l'avenir des pellicules

340 réponses
béber
avec le numérique, y'a t'il un risque de voir les pellicules
disparaitre dans le moyen terme? disons une 15aine d'années?

--
béber

http://frmoto.free.fr/

10 réponses

Jean-Claude Ghislain

certes oui d'autant plus qu'avec le numérique, si l'on s'y prend bien
et avec un bon apn, on obtient des impressions papier supérieures
aux tirages standards argentiques.
Là je vais me faire huer mais j'insiste et je sais de quoi je parle

Moi aussi je sais de quoi je parle puisque je travaille en labo depuis
un quart de siècle.

Actuellement les tirages n'ont plus le même aspect que par le passé. La
différence vient des nouvelles tireuses numériques et de leurs réglages
d'origines "Flatteurs". Si tu compares deux tirages, l'un issu d'une
tireuse optique et l'autre d'une tireuse numérique dernière génération,
le deuxième te semblera plus beau et ce, quelque soit la source (APN,
négatif, dia...)

Le même raisonnement peut être tenu pour un système jet d'encre.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Vincent Becker
c'est vraiment comique,
y'a à peine plus d'un an sur ce même forum je m'accrochait avec un
un certain weil (je crois) qui lâchait, méprisant, que le d100
que j'allais ou venais d'acheter n'était juste bon qu'à
tirer des 10x15, et là faudrait au moins un 6x6 our arriver au dessus ??

Je peux dire aussi que les tirages du D70 me font chier par rapport à ce que
je sors de mon Leica avec de la Tri-X, comme ça on compare du comparable.
Moi aussi je persiste et signe: l'image numérique m'emmerde, de la prise de
vue au tirage. Les appareils sont amusants comme ma nouvelle machine à
laver, et les procédés de tirage sont sensuels comme une pin up en image de
synthèse. Et on pourra couper les DPI en quatre et les lignes/millimètre en
douze, ça n'y changera rien.

Alors quand la pellicule disparaîtra je ferai comme les dinosaures, je
m'éteindrai sans bruit...

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Jean-Claude Ghislain

Ceci dit, comparer un tirage de moyen format avec un tirage de
numérique, ça ne me semble pas tout à fait raisonnable...

On peux tirer du moyen format sur une tireuse numérique....

Ce qui devient intéressant, ce sont les dos pour moyen format. Chez
Imacon, ils affirment que la définition du capteur utilisé est supérieur
au pouvoir résolvant des optiques moyen format.

http://www.imacon.dk/sw2276.asp

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Et en plus on sera tous chauves.

Bof, moi c'est presque déjà fait.

Même pas peur...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Vincent Becker
Ce qui devient intéressant, ce sont les dos pour moyen format. Chez
Imacon, ils affirment que la définition du capteur utilisé est supérieur
au pouvoir résolvant des optiques moyen format.

Pouvoir résolvant qui est du reste en général moins élevé que sur les 35mm.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

filh
Vincent Becker wrote:

vue au tirage. Les appareils sont amusants comme ma nouvelle machine à
laver, et les procédés de tirage sont sensuels comme une pin up en image de
synthèse.

J'ai vu dernièrement une superbe estampe numérique, travail d'un
japonais très sensible, je peux tu dire que c'est TRÈS sensuel.

J'ai vu des tirages avec des encres noir/gris sur papier chiffon c'est
aussi très agréable.

C'est une sensualité différente, des papiers différents.

je veux pas dire mais l'odeur du fixateur c'est carrément dégueu, et le
dépoussiérage d'un néga MF ça vaut un nettoyage de buses. Les tâches de
révélateurs sur les tee-shirt c'est immonde. Parlez moi de sensualité.

J'ai l'impression que tu compares des tirages numériques grand public à
des tirages argentiques artisanaux...
On pourait faire la même comparaison en restant en argentique, chuis
désolé un tirage photostation c'est pas sensuel...

Qu'on se comprenne bien, je ne suis ni pour ni contre, mais c'est comme
tout, il faut en tirer la quinte essence...

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

Jean-Claude Ghislain

Qu'on se comprenne bien, je ne suis ni pour ni contre, mais c'est
comme tout, il faut en tirer la quinte essence...

Je cite juste la fin pour dire que je suis d'accord avec tout.

Et puis, les taches de révélateur ce sont les plus traître, au début on
voit rien, mais après, longtemps après...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Vincent Becker
J'ai l'impression que tu compares des tirages numériques grand public à
des tirages argentiques artisanaux...
On pourait faire la même comparaison en restant en argentique, chuis
désolé un tirage photostation c'est pas sensuel...

Et comment je fais pour retrouver la sensualité de la prise de vue et du
tirage argentique avec le numérique? Je ne peux pas, même si je fais ça
"artisanalement". C'est tout le procédé qui m'ennuie. C'est une autre façon
de faire de la photo, et qui ne me convient pas du tout.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

fred bleu11

Les appareils sont amusants comme ma
nouvelle machine à laver, et les procédés de tirage sont sensuels comme
une pin up en image de synthèse.

une pin up parfumée au Tri-X, sur Hot, Hot, Hot....

--
"http://motments.free.fr/"

Jean-Claude Ghislain

Et comment je fais pour retrouver la sensualité de la prise de vue et
du tirage argentique avec le numérique? Je ne peux pas, même si je
fais ça "artisanalement". C'est tout le procédé qui m'ennuie. C'est
une autre façon de faire de la photo, et qui ne me convient pas
du tout.

D'abord il y a une question de goût et de sensibilité et ça, ça ne se
discute pas.

Après, au niveau de la prise de vue, cela dépend des pratiques. Un
utilisateur de télémétrique ne trouvera pas encore d'équivalent
numérique, même si de timides tentatives sont réalisées pour l'instant.
L'utilisateur de réflex 135 n'est pas dépaysé par un réflex numérique,
c'est tout pareil. En studio j'apprécie vraiment beaucoup le numérique,
fini les coûteux Polaroïd !

Au niveau du tirage papier, depuis qu'en 1977 j'ai vu des originaux de
Léonard Misonne, c'est ma référence ! Pour ceux qui ne connaissent pas
Misonne, une petite recherche Google vous en apprendra beaucoup. Et
justement, c'est par le biais du jet d'encre, Iris Print d'abord, que
j'ai retrouvé des tirages comme ceux de Léonard. Et puis on peut
mélanger les techniques du passé et celles d'aujourd'hui, les tirages
des Studios Ataraxia en sont un bon exemple.
http://www.atxstudio.com/

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com