L'extraordinaire vidéoprojecteur Sony VPL-HS50

22 réponses
michel RICHARD
Pour ceux qui connaissent ce vidéoprojecteur plébiscité par la presse
spécialisée.

Avez-vous regardé un film en noir et blanc sur cet appareil ?

Sans grandes critiques concernant la couleur, ce vidéoprojecteur souffre
d'un très gros défaut en noir et blanc. C'est une horreur ! L'image est
légèrement rosée sur la gauche de l'image et devient légèrement verte
progressivement vers la droite. Pour les amoureux de la belle image en noir
et blanc, c'est absolument insupportable.

J'ai envoyé ce vidéoprojecteur au SAV Sony, spécialisé dans ce type
d'appareils, accompagné d'un dossier détaillé avec photo. Conclusion des
techniciens : défaut non constaté, avec la mention stupide "Attention les
réglages utilisateurs peuvent modifier la balance des blancs". Comme si
l'utilisateur pouvait intervenir sur la balance à gauche ou à droite de
l'image !!!

J'ai personnellement constaté ce défaut sur d'autres vidéoprojecteurs LCD,
mais dans une proportion moindre.

Alors je me pose la question : Suis-je tombé sur un technicien daltonien, ou
suis-je trop exigeant ?

Merci de me donner votre point de vue.

michel RICHARD

fistonproduction

10 réponses

1 2 3
Jean-Louis Matrat
michel RICHARD wrote:
Pour ceux qui connaissent ce vidéoprojecteur plébiscité par la presse
spécialisée.

Avez-vous regardé un film en noir et blanc sur cet appareil ?

Pas vraiment, si on met de côté Sin City, et je n'ai rien remarqué de
spécial. Promis ce soir je me passe un bout d'un bon vieil Eiseinstein
et j'observe!

JLM
JFG
tu viens de découvrir le principal défaut des systémes à LCD...

tous les projos avec cette technologie en souffrent peu ou prou!
michel RICHARD
"JFG" a écrit dans le message de news:

tu viens de découvrir le principal défaut des systémes à LCD...

tous les projos avec cette technologie en souffrent peu ou prou!

A ce que je vois, ce défaut à l'air d'être connu des utilisateurs, mais
particulièrement ignoré des magazines spécialisés comme "Caméra Vidéo" ou
"Les Années Laser". Pourtant ce dernier a un sens critique assez développé.
JFG
tout comme en hifi , l'indépendance des revues est assez suspecte à mes
yeux..
fg th
Je possède ce fantastique appareil depuis quelques mois et lors de mon
achat, je l'ai testé chez Hifissimo avec La Liste de Schindler (entre
autre).... Image superbe, ni verte, ni rose (faut arrêter de fumer des trucs
qui font rire peut-être non ???). Serait-ce un défaut de ton modèle ???

"michel RICHARD" a écrit dans le message de news:
43a0512c$0$7330$
Pour ceux qui connaissent ce vidéoprojecteur plébiscité par la presse
spécialisée.

Avez-vous regardé un film en noir et blanc sur cet appareil ?

Sans grandes critiques concernant la couleur, ce vidéoprojecteur souffre
d'un très gros défaut en noir et blanc. C'est une horreur ! L'image est
légèrement rosée sur la gauche de l'image et devient légèrement verte
progressivement vers la droite. Pour les amoureux de la belle image en
noir et blanc, c'est absolument insupportable.

J'ai envoyé ce vidéoprojecteur au SAV Sony, spécialisé dans ce type
d'appareils, accompagné d'un dossier détaillé avec photo. Conclusion des
techniciens : défaut non constaté, avec la mention stupide "Attention les
réglages utilisateurs peuvent modifier la balance des blancs". Comme si
l'utilisateur pouvait intervenir sur la balance à gauche ou à droite de
l'image !!!

J'ai personnellement constaté ce défaut sur d'autres vidéoprojecteurs LCD,
mais dans une proportion moindre.

Alors je me pose la question : Suis-je tombé sur un technicien daltonien,
ou suis-je trop exigeant ?

Merci de me donner votre point de vue.

michel RICHARD

fistonproduction

claude
Je possède un HS50 depuis un an environ, et je projette en moyenne deux
films par semaine sur un écran de 2m de base.
Peut-être suis-je tombé sur la perle rare, mais j'ai eu et j'ai toujours
l'occasion de regarder de temps à autre, des films en noir et blanc, et il
n'y a rien à reprocher à l'image, c'est excellent.

Je précise que les personnes à qui j'ai présenté certaines projections ont
la même appréciation.

Alors, si le vôtre est si mauvais, retournez-le au service Sony et insistez
sur ce défaut qui ne doit pas être.

Il faut se méfier des revues pour l'analyse du matériel bien sur, mais il y
en a encore des sérieuses qui savent être honnêtes.
De toutes façons, les plus grands détracteurs des Sony ou d'autres
vidéoprojecteurs, sont ceux qui n'en possèdent pas..............
JFG
ça n'est pas une critique sur Sony , mais sur le systéme LCD en général
, qui est, de par sa conception même, sujet a des variations de
colorimétrie sur la surface... j'y peut rien , c'est comme ça !
voir avec monsieur Pierre-Gilles de Gennes pour les explications
détaillées en optique moléculaire...

donc, chacun, selon son degré de daltonisme, sera plus ou moins sensible
au probléme , surtout sur une image N/B !

un DMD , par exemple, ne présente pas ce défaut, mais comme tout n'est
pas parfait , on peut lui reprocher.... , etc.... voir vos revues
préférées , ou mieux , vos expériences !
michel RICHARD
> Alors, si le vôtre est si mauvais, retournez-le au service Sony et
insistez
sur ce défaut qui ne doit pas être.

J'ai déjà retourné le vidéoprojecteur au SAV Sony, qui a déclarer que le
défaut n'a pas été constaté.

Le seul moyen d'atténuer ce défaut est de réduire considérablement la
luminosité et le contraste de l'image. (Conseil Sony). Malheureusement dans
ce cas, l'image est terne, fade, grise, même dans l'obscurité totale.

Franchement je ne vois pas retourner une nouvelle fois ce vidéoprojecteur
chez Sony, 100 euros pour le transport aller et retour (avec assurance).

michel RICHARD
Fred
In article , JFG wrote:

ça n'est pas une critique sur Sony , mais sur le systéme LCD en général
, qui est, de par sa conception même, sujet a des variations de
colorimétrie sur la surface... j'y peut rien , c'est comme ça !
voir avec monsieur Pierre-Gilles de Gennes pour les explications
détaillées en optique moléculaire...

on peut faire moins bien comme reference :)

donc, chacun, selon son degré de daltonisme, sera plus ou moins sensible
au probléme , surtout sur une image N/B !

un DMD , par exemple, ne présente pas ce défaut, mais comme tout n'est
pas parfait , on peut lui reprocher.... , etc.... voir vos revues
préférées , ou mieux , vos expériences !

michel RICHARD
Je suis content que tu sois satisfait de ton Sony VPL-HS50, j'aimerais
tellement en dire autant.

J'habite la province, pour choisir ce vidéoprojecteur je me suis basé sur
les éloges de Caméra-Vidéo et sur la réputation de Sony.

C'est certain, rien ne vaut un test par soi-même.

Merci pour cet avis.

michel RICHARD

"fg th" a écrit dans le message de news:
43a07404$0$11349$
Je possède ce fantastique appareil depuis quelques mois et lors de mon
achat, je l'ai testé chez Hifissimo avec La Liste de Schindler (entre
autre).... Image superbe, ni verte, ni rose (faut arrêter de fumer des
trucs qui font rire peut-être non ???). Serait-ce un défaut de ton modèle
???

1 2 3