La Volucelle

15 réponses
Jacques DASSIÉ
Tiens, pour faire plaisir aux nombreux entomophiles de ce forum, une
grosse Volucelle zonée (16 mm environ).
Photo au compact TZ 101, sur P, mode normal. En zoomant à 500 mm éq.
c'était bon, vue prise vers 60 cm de distance. Puis j'ai voulu faire
mieux et suis passé en mode macro, pour lui tirer le portrait...
Evidemment, arrivé vers 5 cm, le bestiau était parti depuis
longtemps...

C'est le métier qui rentre...

http://archaero.com/Tampon/Volucelle-zonaria.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

1 2
Stéphane Legras-Decussy
On 02/08/2016 11:30, Jacques DASSIÉ wrote:
Tiens, pour faire plaisir aux nombreux entomophiles de ce forum, une
grosse Volucelle zonée (16 mm environ).
Photo au compact TZ 101, sur P, mode normal. En zoomant à 500 mm éq.
c'était bon, vue prise vers 60 cm de distance. Puis j'ai voulu faire
mieux et suis passé en mode macro, pour lui tirer le portrait...
Evidemment, arrivé vers 5 cm, le bestiau était parti depuis longtemps...
C'est le métier qui rentre...
http://archaero.com/Tampon/Volucelle-zonaria.jpg

aie, c'est très nettement moins bon en 500mm équiv
qu'en mode macro.
GhostRaider
Le 02/08/2016 à 11:30, Jacques DASSIÉ a écrit :
Tiens, pour faire plaisir aux nombreux entomophiles de ce forum, une
grosse Volucelle zonée (16 mm environ).
Photo au compact TZ 101, sur P, mode normal. En zoomant à 500 mm éq.
c'était bon, vue prise vers 60 cm de distance. Puis j'ai voulu faire
mieux et suis passé en mode macro, pour lui tirer le portrait...
Evidemment, arrivé vers 5 cm, le bestiau était parti depuis longtemps...
C'est le métier qui rentre...
http://archaero.com/Tampon/Volucelle-zonaria.jpg

Ah ha ha haaahhhh !
La vérité finit toujours par couler de sa source.
Je savais, oui, je *SAVAIS* que JD ne pourrait pas manquer de
s'apercevoir, enfin, que photographier des insectes à quelques
centimètres, c'est généralement fort difficile parce que leur distance
de sécurité est bien plus grande. Sauf à avancer très lentement, et
encore, ils fichent le camp en dessous d'une quinzaine de centimètres.
C'est surtout valable pour les insectes volants, qui s'envolent, mais
également rampants, qui se cachent.
C'est pourquoi je sens que JD va bientôt se rendre compte qu'un télé
macro qui prend à 30/40 centimètres, c'est autre chose qu'un compact
qui prend à 3 centimètres sauf pour photographier des insectes
cataleptiques.
Et alors maintenant, JD va se promener, non seulement avec le TZ101
autour du cou, mais également avec autour du même cou, le Canon 5D III +
bagues + convertisseur, + objectif macro + flash annulaire, seul
matériel vraiment adéquat pour photographier des volucelles.
GhostRaider
Le 02/08/2016 à 12:47, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 02/08/2016 11:30, Jacques DASSIÉ wrote:
Tiens, pour faire plaisir aux nombreux entomophiles de ce forum, une
grosse Volucelle zonée (16 mm environ).
Photo au compact TZ 101, sur P, mode normal. En zoomant à 500 mm éq.
c'était bon, vue prise vers 60 cm de distance. Puis j'ai voulu faire
mieux et suis passé en mode macro, pour lui tirer le portrait...
Evidemment, arrivé vers 5 cm, le bestiau était parti depuis longtemps...
C'est le métier qui rentre...
http://archaero.com/Tampon/Volucelle-zonaria.jpg

aie, c'est très nettement moins bon en 500mm équiv
qu'en mode macro.

Et oui, et c'est une constatation que j'ai faite aussi : un gros télé à
courte distance ne pique pas.
Jacques DASSIÉ
Stéphane Legras-Decussy a couché sur son écran :
On 02/08/2016 11:30, Jacques DASSIÉ wrote:
Tiens, pour faire plaisir aux nombreux entomophiles de ce forum,
une
grosse Volucelle zonée (16 mm environ).
Photo au compact TZ 101, sur P, mode normal. En zoomant à 500 mm
éq.
c'était bon, vue prise vers 60 cm de distance. Puis j'ai voulu
faire
mieux et suis passé en mode macro, pour lui tirer le portrait...
Evidemment, arrivé vers 5 cm, le bestiau était parti depuis
longtemps...
C'est le métier qui rentre...
http://archaero.com/Tampon/Volucelle-zonaria.jpg

aie, c'est très nettement moins bon en 500mm équiv
qu'en mode macro.

Ah, ça, c'est bien dommage pour toi !
Nous sommes en zoom numérique, appareil minuscule, tenu a la main, sans
aucune précaution spéciale.
Image de 20 MP, ,recadrée et réduite pour diffusion web.
Et dans ces conditions, on obtient une image bien représentative d'un
sujet à identifier. Parfaitement satisfaisant.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que GhostRaider a formulé :
Le 02/08/2016 à 11:30, Jacques DASSIÉ a écrit :
Tiens, pour faire plaisir aux nombreux entomophiles de ce forum,
une
grosse Volucelle zonée (16 mm environ).
Photo au compact TZ 101, sur P, mode normal. En zoomant à 500 mm
éq.
c'était bon, vue prise vers 60 cm de distance. Puis j'ai voulu
faire
mieux et suis passé en mode macro, pour lui tirer le portrait...
Evidemment, arrivé vers 5 cm, le bestiau était parti depuis
longtemps...
C'est le métier qui rentre...
http://archaero.com/Tampon/Volucelle-zonaria.jpg

Ah ha ha haaahhhh !
La vérité finit toujours par couler de sa source.
Je savais, oui, je *SAVAIS* que JD ne pourrait pas manquer de
s'apercevoir, enfin, que photographier des insectes à quelques
centimètres, c'est généralement fort difficile parce que leur
distance de sécurité est bien plus grande. Sauf à avancer très
lentement, et encore, ils fichent le camp en dessous d'une quinzaine
de centimètres.
C'est surtout valable pour les insectes volants, qui s'envolent, mais
également rampants, qui se cachent.
C'est pourquoi je sens que JD va bientôt se rendre compte qu'un télé
macro qui prend à 30/40 centimètres, c'est autre chose qu'un compact
qui prend à 3 centimètres sauf pour photographier des insectes
cataleptiques.
Et alors maintenant, JD va se promener, non seulement avec le TZ101
autour du cou, mais également avec autour du même cou, le Canon 5D
III + bagues + convertisseur, + objectif macro + flash annulaire,
seul matériel vraiment adéquat pour photographier des volucelles.

Delirium tresepais
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 02/08/2016 à 13:30, Jacques DASSIÉ a écrit :
Il se trouve que GhostRaider a formulé :
Ah ha ha haaahhhh !
La vérité finit toujours par couler de sa source.
Je savais, oui, je *SAVAIS* que JD ne pourrait pas manquer de
s'apercevoir, enfin, que photographier des insectes à quelques
centimètres, c'est généralement fort difficile parce que leur distance
de sécurité est bien plus grande. Sauf à avancer très lentement, et
encore, ils fichent le camp en dessous d'une quinzaine de centimètres.
C'est surtout valable pour les insectes volants, qui s'envolent, mais
également rampants, qui se cachent.
C'est pourquoi je sens que JD va bientôt se rendre compte qu'un télé
macro qui prend à 30/40 centimètres, c'est autre chose qu'un compact
qui prend à 3 centimètres sauf pour photographier des insectes
cataleptiques.
Et alors maintenant, JD va se promener, non seulement avec le TZ101
autour du cou, mais également avec autour du même cou, le Canon 5D III
+ bagues + convertisseur, + objectif macro + flash annulaire, seul
matériel vraiment adéquat pour photographier des volucelles.

Delirium tresepais

Latinus cuisinis
Stéphane Legras-Decussy
On 02/08/2016 13:16, GhostRaider wrote:
sauf pour photographier des insectes
cataleptiques.

j'ai découvert avec joie au supermarché, au rayon insecticide,
une nouvelle bombe de pshiit anti-insecte.
il n'y a aucun produit chimique actif, ça agit juste comme rayon
de la mort freezer (jusqu'à -45° qu'ils disent).
pas testé parce que 12 euro quand même, mais peut être utile
pour immobiliser avant photo :-)
Nul
Le mardi 2 août 2016 14:41:03 UTC+2, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 02/08/2016 13:16, GhostRaider wrote:
sauf pour photographier des insectes
cataleptiques.

j'ai découvert avec joie au supermarché, au rayon insecticide,
une nouvelle bombe de pshiit anti-insecte.
il n'y a aucun produit chimique actif, ça agit juste comme rayon
de la mort freezer (jusqu'à -45° qu'ils disent).
pas testé parce que 12 euro quand même, mais peut être uti le
pour immobiliser avant photo :-)

pour les moustiques, ce n'est pas suffisant, ils résistent aux tempà ©rature plus basses que - 45°.
Pour les autres insectes, pour les guêpes, abeilles et autres insectes volants, cela dépend du temps resté sous cette température.
Mais idéale pour celui qui veut faire des photos d'insectes, un petit pssscht et l'insecte se tient tranquille pendant les quelques secondes nà ©cessaires.
Stéphane Legras-Decussy
On 02/08/2016 13:26, Jacques DASSIÉ wrote:
Nous sommes en zoom numérique,

quelle horreur, pourquoi faire ? c'est juste un resize-up dans photoshop.
appareil minuscule, tenu a la main, sans
aucune précaution spéciale.
Image de 20 MP, ,recadrée et réduite pour diffusion web.

là on est dans une démarche hors de portée de madame michu,
c'est un traitement ;-)
Et dans ces conditions, on obtient une image bien représentative d'un
sujet à identifier. Parfaitement satisfaisant.

c'est comme si tu disais, ce portrait de ma femme est bon car on la
reconnait.
Stéphane Legras-Decussy
On 02/08/2016 13:30, Jacques DASSIÉ wrote:
Delirium tresepais

nan nan c'est très juste, le TZ101 est excellent
en macro d'objets fixes.
et passable dans les autres domaines.
c'est déja bien.
1 2