L'avenir du photographe

81 réponses
td
Bonjour à tous,

J'aimerais commencer des cours en photographie au mois de septembre, pour en
faire d'une part mon obi et d'une autre part une profession accessoire pour
les week-ends. Ceci dit, je m'interroge beaucoup sur l'avenir de la
photographie professionnelle car il y a des appareils numériques et des
logiciels de plus en plus perfectionnés, L'avenir du photographe (mariage,
baptême,.) se vois il menacé ? Qu'an pensé-vous ?

TD.

10 réponses

Philippe LAGARDE

Philippe LAGARDE wrote:

aux URSAFF, et à l'AGESSA, chacun tirant la couverture à lui. Une fois,
j'ai passé une conseillère des AGESSA sur mon portable à mon contrôleur des
impôts.

Ils ont fait des petits ?

Non, ils étaient toujours pas d'accord. Le contrôleur a fini par céder...

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

filh
Philippe LAGARDE wrote:

aux URSAFF, et à l'AGESSA, chacun tirant la couverture à lui. Une fois,
j'ai passé une conseillère des AGESSA sur mon portable à mon contrôleur des
impôts.

Ils ont fait des petits ?

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Philippe LAGARDE wrote:

Le but du jeu ici étant de payer des charges sans en bénéficier, puisque
tout le reste étant géré par l'activité principale.

Et c'est normal. Le précompte irait bien pour toi. Franchement, si tu ne le
dépasse pas, c'est assez idéal. Plein de photographes font d'ailleurs tout
pour rester en pré-compte, et surtout ne jamais passer en compte...

Très loin de là, mais il m'est arrivé de louper un truc parce qu'il
fallait bosser pour une boite et que bon pb de comptabilité...

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Philippe LAGARDE wrote:

aux URSAFF, et à l'AGESSA, chacun tirant la couverture à lui. Une fois,
j'ai passé une conseillère des AGESSA sur mon portable à mon contrôleur des
impôts.

Ils ont fait des petits ?

Non, ils étaient toujours pas d'accord. Le contrôleur a fini par céder...

Remarque tu viens de me trouver un avantage au portable...

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

eric valentin
Personne ne peut répondre à un avenir à deux ans d'échéance, quant à prendre
des cours pour exercer, c'est nouveau, personne ne te demande une quelconque
qualification ou diplome, faut prendre un RM ou autre, bref en principe
avoir une activité légale, à noter que dans le mariage c'est certainement là
ou il y a le plus d'illégaux
Eric
"td" a écrit dans le message de
news:
Des cours pour avoir le certificat me permettant d'exercer la photographie
à

titre professionnel, j'aime beaucoup la photographie et j'aimerais en
faire

une deuxième profession pour des photos de mariage, . Je me demandais
juste

si dans 5 ans par exemple (vus l'évolution) je n'aurais plus de client car
il y aura toujours un proche équipé avec du bon matériel qui le fera.

TD

"Philippe LAGARDE" a écrit
dans

le message de news: 1ll17ivmvhl8i.oj6kpctzwihy$

Bonjour à tous,

Salut

J'aimerais commencer des cours en photographie au mois de septembre,
pour en

faire d'une part mon obi et d'une autre part une profession accessoire
pour

les week-ends. Ceci dit, je m'interroge beaucoup sur l'avenir de la
photographie professionnelle car il y a des appareils numériques et
des

logiciels de plus en plus perfectionnés, L'avenir du photographe
(mariage,

baptême,.) se vois il menacé ? Qu'an pensé-vous ?

Le numérique n' pas changé grand chose. Avant, tout le monde avait un

appreil photo aussi. L'image envahit peut-être encore plus notre monde,
mais ça, c'est plutôt bon pour nous. Mais quels cours prends-tu, et
qu'est-ce que que tu appelles de la photographie professionnelle de we?

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

eric valentin
Là, tu abordes encore le pb sous un autre angle, le pro qui fait du black
alors qu'il est déclaré , ce n'est pas nouveau, mais le client ne devrais
pas non plus accepter, en fait il ne dois pas, le discours est simple, la
proposition c'est " avec ou sans TVA "
le choix est vite fait , moi je ne fais pas de prise de vue mais du labo,
mais qui resiste par les temps actuels à un p'tit billet dans la fouille,
j'en connais qui son bien sûr au RMI aux Agessa et qui bossent comme ca tout
le temps depuis des années , lerevrs est parfois un peu plus tard quand on
parle de retraite...
Eric a+
"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news:c6r3lj$ku1$

"Graphistecom" >
assimilés la technique ni même avoir conscience d'un métier (ne parlons
même pas de déontologie).

Jr me pose quelques questions sur la déontologie justement.
J'ai refusé de faire un baptême qu'on me proposait parce que je n'ai pas
de

statut pour le faire, si j'avais compris que les pros font ce genre de
truc

" au noir " je ne me serais pas souciée...
Et je suis bêtement en train de me creuser le citron sur comment faire
pour

pouvoir vendre quelques tirages en toute légalité, mais je me demande si
ça

vaut bien le coup de me mettre ça sur le dos.
Visiblement tout le monde souhaite que la loi soit respectée par les
autres.

Noëlle

eric valentin
Il faudrait etre clair, si t'est fonctionnaire t'as pas interet à faire des
conneries avec ça, apparement c'est mal vu, il faudrait savoir si tu veux
avoir une activité artistique ou remunératrice car pour l'instant on jurerai
que tu veuille gagner un peu d'argent sans avoir d'ennuis, si tu vends de
l'artistique tu ne vends pas du concret , les tirages photo c'est du
concret, soummis à TVA, charges etc...il faut savoir !
Eric Valentin
STé Alpes
RC 421539123
comme vous pouvez le voir tout ceci me passionne, car des enfoirés qui nous
piquent du boulot avec des soi disant Agessa ou autre, tout ca c'est du flan
pour faire du black, alors en plus quand on est fonctionnaire ca me rend
vraiment nerveux, on dit bien que les flics sont les rois du black, enfin
c'est ce qu'on dit car je n'en fréquente pas
"FiLH" a écrit dans le message de
news:1gd2o9u.bye24f1305o4jN%
Philippe LAGARDE wrote:
Pas besoin de SIREN pour le cessions de droits.

A partir du moment où tu émets une facture/note d'honoraire/note
d'auteur, tu dois être déclaré aux services des impôts (ton CFE)
officiellement, en renseignant une liasse P0 qui sera transmise à
l'INSEE, (qui t'attribuera un n° de SIRET/SIREN). C'est obligatoire.

Ce n'est pas l'avis de l'AGESSA. Ils m'ont certifié que déposer un P0
n'était absolument pas nécessaire. Ceci dit, ca coute rien et c'est plus
simple.
A noter que ce n'est pas une facture que tu emets, ce qui fait une
petite

différence, je crois.

Le pb personnel que je peux avoir est qu'étant fonctionnaire j'ai
statutairement le droit de gagner de l'argent sur une activité
artitistique, mais je ne suis pas sûr que j'ai vraiment besoin d'un
SIRET.

Le but du jeu ici étant de payer des charges sans en bénéficier, puisque
tout le reste étant géré par l'activité principale.

Pour les impots pas de pbs il suffit de déclarer en BNC. (Ou droits
d'auteur ?).

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

eric valentin
je n'appelle pas cette activité de la photographie mais du filmage
alimentaire
Eric
"Philippe LAGARDE" a écrit dans
le message de news:

Que d'excellents outils dans de mauvaises mains feront des photos
pourries.

Photographier un mariage ou un baptême ce n'est pas savoir utiliser un
Canikon D700 et Adobe(c) Photoshop(tm), c'est savoir capter l'émotion
d'un

instant. Et ça, le meilleur soft du monde ne sait pas faire... Le
photographe "pro" ou amateur éclairé qui bosse le week-end a donc de
beaux

jours devant lui.

D'accord en général, mais : le mariage ou le baptème "commercial", c'est
avant tout de la cuisine, des trucs, des méthodes. Une parfaite
connaissance de son matos, une préparation avec les intéressés, de
l'assurance et du culot. L'émotion joue bcp moins que les "trucs qui
marchent". Tu peux faire des photos de parc de mariés juste avec des
trucs.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

filh
eric valentin wrote:

comme vous pouvez le voir tout ceci me passionne, car des enfoirés qui nous
piquent du boulot avec des soi disant Agessa ou autre, tout ca c'est du flan
pour faire du black, alors en plus quand on est fonctionnaire ca me rend
vraiment nerveux,

Ah oui, je me doutais bien que j'allais tomber sur un excité
anti-fonctionnaire.

Vous n'avez aucune preuve ni aucune indication que c'est le cas, et vous
faites ici preuve de simple malveillance...

Moi on m'a dit que les gens indépendant comme vous faisaient tout au
black, ne payait pas les impots ni l'ursaff, et ça me rend nerveux car
après vous bénéficiez de nos services de fonctionnaire sans les avoir
payés (hôpital, école, prison, police, routes, feux rouges,
innondations).

on dit bien que les flics sont les rois du black, enfin
c'est ce qu'on dit car je n'en fréquente pas.

On dit bien des conneries, on dit aussi que Eric Valentin préfère les
chaussettes rouge, enfin c'est ce qu'on dit, je ne le fréquente pas.

Je vous rappelle cependant que le but de la discussion est justement
pour nous de payer des choses dont justement nous ne bénéficieront pas.
Je ne vois pas en quoi c'est condamnable.

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Rolland Barthes.
http://www.filh.org

Peter Pan
Tou compris hors impôts : charges, retraite, etc.

Ce taux me paraît bien élevé.

Exactement. Sauf que la commission ne se réunit que si tu n'as pas le 900
fois machin. Ce qui est con, mais bon... Si tu as tes 6000 Euros, c'est
totomatique.

Pour ce qui concerne le web design, ce n'est pas le cas.
En résumé, je rappelle l'URL de notre ami Jim Canada (alias Gérard Mourier)
http://perso.club-internet.fr/bulat/asoncompte/index.htm l'horrible mais très
utile site d'Eric Delamarre http://www.edelamarre.com/FORMATION/ ainsi que
l'indispensable http://www.cnap.fr/accueil.php (se procurer, à l'Agessa, leur
doc au format news qui répond à plein de questions).

--
Pierre
http://www.ppan.net
http://www.pasbanal.com