l'argentique vivait des photos ratées

20 réponses
franeric
salut,
pour continuer en quelque sorte sur le fil " bye , bye, silver " ayant noté
au long du debat que , avec un numerique, on ne s'en remettait pas au
laboratoire ou un maladroit peut bouziller tes phots de vacances, mais aussi
un travail, un élément de constat ( pas tout le temps quand même , mais il y
a toujours un risque ) moi comme les autres j'ai attendu la sortie d'un
film couleur avec anxiété
l'appareil a t il bien fonctionné, ne me suis je pas courrai de sensibilité,
bon, terminé, une simple verif et le maximum de risque est écarté.
Personnellement la délicieuse attente du résultat me fait plutôt pense a
l'angoisse du résultat
quand on voit le nombre de photos tirées, au début les pros disaient parce
qu ils avaient " les boules " que : "ils ne font même plus tirer leurs
photos ! "
ben oui, c'est vrai, pourquoi faire tirer des photos sans insert, le
visionnage et le tri sont des choses merveilleuses, c'était parfois un peu
différent, les dias sur la table lumineuse, le compte fils et , " ah celle
là est très chouette ! "
sauf que le labo a rayé le film d'un bout a l'autre et totoshop n'etait pas
encore né
autre ambiance, l'ecran, bon, pour ceux qui sont nés avec, ça ne les
perturbe pas plus que ça
Et disant ceci, je ne crache pas dans la soupe puisque j'ai passé ma vie a
vivre de mon métier et qu'en fait, chose que l'on ne formulait pas a cette
époque , et pour cause, il n'existait pas d'alternative, la plupart des
photos ne servaient a rien, si elles avaient été retenues le pourcentage de
retirages n'aurait pas été aussi faible, et celui des agrandissement encore
moins, je considère que rétrospectivement c'est troublant
Donc nous avons vécu sur les phots ratées, puisque maintenant ne pouvons
plus en vivre, il n'y a presque plus de photo ratées
c'est même assez amusant de considérer que tout un pan d'une industrie et
d'un artisanat était basé sur un travail voué en grande majorité a ... la
poubelle !
Ceci ne vaut que pour la photo dite d'amateur classique de masse, pas bien
sur pour les amateurs avertis qui la plupart du temps ne frequentaient que
peu les labos
Eric

10 réponses

1 2
Daniel Rocha
franeric wrote:
(...)
Donc nous avons vécu sur les phots ratées, puisque maintenant ne
pouvons plus en vivre, il n'y a presque plus de photo ratées
c'est même assez amusant de considérer que tout un pan d'une
industrie et d'un artisanat était basé sur un travail voué en grande
majorité a ... la poubelle !

Je ne suis pas de ton avis... :)

En fait ce qui a fait vivre les labos, c'est le grand public et les
photos de vacances et de famille. Et ces vacances pour leurs
auteurs, sont loin d'être ratées, à mon sens.

Elles sont même térriblement réussie puisqu'on y reconnait
bien les autres membres de la famille.

Si l'on entre dans le débat photo réussie/ratée, on n'en finira plus ;)

Enfin voila ce n'est que mon avis, je n'ai pas la science infuse :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Olivier/Dubitatif
Salut

salut,
[...]

Donc nous avons vécu sur les phots ratées, puisque maintenant ne pouvons
plus en vivre, il n'y a presque plus de photo ratées
c'est même assez amusant de considérer que tout un pan d'une industrie et
d'un artisanat était basé sur un travail voué en grande majorité a ... la
poubelle !

Oui, et non, les photos que nous aurions mises à la poubelle...d'autres
les mettaient dans leurs albums.

Tout le monde n'a pas la même notion de photo ratée.

D'autre part, je ne crois pas que ce sont les films rayés qui ont poussé
le grand public vers le numérique, mais la pub, et les enseignes qui ont
vu l'occasion de faire péter le chiffre d'affaire à court terme (quitte
à se tirer le pied sur les travaux photo).

Le grand public, il faisait développement + tirage 10*15, il ne faisait
quasiment jamais de retirage, et n'essayait surtout pas de numériser ses
films, donc il n'était même pas au courant que les labos lui rayaient
ses négatifs.

Le grand public, c'était apparemment 2 pellicules par an (une en été,
l'autre à Noël), à tel point que je connais quelqu'un qui à un magasin
orienté grand public avec son minilab et qui m'a expliqué que l'année de
la grande tempête, son chiffre d'affaire à été excellent, tout
simplement parce qu'en plus des 2 films annuels, nombreux sont ceux qui
ont ajouté une pellicule pour faire des photos pour les assurances
(constats).

Olivier

Fernand Naudin
"franeric" a écrit dans le message de
news:e5rlfg$6b5$
salut,
pour continuer en quelque sorte sur le fil " bye , bye, silver " ayant
noté

au long du debat que , avec un numerique, on ne s'en remettait pas au
laboratoire ou un maladroit peut bouziller tes phots de vacances, mais
aussi

un travail, un élément de constat ( pas tout le temps quand même , mais il
y

a toujours un risque ) moi comme les autres j'ai attendu la sortie d'un
film couleur avec anxiété
...........................................................................

Ceci ne vaut que pour la photo dite d'amateur classique de masse, pas bien
sur pour les amateurs avertis qui la plupart du temps ne frequentaient que
peu les labos
Eric

En voilà une analyse qu'elle est pertinente,

99,9% des photos prises sur la planète n'ont aucun intérêt
et/ou sont esthètiquement nulles.
Il n'y a que ceux qui se prennent pour HCB ou Doisneau
pour affirmer le contraire;
au moins avec le numérique nos photos sont aussi merdiques
mais elles nous coûtent presque rien.

jpb - Mon Père, je m'accuse d'avoir bousillé 250 km de film.

franeric
"Daniel Rocha" a écrit dans le message de news:
e5rps7$1g64$
franeric wrote:
(...)
Donc nous avons vécu sur les phots ratées, puisque maintenant ne
pouvons plus en vivre, il n'y a presque plus de photo ratées
c'est même assez amusant de considérer que tout un pan d'une
industrie et d'un artisanat était basé sur un travail voué en grande
majorité a ... la poubelle !

Je ne suis pas de ton avis... :)

En fait ce qui a fait vivre les labos, c'est le grand public et les
photos de vacances et de famille. Et ces vacances pour leurs
auteurs, sont loin d'être ratées, à mon sens.

Elles sont même térriblement réussie puisqu'on y reconnait
bien les autres membres de la famille.

Si l'on entre dans le débat photo réussie/ratée, on n'en finira plus ;)

Enfin voila ce n'est que mon avis, je n'ai pas la science infuse :)

tu as raison quand tu dis " ratée" j'aurai dû dire " sans interet " puisqu
'elles ne rejoignaient pas l'album mais plutot un carton a chaussures, tu me
rapelles effectivement mon ex beau père pour lequel la constatation par
rapport a la photo etait ; "du moment qu on reconnait les personnages " a
l'epoque j 'etais tout jeune et je bossais chez Central, le " reconnait "
m'avait beaucoup plu
Et je dis toujours qu on a vécu, allons disons des photos " carton a
chaussure " :=)
Eric

Rosalie Mignon
Bonjour,
"Olivier/Dubitatif" a écrit
D'autre part, je ne crois pas que ce sont les films rayés qui ont poussé le grand public
vers le numérique,
Sans aucun doute.

mais la pub, et les enseignes qui ont vu l'occasion de faire péter le chiffre d'affaire
à court terme (quitte à se tirer le pied sur les travaux photo).

Sans oublier quand même (positivons ;=) les côtés pratiques de disposer de ses photos tout

de suite (ne pas attendre des mois et ne pas shooter "pour finir la pellicule"), de ne pas
faire tirer des photos ratées, de pouvoir les partager par mail ou les montrer "à la
télé", de pouvoir ré-essayer immédiatement quand ça parait franchement mauvais sur le LCD,
et j'en oublie sans doute.

Michel.
Encore 80 % de photos à la poubelle et certainement 95% qui mériteraient d'y aller.

Emmanuel
Ceci ne vaut que pour la photo dite d'amateur classique de masse, pas bien
sur pour les amateurs avertis qui la plupart du temps ne frequentaient que
peu les labos

C'est surtout que les amateurs avertis , soit ne ratent jamais leurs photos
, soit ne font jamais de photos sans intérêt.
--
Emmanuel

franeric

En voilà une analyse qu'elle est pertinente,

99,9% des photos prises sur la planète n'ont aucun intérêt
et/ou sont esthètiquement nulles.
Il n'y a que ceux qui se prennent pour HCB ou Doisneau
pour affirmer le contraire;
au moins avec le numérique nos photos sont aussi merdiques
mais elles nous coûtent presque rien.

jpb - Mon Père, je m'accuse d'avoir bousillé 250 km de film.
bon, je t'absous pour les 250 Km, auxquels j'ai dû ajouter au moins le

double, ce qui en revient a m'auto amnistier :=) comme les politiques
mes photos ne se sont pas arrangées pour autant, et de plus je n'ai pas le
réflexe de vérifier sur l'écran; ah; argentique quand tu nous tiens !
maintenant que l'on fasse de bonnes ou mauvaises photos, pas grave du moment
qu on aime ça, et puis , c'est tellement relatif.
pour HCB ou Doisneau, le deuxième a quand même dû avouer pour échapper a un
gros procès qu il faisait remettre en scène ses photos, le premier berné
étant moi même, on peut effectivement s'extasier longuement sur le moindre
détail, quand on recompose, pas trop difficile
HCB était un aristocrate qui n'avait pas besoin de son travail pour vivre,
quand on a sa vie et son temps a y consacrer et qu on n'a pas de souci pour
becqueter , ça aide quand même, on peut se détacher des problèmes
existentiels
Quand on pense aux quantités monstrueuses de déchets dangereux remis a la
mer pour des photos sans insert ça me laisse sceptique
Et je ne m'exclue pas bien sûr de tout ça, j'en ai été partie prenante et
active pendant toute ma carrière
eric

filodeclic
eh bien moi il m'est arrivé qu'on compare certaines de mes images passées a
du Doisneau !!! hum et mon site reçois 300 visites journalières du monde
entier (70 pays) certaines de mes images seraient donc dans les 0,01%, du
moins je l'espère..........Il faut bien que j'y croie sinon j'arrêterais
tout de suite le déclic.
En fait je vais sur des sites ou je vois d'excellentes images. Il y a des
photographes artistes aussi !!!
franeric
C'est surtout que les amateurs avertis , soit ne ratent jamais leurs
photos
, soit ne font jamais de photos sans intérêt.
--
Emmanuel

ça , ça m'étonnerait parce que les pro en flanquent une quantité énorme a la
poubelle, c'est bien connu, on shoote un 36 poses pour en avoir une ,
braqueting etc
alors ils sont comme les autres ils en ratent des tonnes et gardent le
meilleur, on peut reprendre le fameux principe a la Doisneau, photo
impossible a réaliser sur le vif , et que tu fais rejouer, l'amateur n'a pas
non plus les moyens ou les possibilités de faire ça
comme tu n'as pas mis de smiley, je suppose que tu es sérieux, mais, je
crois que c'est pour rire quand même
Alf nous avait proposé un petit exercice ces derniers temps sur ce qu on
avait raté et quelqu un avait posté une image représentant des bâtiments et
très honnêtement disait qu en la faisant il pensait que ça rendrait bien
ça m'avait bien plu, j'en ai fait des tonnes comme ça, et qui ne valaient
strictement rien
je suis du reste apte a réaliser quelques phots professionnelles sur
commande , de bonne qualité photographique mais qui ne prouvent absolument
rien,c'est une commande, il n'y a aucune créativité, c'est techniquement
correct; c'est tout, quand je pars avec mon appareil, je suis un mateur
comme tout un chacun; je ne suis pas meilleur que les autres, c'est
finalement un fil a lui tout seul que je devrais initier
Eric

franeric
"filodeclic" a écrit dans le message de news:
44818183$0$20164$
eh bien moi il m'est arrivé qu'on compare certaines de mes images passées
a du Doisneau !!! hum et mon site reçois 300 visites journalières du monde
entier (70 pays) certaines de mes images seraient donc dans les 0,01%, du
moins je l'espère..........Il faut bien que j'y croie sinon j'arrêterais
tout de suite le déclic.
En fait je vais sur des sites ou je vois d'excellentes images. Il y a des
photographes artistes aussi !!!

personnellement ça ne me flatterai pas d' être comparé a un imposteur, car
c'est bien le cas, mais nous pouvons tous être des imposteurs, Photoshop est
là pour ça et c'est pas très difficile, moi, le baiser de hôtel de ville
nous apprend que non seulement tout ça c'etait du flan, mais qu en plus il
n'avait aucun panache, ( ou il en avait beaucoup ? ) car il n'a pas voulu
payer, pour moi ça discrédite toute une oeuvre précisément basée sur des
photos dites " instantanées, ou sur le vif, bref des photos posées,
recomposées "
je crois qu il y a plutôt des artistes qui font de la photo, et beuacoup qui
croient en faire de bonnes
être photographe c'est une chose, être artiste une autre, c'est pas
forcement lié, certains ont fait des photos sans appareil et ce sont restés
des chefs d'œuvre ( Man Ray )
d'autre sont partis de l'appareil photo et on fait de bonnes choses
et tous ceux qui visitent ce site, n'ont pas signé en attestant qu ils
étaient des artistes ou qu ils avaient ressenti une émotion artistique, le
tout en trois exemplaires certifiés conforme,
Eric

1 2