l'avenir des pellicules

340 réponses
béber
avec le numérique, y'a t'il un risque de voir les pellicules
disparaitre dans le moyen terme? disons une 15aine d'années?

--
béber

http://frmoto.free.fr/

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Daniel Masse a écrit:

Pourquoi dépenser une fortune pour obtenir par le numérique une qualité que
l'on obtient facilement et à moindre coût avec une diapo argentique, et un
projecteur traditionnel ?

Faut quand même bien voir que la projection diapo c'est un
ensemble de contraintes qui font que cela ne concerne qu'une
minorité d'utilisateurs...
Le numérique à d'autres atouts mais il n'est pas adapté à la
projection.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche
FiLH a écrit:

Mon imprimante, quand je la démonte amoureusement pour vider l'éponge,
la papier au toucher si velouté, l'encre qui diffuse très légèrement,
les noirs profonds et mat (si si)... Le petit bricolage à base de boites
de tic-tac bleues pour éviter un petit pb de papier qui plie...

Mouah... L'ironie est de sortie !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Daniel Masse
Jean-Pierre Roche wrote:
Faut quand même bien voir que la projection diapo c'est un
ensemble de contraintes qui font que cela ne concerne qu'une
minorité d'utilisateurs...

Oui, bien entendu, cela ne concerne qu'une minorité. D'ailleurs, la
recherche de qualité qui concerne la plupart de ceux qui participent à ce
forum n'intéresse également qu'une minorité. Il est évident que l'énorme
majorité des utilisateurs ne cherche à faire que des photos souvenir (je
n'ai rien contre). La visualisation de l'image sur l'écran de l'ordinateur
ou sur la télévision les satisfait totalement. De temps en temps, ils feront
un tirage papier.

Il faut bien voir également que la projection numérique, même si sa qualité
s'améliore, entrainera exactement les mêmes contraintes que la projection
diapo : il faut un écran et un projecteur - et ça coûtera plus cher.

La question que je pose : qui utilise la diapo ? Jusqu'à récemment, les
utilisateurs les plus nombreux étaient, à mon avis, les conférenciers, les
sociétés et les universités par exemple. Maintenant, ils passent à la
vidéoprojection, beaucoup plus pratique pour ceux qui ne recherchent pas à
tout prix la meilleure qualité d'image.

Reste-t-il encore assez d'utilisation de la diapo ? Tout ceux que je connais
n'utilisent que la diapo, mais mon échantillonnage n'est pas
représentatif...

Le numérique à d'autres atouts mais il n'est pas adapté à la
projection.

Oui, c'est aussi mon avis.

Vincent Becker
Le petit bricolage à base de boites
de tic-tac bleues pour éviter un petit pb de papier qui plie...
Mouah... L'ironie est de sortie !

Peut-être que FiLH aime les tic-tac, tout simplement ;-)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Vincent Becker
La question que je pose : qui utilise la diapo ?

Pour ma part j'en fais peu, même si j'en ai fait pas mal à une époque. Mais
je ne les projette que rarement, alors je me suis concentré sur le NB. Le
photographe de ma collectivité par contre ne fait que ça, il a un stock de
60 000 images accumulées au fil des années.

Je vais cependant essayer de m'y remettre maintenant que j'ai des objectifs
qui me permettront de les faire correctement.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

filh
Jean-Pierre Roche wrote:

FiLH a écrit:

Mon imprimante, quand je la démonte amoureusement pour vider l'éponge,
la papier au toucher si velouté, l'encre qui diffuse très légèrement,
les noirs profonds et mat (si si)... Le petit bricolage à base de boites
de tic-tac bleues pour éviter un petit pb de papier qui plie...

Mouah... L'ironie est de sortie !

Quoi t'as jamais eu un petit bricolage sur un agrandisseur ?

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Vincent Becker wrote:

C'est exactement le genre de sensations que j'ai avec mon 4500...

Ah bon... Pour en manipuler un régulièrement (c'est ce qu'on a dans le
service), je ne vois pas ce qu'on peut trouver à ce machin,

Parce que tu ne sais pas t'en servir.

C'est comme les chaussons de danseuse, pour le quidam c'est pas ce qu'on
fait de mieux :)

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

Daniel Masse
B. Huck wrote:
Lorsque je film couleur est sorti, tout le monde s'est rué dessus...
Aujourd'hui, beaucoup de photographes y reviennent parce qu'on se rend
compte que ça apporte quand même un cachet que n'offre pas la couleur.
Laissez la mode s'essouffler un peu et nous en reparlerons.

Quand je vais rendre visite à mon magazin de photos favori, il se trouve
toujours une mémé (pas toujours trés agée...) qui apporte son appareil
photo, pour demander de lui changer la pellicule... trouvera-t-elle toujours
quelqu'un pour lui télécharger ses images au labo ? Et que dire de la
complexité des appareils numériques ? Ils ont tellement de possibilités que
le Mode d'emploi est souvent plus gros que l'appareil... Le photographe
occasionnel n'est souvent pas du tout intéressé par la technique : il veut
que l'appareil prenne tout seul la photo du petit dernier, sans s'embêter
avec des réglages...

Jean-Pierre Roche
Daniel Masse a écrit:

La question que je pose : qui utilise la diapo ?

Tous les pros qui font des images pour la presse et l'édition.
Enfin lorsqu'ils ne font pas de numérique...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Daniel Masse
Jean-Pierre Roche wrote:
Daniel Masse a écrit:

La question que je pose : qui utilise la diapo ?

Tous les pros qui font des images pour la presse et l'édition.
Enfin lorsqu'ils ne font pas de numérique...

En effet, j'avais oublié les pros, pour l'édition. Mais il me semble que les
pros que je cotoie sont en train de passer au numérique : est-ce général ?