une histoire exaspérante...

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

C'est un problème connu a priori, mais chez moi il se produit de manière
aussi ciblée qu'étonnante.

J'ai plusieurs machines montées sur un KVM (OvisLink 104) et trois sont
configurées en Win2000 Pro + SP4 (j'ai une bonne raison pour ça, donc XP ou
Vista ne sont pas une bonne réponse).
C'est le même type d'installation de 2000, avec les mêmes tunings (options
de sécurité, de performances et de look). La souris est connectée en PS/2,
donc à travers le KVM. Le driver de base du système est installé et
fonctionne sans erreur.

Lorsque je commute le KVM, de manière aléatoire (une fois sur trois
environ), *une seule de ces machines* perd la molette de la souris.
En particulier si je viens de la réveiller par Wake On Lan (elle a alors
fini de se réveiller au moment de reprendre le focus).
A part ça, tout fonctionne correctement (pas de freeze du pointeur, ni même
de déréglage).

Il paraît que la cause est la suivante: les KVM simulent pour les machines
déconnectées une simple souris sans molette. Et comme Windows est très
serviable, il s'imagine qu'on passe son temps à lui installer des souris
différentes et se reconfigure à chaque fois :o( option dont je ne vois pas
comment la désactiver.

Donc ce qui m'énerve, c'est que cela se produit sur une seule machine parmi
celles entre lesquelles je commute, jamais les autres...
J'ai changé la souris pour un modèle récent sans succès, j'ai installé le
driver de la IntelliPoint qui est censé être plus intelligent, sans succès
non plus.

La configuration de la souris dans le PdC utilise le mode "Supposer qu'un
roue est présente", donc il ne devrait pas y avoir une telle redétection.

Le seul truc qui rétablisse la situation, c'est de la débrancher/rebrancher.
Au point où j'envisage de monter une microtouche sur la souris pour forcer
une telle réinitialisation (beuââârk !).

Avez-vous une idée de l'obscur service ou autre clé de registre qui pourrait
être responsable de ça ? Je voudrais passer enfin au
plug'n'not-have-to-play.

Merci beaucoup.

--
Cordialement.

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"La Fred" a écrit dans le message de news:
16bqul9hl68sv.6k2jh0vqzofd$
Le dimanche 2 mars 2008, voici ce qu'écrivait Patrick 'Zener' Brunet:

> Le seul truc qui rétablisse la situation, c'est de la
> débrancher/rebrancher.
> Au point où j'envisage de monter une microtouche sur la souris
> pour forcer une telle réinitialisation (beuââârk !).

Je ne sais pas si le problème est similaire chez moi, mais j'avais
remarqué que la souris ne fonctionnait plus quand le PC dont je ne
me servais pas était en veille...
La solution (expéditive) que j'ai adoptée est de supprimer toute
mise en veille sur la machine et ça fonctionne ! je peux à nouveau
basculer de l'une à l'autre sans souci...

Oui, mais vous risquez une usure prématurée et une mort subite... Ca m'est
arrivé avec mon proxy réseau :'(
Ca dépend si vous changez de PC tous les 2 ans.
Pour ma part, comme il s'agit de machines dédiées et tunées, ça m'ennuie un
peu de repartir de zéro trop souvent.

Ce que j'ai remarqué, c'est que le réveil en remuant la souris est assez
dangereux: le flot d'événements est peut-être trop volumineux et souvent le
driver se désynchronise avant que la machine ait fini de se réveiller. La
souris est alors figée.
Je préfère utiliser le clavier: une frappe sur Shift, on attend 3 à 4
secondes que les disques aient redémarré et toussa, puis une autre frappe ou
alors on prend la souris pour réveiller l'écran.
Ou alors par le Wake On LAN, même principe.

** Mais le problème est différent ici: la souris n'est pas figée, seule la
molette ne répond plus.

L'idéal serait de faire comprendre au système qu'on ne lui change jamais la
souris en douce, et qu'il peut conserver la configuration en cours.

Vous savez comment neutraliser cette "too much clever plug'n'play feature" ?

Merci.
--
Cordialement.