L'avenir du photographe

81 réponses
td
Bonjour à tous,

J'aimerais commencer des cours en photographie au mois de septembre, pour en
faire d'une part mon obi et d'une autre part une profession accessoire pour
les week-ends. Ceci dit, je m'interroge beaucoup sur l'avenir de la
photographie professionnelle car il y a des appareils numériques et des
logiciels de plus en plus perfectionnés, L'avenir du photographe (mariage,
baptême,.) se vois il menacé ? Qu'an pensé-vous ?

TD.

10 réponses

FiLH
Philippe LAGARDE writes:

Ca coute rien, d'émettre une note de droits d'auteur. Tu seras en
précompte, et ton client devra renvoyer un papier et 10% du paiement
directement aux agessa. (Et toi tu devras déclarer aux impôts ce que tu as
touché).

Hum.. je vend une photo aux USA, tu crois vraiment que le mec il va
faire le papier et le renvoyer à l'Agessa ?

Bon je vends une photo 100Euros en Belgique, le mec il envoit un
cheque de 10Euros aux AGESSA, il y 15 euros de frais d'encaissement :)

Enfin bon dans ce cas je m'en fous un peu, mais voilà le genre de cas
pratiques qui peuvent se produire. On peut vraiment pas envoyer les
papiers soi-même pour le précompte ?

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Philippe LAGARDE

Philippe LAGARDE writes:

Ca coute rien, d'émettre une note de droits d'auteur. Tu seras en
précompte, et ton client devra renvoyer un papier et 10% du paiement
directement aux agessa. (Et toi tu devras déclarer aux impôts ce que tu as
touché).

Hum.. je vend une photo aux USA, tu crois vraiment que le mec il va
faire le papier et le renvoyer à l'Agessa ?

Non, effectivement. Mais c'est lui qui est responsable, toi tu es couvert.

Bon je vends une photo 100Euros en Belgique, le mec il envoit un
cheque de 10Euros aux AGESSA, il y 15 euros de frais d'encaissement :)

Pour l'AGESSA?

Enfin bon dans ce cas je m'en fous un peu, mais voilà le genre de cas
pratiques qui peuvent se produire. On peut vraiment pas envoyer les
papiers soi-même pour le précompte ?

Ben non. Et même quand on est en compte, il reste encore le 1% à verser

directement par le "diffuseur". C'est con, parce qu'on le verserait
nous-mêmes, le 1%, ils en toucheraient vachement plus...
Et puis t'as l'air malin, au début, quand tu vas voir une boite et que tu
lui explique que tu es en précompte, et qu'il va falloir qu'ils envoient
10% à l'AGESSA...

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

FiLH
Philippe LAGARDE writes:

Ca coute rien, d'émettre une note de droits d'auteur. Tu seras en
précompte, et ton client devra renvoyer un papier et 10% du paiement
directement aux agessa. (Et toi tu devras déclarer aux impôts ce que tu as
touché).

Hum.. je vend une photo aux USA, tu crois vraiment que le mec il va
faire le papier et le renvoyer à l'Agessa ?
Non, effectivement. Mais c'est lui qui est responsable, toi tu es couvert.

Tu veux dire que moi je remplis un papier qui dénnonce mon acheteur ?

Bon je vends une photo 100Euros en Belgique, le mec il envoit un
cheque de 10Euros aux AGESSA, il y 15 euros de frais d'encaissement :)

Pour l'AGESSA?

Ben oui, l'international tu sais :)

Enfin bon dans ce cas je m'en fous un peu, mais voilà le genre de cas
pratiques qui peuvent se produire. On peut vraiment pas envoyer les
papiers soi-même pour le précompte ?

Ben non. Et même quand on est en compte, il reste encore le 1% à verser

directement par le "diffuseur". C'est con, parce qu'on le verserait
nous-mêmes, le 1%, ils en toucheraient vachement plus...

J'avoue que j'ai du mal à piger la finalité de ces complications.

Et puis t'as l'air malin, au début, quand tu vas voir une boite et que tu
lui explique que tu es en précompte, et qu'il va falloir qu'ils envoient
10% à l'AGESSA...

Tout dépend.

Tu peux avoir l'air malin quand t'as rien du tout...

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Philippe LAGARDE

Non, effectivement. Mais c'est lui qui est responsable, toi tu es couvert.

Tu veux dire que moi je remplis un papier qui dénnonce mon acheteur ?

A priori ça ne croise pas. Sinon, plein de boites auraient des pb. Toi tu

n'as rien à envoyer aux AGESSA. Pour que ça croise, il faudrait que tu aies
un contrôle fiscal, que le fisc te demande tes notes de droits d'auteur,
qu'ils les filent aux AGESSA, que l'AGESSA vérifie que les boites ont
versé...

Bon je vends une photo 100Euros en Belgique, le mec il envoit un
cheque de 10Euros aux AGESSA, il y 15 euros de frais d'encaissement :)

Pour l'AGESSA?

Ben oui, l'international tu sais :)

Pas eu le cas. Mais les frais que doit payer l'AGESSA, ça m'empêche pas de
dormir...

Ben non. Et même quand on est en compte, il reste encore le 1% à verser
directement par le "diffuseur". C'est con, parce qu'on le verserait
nous-mêmes, le 1%, ils en toucheraient vachement plus...

J'avoue que j'ai du mal à piger la finalité de ces complications.

On en est tous là...

Et puis t'as l'air malin, au début, quand tu vas voir une boite et que tu
lui explique que tu es en précompte, et qu'il va falloir qu'ils envoient
10% à l'AGESSA...

Tout dépend.

Tu peux avoir l'air malin quand t'as rien du tout...

C'est sur...

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

FiLH
Philippe LAGARDE writes:

Non, effectivement. Mais c'est lui qui est responsable, toi tu es couvert.

Tu veux dire que moi je remplis un papier qui dénnonce mon acheteur ?

A priori ça ne croise pas. Sinon, plein de boites auraient des pb. Toi tu

n'as rien à envoyer aux AGESSA. Pour que ça croise, il faudrait que tu aies
un contrôle fiscal, que le fisc te demande tes notes de droits d'auteur,
qu'ils les filent aux AGESSA, que l'AGESSA vérifie que les boites ont
versé...

Attends, t'es en train de me dire qu'il suffit que je m'inscrive que
je fasses une note de droit d'auteurs et de dire au mec : ben démerdez
vous avec l'Agessa ?

Ben non. Et même quand on est en compte, il reste encore le 1% à verser
directement par le "diffuseur". C'est con, parce qu'on le verserait
nous-mêmes, le 1%, ils en toucheraient vachement plus...

J'avoue que j'ai du mal à piger la finalité de ces complications.

On en est tous là...

Ben avec en plus le fait que c'est pas croisé... ils auraient voulu

inventer un système pour perdre du fric qu'ils n'auraient pas mieux fait.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Philippe LAGARDE

Attends, t'es en train de me dire qu'il suffit que je m'inscrive que
je fasses une note de droit d'auteurs et de dire au mec : ben démerdez
vous avec l'Agessa ?

Sauf que t'as même pas besoin de t'inscrire :)

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Noëlle Adam
"Philippe LAGARDE" a écrit dans
le message de news:

Une fois enlevée la presse (les mariages & baptêmes, comme le rappelle
P.

Lagarde) la cession de droits d'auteur m'a l'air simple et avantageuse,
non ?

Après il y a je crois une question de quantité de tirages limitée. Si tu
as

des clients potentiels, ça serait dommage de t'en priver.

Non, l'AGESSA gère le côté social, est c'est très simple : tu n'as même
pas

à t'inscrire, tu emets une note, point.
Une note d'honoraires, une facture de produits, de prestations ?

Bon on va admettre que vendre un tirage c'est une cession de droit d'auteur,
mais ça me parait étrange.
Pour moi une cession de droit d'auteur c'est plutôt en édition logiquement.
Et ça ne m'avance pas tellement car je crois que sur la facture en question
il faut que j'incrive un numéro de siren, lequel pour l'avoir il faut que je
me déclare comme ci ou çà, bref...
Cordialement aussi,

Noëlle à l'ecoute du champs de siren.

Philippe LAGARDE

Non, l'AGESSA gère le côté social, est c'est très simple : tu n'as même
pas

à t'inscrire, tu emets une note, point.
Une note d'honoraires, une facture de produits, de prestations ?

Une note de cession de droits d'auteur

Bon on va admettre que vendre un tirage c'est une cession de droit d'auteur,
mais ça me parait étrange.

Ce n'est pas le papier et l'encre, que tu vends...

Pour moi une cession de droit d'auteur c'est plutôt en édition logiquement.
Et ça ne m'avance pas tellement car je crois que sur la facture en question
il faut que j'incrive un numéro de siren, lequel pour l'avoir il faut que je
me déclare comme ci ou çà, bref...

Pas besoin de SIREN pour le cessions de droits.

Cordialement aussi,

Alors, ces feuilles excel, tu les veux?

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

FiLH
Philippe LAGARDE writes:

Non, l'AGESSA gère le côté social, est c'est très simple : tu n'as même
pas

à t'inscrire, tu emets une note, point.
Une note d'honoraires, une facture de produits, de prestations ?

Une note de cession de droits d'auteur

Bon on va admettre que vendre un tirage c'est une cession de droit d'auteur,
mais ça me parait étrange.

Ce n'est pas le papier et l'encre, que tu vends...

Alors, ces feuilles excel, tu les veux?

Oui.

Je présume que ça explique pour au dessus non ?

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

FiLH
Philippe LAGARDE writes:

Attends, t'es en train de me dire qu'il suffit que je m'inscrive que
je fasses une note de droit d'auteurs et de dire au mec : ben démerdez
vous avec l'Agessa ?

Sauf que t'as même pas besoin de t'inscrire :)

???

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/