Lachez vos claviers et vos écrans et écoutez moi s'il vous plait...

LoZ
... c'est ce que je dis à mes étudiants lorsde séances TD/TP ayant lieu
dans des salles avec des zordinateurs. Il est en effet très difficile
pour ces jeunes gens de focaliser leur attention sur le type qui cause
au tableau quand ils ont souris/clavier et écran devant eux.

D'où mon idée : je voudrais écrire un petit client/serveur (client poste
prof, serveur poste élève) dont le rôle serait de demander au serveur X
du PC de l'étudiant de faire un « blank screen »

Ma question est : « existe-t-il une fonction de la librairie X
permettant ce faire cela » (le reste : programmer un petit daemon pour
le mettre en place, je sais faire).

--
Vincent

Lucas Levrel
Le 20 octobre 2010, LoZ a écrit :

[...]

Tu peux peut-être regarder comment font xscreensaver ou xlock ?

--
LL
LoZ
On 10/20/2010 09:01 AM, Lucas Levrel écrivait :

Tu peux peut-être regarder comment font xscreensaver ou xlock ?

Oui en effet. Merci pour ta réponse. J'espérais que quelqu'un me dirige
vers les fonctions de librairie X à examiner... Je vais farfouiller dans
le code de xlock.

--
Vincent
DeVice
LoZ a écrit :
[...]

Un xlock minimal, sources qui tiennent en une page :
http://www.ishiboo.com/~danny/Projects/xl/

(pas testé personnellement).

--
/dev/lock
Damien Wyart
* DeVice in fr.comp.os.unix:
Un xlock minimal, sources qui tiennent en une page :
http://www.ishiboo.com/~danny/Projects/xl/

Mais "Doesn't even blank your screen" donc pas sûr que ça réponde au
besoin initial.

Pour ma part j'utilise celui-ci qui est aussi très simple mais éteint
l'écran, donc ça répondra peut-être plus complètement à la question de
départ :
http://tools.suckless.org/slock

--
DW
Damien Wyart
Pour ma part j'utilise celui-ci qui est aussi très simple mais éteint
l'écran, donc ça répondra peut-être plus complètement à la question de
départ :
http://tools.suckless.org/slock

Les sources les plus à jour sont ici (plus récent que le tarball) :
http://hg.suckless.org/slock/

--
DW
Hugues
Ce cher LoZ a posté :

[...]

Plus simple, difficilement hackable :
brancher l'alimentation des écrans sur une source séparée des unités
centrales, ne laisser traîner aucune alimentation "disponible",
et ficher un disjoncteur "écrans" sur le bureau du prof. :-)

Le hard, ya que ça de vrai. ;)

Hugolino
Le 21-10-2010, Hugues a écrit :
Ce cher LoZ a posté :

> [...]

unités centrales, ne laisser traîner aucune alimentation
"disponible", et ficher un disjoncteur "écrans" sur le bureau du

Ta ligne de budget te permet de poubelliser combien d'écrans chaque
année ?

--
Faut avoir du temps à perdre.

Lorsqu'il est proféré sur Usenet, cet argument n'a absolument
aucune valeur.
Hugo (né il y a 1 467 076 626 secondes)
LoZ
On 10/21/2010 11:46 AM, Hugues écrivait :

[...]

Voui j'ai pensé un moment à cette solution, m'enfin ça déchire beaucoup
plus sa mère que lorsqu'on tape :

:~$ ecoutez moi svp

et que ça éteint les écrans, non ?

Le hard, ya que ça de vrai. ;)

Euh... non, rien.

--
Vincent
LENHOF Jean-Yves
Le 20/10/2010 00:26, LoZ a écrit :
[...]

Un truc du genre ?

xset dpms force off

Bon il faut récupérer les droits sur les serveurs X... mais ça doit
pouvoir se faire, non...

--
Jean-Yves LENHOF
LENHOF Jean-Yves
Le 21/10/2010 23:10, LENHOF Jean-Yves a écrit :
Le 20/10/2010 00:26, LoZ a écrit :
[...]

gnome-screensaver-command -l ?
1 2