La question du jour: je me demande quelle est la différence entre les
filtres de conversion orange: 85A, 85B et 85C.
Ou, plus pragmatiquement, lequel faut-il utiliser en lumière du jour
pour un film équilibré pour une lumière tungstène 3400K?
"Ch." <ChChCh.invalide@free.fr> a écrit dans le message de news:
418509EF.7030609@free.fr...
Bonjour aux experts qui traînent sur ce forum,
La question du jour: je me demande quelle est la différence entre les
filtres de conversion orange: 85A, 85B et 85C.
La question s'adresse plutôt aux expertes :
ce ne sont pas des *filtres*, mais des *bonnets* :-)
(je n'ai pas dit des *bonnettes*...)
http://www.google.fr/search?hl=fr&q a+85b+85c&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dla
ng_fr
C'est bon... je sors... :-)
Ou, plus pragmatiquement, lequel faut-il utiliser en lumière du jour
pour un film équilibré pour une lumière tungstène 3400K?
Mouais... c'est bien pour cela que je pose la question sur le forum. Je n'ai pas pu trouver la réponse sur google pour cause d'overdose de lingerie et d'idiotie (du genre les filtres 85A, B et C serviraient à réchauffer une scène, façon lumière de coucher de soleil. No comment sur l'intérêt artistique du truc). Et même sur le site de Cokin, je n'ai pas trouvé grand chose.
J'ai comme un vague souvenir que c'est un 85B qu'il faut utiliser, mais j'aimerais juste être sûr avant de l'acheter, en fait.
Ch.
Bobo wrote:
"Ch." <ChChCh.invalide@free.fr> a écrit dans le message de news:
418509EF.7030609@free.fr...
Bonjour aux experts qui traînent sur ce forum,
La question du jour: je me demande quelle est la différence entre les
filtres de conversion orange: 85A, 85B et 85C.
La question s'adresse plutôt aux expertes :
ce ne sont pas des *filtres*, mais des *bonnets* :-)
(je n'ai pas dit des *bonnettes*...)
http://www.google.fr/search?hl=fr&q a+85b+85c&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dla
ng_fr
C'est bon... je sors... :-)
Mouais... c'est bien pour cela que je pose la question sur le forum. Je
n'ai pas pu trouver la réponse sur google pour cause d'overdose de
lingerie et d'idiotie (du genre les filtres 85A, B et C serviraient à
réchauffer une scène, façon lumière de coucher de soleil. No comment sur
l'intérêt artistique du truc). Et même sur le site de Cokin, je n'ai pas
trouvé grand chose.
J'ai comme un vague souvenir que c'est un 85B qu'il faut utiliser, mais
j'aimerais juste être sûr avant de l'acheter, en fait.
Mouais... c'est bien pour cela que je pose la question sur le forum. Je n'ai pas pu trouver la réponse sur google pour cause d'overdose de lingerie et d'idiotie (du genre les filtres 85A, B et C serviraient à réchauffer une scène, façon lumière de coucher de soleil. No comment sur l'intérêt artistique du truc). Et même sur le site de Cokin, je n'ai pas trouvé grand chose.
J'ai comme un vague souvenir que c'est un 85B qu'il faut utiliser, mais j'aimerais juste être sûr avant de l'acheter, en fait.
Ch.
Denis Vanneste
Mouais... c'est bien pour cela que je pose la question sur le forum. Je n'ai pas pu trouver la réponse sur google pour cause d'overdose de lingerie et d'idiotie (du genre les filtres 85A, B et C serviraient à réchauffer une scène, façon lumière de coucher de soleil. No comment sur l'intérêt artistique du truc). Et même sur le site de Cokin, je n'ai pas trouvé grand chose.
en tenant compte du fait que la dénomination 85A semble propre à Cokin, et correspond sans doute (?) au 85 (tout court) de la gamme Kodak.
-- Denis Vanneste
Mouais... c'est bien pour cela que je pose la question sur le
forum. Je n'ai pas pu trouver la réponse sur google pour cause
d'overdose de lingerie et d'idiotie (du genre les filtres 85A, B
et C serviraient à réchauffer une scène, façon lumière de coucher
de soleil. No comment sur l'intérêt artistique du truc). Et même
sur le site de Cokin, je n'ai pas trouvé grand chose.
Mouais... c'est bien pour cela que je pose la question sur le forum. Je n'ai pas pu trouver la réponse sur google pour cause d'overdose de lingerie et d'idiotie (du genre les filtres 85A, B et C serviraient à réchauffer une scène, façon lumière de coucher de soleil. No comment sur l'intérêt artistique du truc). Et même sur le site de Cokin, je n'ai pas trouvé grand chose.
en tenant compte du fait que la dénomination 85A semble propre à Cokin, et correspond sans doute (?) au 85 (tout court) de la gamme Kodak.
-- Denis Vanneste
Franck Maubuisson
Le 85B pour les films "tungsten" équilbrés pour 3200K (lumiète artificielle "typeB")
Le 85A si mes souvenirs sont bons, c'était pour les films pour lumière artificielle "type A" équilibrés pour 3400° K (lampes "Flood") qui n'existent plus (ou peut-être en film ciné ?).
un 85b ne nécessite qu'une correction de 2/3 de diaph, si on veut faire des photos en lumière du jour et en lumère tungstene, une combinaison ekta "tungsten" + filtre 85b si nécessaire est bien plus polyvalente qu'un film pour lumière du jour et un filtre de la série 80 (je ne sais plus lequel) qui lui, "mange" plus de deux diaphs.
reste qu'avec le numérique, ce petit jeu perd de son intérêt...
Bonjour aux experts qui traînent sur ce forum,
La question du jour: je me demande quelle est la différence entre les filtres de conversion orange: 85A, 85B et 85C. Ou, plus pragmatiquement, lequel faut-il utiliser en lumière du jour pour un film équilibré pour une lumière tungstène 3400K?
Le 85B pour les films "tungsten" équilbrés pour 3200K (lumiète
artificielle "typeB")
Le 85A si mes souvenirs sont bons, c'était pour les films pour lumière
artificielle "type A" équilibrés pour 3400° K (lampes "Flood") qui
n'existent plus (ou peut-être en film ciné ?).
un 85b ne nécessite qu'une correction de 2/3 de diaph, si on veut faire
des photos en lumière du jour et en lumère tungstene, une combinaison
ekta "tungsten" + filtre 85b si nécessaire est bien plus polyvalente
qu'un film pour lumière du jour et un filtre de la série 80 (je ne sais
plus lequel) qui lui, "mange" plus de deux diaphs.
reste qu'avec le numérique, ce petit jeu perd de son intérêt...
Bonjour aux experts qui traînent sur ce forum,
La question du jour: je me demande quelle est la différence entre les
filtres de conversion orange: 85A, 85B et 85C.
Ou, plus pragmatiquement, lequel faut-il utiliser en lumière du jour
pour un film équilibré pour une lumière tungstène 3400K?
Le 85B pour les films "tungsten" équilbrés pour 3200K (lumiète artificielle "typeB")
Le 85A si mes souvenirs sont bons, c'était pour les films pour lumière artificielle "type A" équilibrés pour 3400° K (lampes "Flood") qui n'existent plus (ou peut-être en film ciné ?).
un 85b ne nécessite qu'une correction de 2/3 de diaph, si on veut faire des photos en lumière du jour et en lumère tungstene, une combinaison ekta "tungsten" + filtre 85b si nécessaire est bien plus polyvalente qu'un film pour lumière du jour et un filtre de la série 80 (je ne sais plus lequel) qui lui, "mange" plus de deux diaphs.
reste qu'avec le numérique, ce petit jeu perd de son intérêt...
Bonjour aux experts qui traînent sur ce forum,
La question du jour: je me demande quelle est la différence entre les filtres de conversion orange: 85A, 85B et 85C. Ou, plus pragmatiquement, lequel faut-il utiliser en lumière du jour pour un film équilibré pour une lumière tungstène 3400K?