l'avenir des pellicules

340 réponses
béber
avec le numérique, y'a t'il un risque de voir les pellicules
disparaitre dans le moyen terme? disons une 15aine d'années?

--
béber

http://frmoto.free.fr/

10 réponses

Jean-Claude Ghislain

Il m'avait semblé qu'il s'agissait d'une légende urbaine...

A partir du 13x18 on sent nettement la différence. Je "on sent" car
effectivement on sent plus que l'on voit.

Du velour photographié en 135, on voit bien que c'est du velour, c'est
net et on reconnait très bien le velours. En 6x6 (ou plus grand) on voit
également le velour, il est également bien net, mais en plus on a une
sensation de matière que l'on ne retrouve pas en 24x36.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Vincent Becker
Ont-ils goûté les autres pinards? Moi si, et j'ai vite choisi. Je laisse
donc le numérique à ceux qui aiment ça.
Trop vite, peut être? :)

Peut-être... Mais j'ai déjà trop peu de temps à consacrer à la photo pour
explorer longuement des voies qui ne m'attirent pas du tout... J'ai déjà à
peine le temps de faire du labo :-(

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Vincent Becker
Ce coup de clic, réalisé depuis longtemps, sur ton très bon site m'a permis de
deviner aisément :-)

Merci de la visite!

Pas horrible, ennuyeux...
D'une certaine façon, je comprends.

Merci... non, je ne suis pas fou! ;-)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

pehache
"Peter Pan" a écrit dans le message de news:
4092d068$0$316$

Il m'avait semblé qu'il s'agissait d'une légende urbaine... je me souviens
d'un très ancien numéro de CI (au moins dix ans) qui avait tenté la
comparaison entre un 6x6 et un 24x36 (Blad vs Leica je crois). La
conclusion

était sans appel : à moins d'utiliser le plein format du 6x6 ou de plus
forts

agrandissements (évidemment) la qualité était identique, voire moindre
pour le

MF à cause de la raison que tu as évoqué ci-avant.

A partir du moment où du matériel top en 24x36 (genre Leica) permet de
sortir une définition maximale pour l'oeil humain sur disons un tirage
30x40, il est clair qu'aucun autre matériel -MF ou autre- ne pourra faire
mieux (le mieux n'étant plus discernable par l'oeil). Il faut aller vers des
tirages plus grands pour que l'avantage du format de film plus grand se
fasse sentir.

Mais de toutes façons la photo ne se juge pas uniquement à la définition des
tirages. Le rendu du MF est différent: moins de grain, profondeur de champs
réduite, par exemple. Là on est dans les considérations esthétiques, qui
sont au moins aussi importante que le reste. Et puis il suffit de voir un
jour une diapo 6x6, même pas projetée, pour comprendre l'attrait potentiel
du MF par rapport au 24x36: ce contact avec l'image sur le film est une
sensation plus forte qu'en 24x36, et là encore ce n'est pas une question de
définition.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Vincent Becker
Après avoir passé des années à faire du montage photo en labo, à créer
des masques, des contre-masques, à détourer au pinceau et à repiquer,
l'arrivée des scanners et des logiciels de retouche fut comme une
bouffée d'air frais.

Dans le milieu professionnel, le numérique a de très gros avantages, cela ne
se discute pas. Mais ces tâches assez fastidieuses pour celui qui est obligé
de produire une image font partie du plaisir pour l'amateur que je suis,
dont les images sont facultatives pour ainsi dire. J'adore passer des heures
à faire du masquage sous l'agrando, alors que sous un logiciel de retouche
ce serait fait en trois coups de cuillère à pot.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Philippe LAGARDE

Peut-être... Mais j'ai déjà trop peu de temps à consacrer à la photo pour
explorer longuement des voies qui ne m'attirent pas du tout... J'ai déjà à
peine le temps de faire du labo :-(

Ben moi, depuis que j'ai découvert qu'avec un bon scan on voyait le grain
avant le pixel, ben je songe à arrêter complêtement le labo...

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Vincent Becker
A partir du 13x18 on sent nettement la différence. Je "on sent" car
effectivement on sent plus que l'on voit.

C'est en effet très net même avec des agrandissements de petite taille.
Modelés et matières sont bien plus présents, donnant à la photo un effet
"3D" assez étonnant.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Vincent Becker
Ben moi, depuis que j'ai découvert qu'avec un bon scan on voyait le grain
avant le pixel, ben je songe à arrêter complêtement le labo...

Comme je l'ai dit, ce n'est pas qu'une affaire de performance technique. Je
passe déjà ma journée devant un écran au bureau, si c'est pour faire de la
photo comme ça aussi autant me mettre au macramé... C'est le *procédé* du
labo que j'apprécie, et si en plus l'image est belle au final je suis
doublement content.

Si pour toi seule compte l'image finale, alors un scan et un procédé de
sortie pros sont en effet plus efficaces.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Pierre Pallier
Hello, Vincent Becker a écrit dans
<news:4092ce35$0$21089$

Pas horrible, ennuyeux...

- Encore! dit oncle Vania. Nous avons déjà discuté mille fois de cette
question. Je t'ai déjà dit mille fois que, si l'on reste dans des limites
raisonnables, les outils, les coups-de-poing ne transgressent pas vraiment
la nature. Les araignées se servent d'un filet pour capturer leur proie ;
les oiseaux font des nids mieux construits que les nôtres; et j'ai vu, il
n'y a pas longtemps, une troupe de gorilles battre comme plâtre une paire
d'éléphants - oui, tu m'entends, des éléphants! - avec des triques. Je suis
prêt à admettre, tu vois, qu'il est licite de tailler des cailloux, car
c'est rester dans les voies de la nature. Pourvu, toutefois, qu'on ne se
mette pas à en dépendre trop : la pierre taillée pour l'homme, non l'homme
pour la pierre taillée ! Et qu'on ne veuille pas non plus les affiner plus
qu'il n'est nécessaire . Je suis un libéral, Edouard, et j'ai le c½ur à
gauche. Jusque-là, je peux accepter. Mais ça, Edouard, ça! Cette chose-là!
dit-il en montrant le feu, ça, c'est tout différent, et personne ne sait où
ça pourrait finir. Et ça ne concerne pas que toi, Edouard, mais tout le
monde! Ça me concerne, moi! Car tu pourrais brûler toute la forêt avec une
chose pareille et qu'est-ce que je deviendrais?

Roy Lewis, "Pourquoi j'ai mangé mon père".

(Trop) petit aperçu :
<URL:http://perso.wanadoo.fr/calounet/extraits/mangerpere_lewis.htm>
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean-Claude Ghislain

C'est en effet très net même avec des agrandissements de petite
taille. Modelés et matières sont bien plus présents, donnant à la
photo un effet "3D" assez étonnant.

Entièrement d'accord !

Mais fait attention à ce que tu dis, car "3D" ça fait très numérique
;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com