Lagardère s'active tous azimuts

3 réponses
Helmut Prod
Il ne faut sans doute y voir qu'un hasard. Lundi soir, Arnaud
Lagard=E8re =E9tait l'invit=E9 de David Pujadas dans le journal
t=E9l=E9vis=E9 de 20 heures sur France 2 pour y d=E9fendre la candidature
de Paris aux jeux Olympiques de 2012. Le groupe Lagard=E8re doit r=E9unir
aujourd'hui son conseil de surveillance. Et il va avoir un certain
nombre de dossiers chauds =E0 traiter, selon une information parue lundi
dans la Correspondance de la presse. Laquelle r=E9v=E9lait que les
groupes Largard=E8re et France T=E9l=E9visions =E9taient en discussion pour
lancer ensemble, sur la t=E9l=E9vision num=E9rique terrestre (TNT), une
cha=EEne jeunesse (un =AB vieux =BB souhait du CSA). Gratuite qui plus
est. Elle concernerait les enfants de quatre =E0 seize ans.

=AB La future soci=E9t=E9, si elle voit le jour, serait contr=F4l=E9e par
Lagard=E8re =E0 hauteur de 49 %, et France T=E9l=E9visions prendrait pour
sa part une participation de 20 % ou de 34 %. =BB Lagard=E8re Active,
filiale audiovisuelle de Largard=E8re M=E9dias, confirme qu'elle a pris
=AB des contacts informels avec l'ensemble des op=E9rateurs et tous les
partenaires potentiels, dont France T=E9l=E9visions =BB. =C0 France
T=E9l=E9visions, Ghislain Achard, directeur g=E9n=E9ral du groupe charg=E9
du dossier de d=E9veloppement de la TNT, a confirm=E9 qu'une =AB
proposition du groupe Lagard=E8re pour un partenariat est =E0 l'=E9tude.
On n'envisagerait qu'une participation minoritaire, qui serait au
maximum de 34 % =BB. =AB On est int=E9ress=E9 par les programmes =E0
destination des enfants et de la jeunesse, qui sont tr=E8s pr=E9sents sur
les cha=EEnes du groupe France T=E9l=E9visions. =C0 partir du moment o=F9
c'est un projet qui a une ambition =E9ditoriale forte, cela nous
int=E9resse. Une cha=EEne pour enfants accro=EEtrait l'attractivit=E9 de
la TNT gratuite =BB, a estim=E9 Ghislain Achard, interrog=E9 par l'AFP.
Les =E9diteurs ont jusqu'au 18 f=E9vrier pour se porter candidats =E0
une cha=EEne de la TNT (le Groupe AB r=E9fl=E9chit =E0 une cha=EEne gratuite
en direction des seniors), les quatorze premi=E8res, gratuites,
commenceront =E0 =E9mettre le 31 mars.

Autre dossier : Canal Plus. Officiellement aucun accord n'est encore
sign=E9 et =AB les n=E9gociations proprement dites concernant un =E9ventuel
accord n'ont pas commenc=E9 =E0 ce jour =BB, selon un communiqu=E9 du
groupe Lagard=E8re. Mais dans un entretien au Nouvel =C9conomiste,
vendredi dernier, Arnaud Lagard=E8re ne cachait pas ses vues sur Canal
Plus filiale =E0 100 % de Vivendi Universal, indiquant que son groupe
entendait y prendre 34 % du capital, en versant 500 millions =E0 1
milliard d'euros en sus de sa participation de 34 % dans
CanalSatellite.

Autre date inscrite sur le calendrier du groupe Lagard=E8re : le 17
f=E9vrier. Ce jour-l=E0 aura lieu le vote de la Soci=E9t=E9 des r=E9dacteurs
du Monde, premier actionnaire du journal. Un vote initialement pr=E9vu
mardi sur le projet de recapitalisation du Monde SA et qui a =E9t=E9
repouss=E9 au jeudi 17 f=E9vrier. La Soci=E9t=E9 des cadres du Monde,
r=E9unie lundi, a approuv=E9 le projet de recapitalisation du groupe. Le
groupe Lagard=E8re =AB est en voie de conclusion =BB, avec le Monde,
d'un accord par lequel il deviendrait actionnaire =AB =E0 un peu moins
de 15 % =BB du capital et investirait 35 millions d'euros dans le
quotidien, dont 25 millions en cash et 10 millions par l'apport que
Lagard=E8re poss=E8de dans les Journaux du Midi (Midi libre). Le plan de
recapitalisation du Monde SA pr=E9voit une augmentation de capital de 50
=E0 65 millions d'euros. Une assembl=E9e g=E9n=E9rale extraordinaire du
Monde SA est pr=E9vue au plus tard le 31 mars 2005.

Claude Baudry

http://www.humanite.fr/journal/2005-02-10/2005-02-10-456452

3 réponses

Pierre Maurette
Helmut Prod a écrit :
[...]
Lagardère

http://www.photos-trains.ch/photos/picture.php?catw9&image_idE80&expand30,334,361,777,779
http://minilien.com/?XiBXKVmIxd
ELle est visible sur la photo, c'est le batiment visible derrière le
petit train jaune. Au fond de la vallée, le Puigmal (d'Err lui aussi).
Je connais bien, j'y ai longtemps eu une chambre (une chambre à Err).
--
Pierre
Liu Ho Wang Greenfist
Pierre Maurette wrote:
Helmut Prod a écrit :
[...]
> Lagardère

http://www.photos-trains.ch/photos/picture.php?catw9&image_idE80&ex pand30,334,361,777,779
http://minilien.com/?XiBXKVmIxd
ELle est visible sur la photo, c'est le batiment visible derrière le

petit train jaune. Au fond de la vallée, le Puigmal (d'Err lui

aussi).
Je connais bien, j'y ai longtemps eu une chambre (une chambre à

Err).
--
Pierre

Ils sont fous ces Helvètes !
Pierre Maurette
Liu Ho Wang Greenfist a écrit :
[...]
Ils sont fous ces Helvètes !

Vous ne mélangeriez pas un peu les torchons et les Hélvètes ?
Err est un village de Cerdagne, seule vallée française au sud de ligne
de crête des Pyrénées. On y parle le Catalan, un peu le Castillan, et un
Français rocailleux mais très juste, pour faire plaisir essentiellement.
Les catalans sont réputés pour être têtus. C'est faux, ils sont tout
simplement catalans.
--
Pierre