Du lait sur le clavier [MacBook unibody]

11 réponses
newsSP
Bonjour,

Selon la formule consacrée, « Tout est dans le titre » ;-)

En bref, le contenu d'une bouteille de lait (froid) s'est répandu
sur le clavier d'un MacBook unibody, laissant juste le temps à
l'utilisateur de sauvegarder son travail en cours sur une clef USB (en
plus d'un clone CCC récent) avant que le clavier ne devienne erratique
et l'écran noir.

La batterie et le disque ont été retirés, la machine tournée face
contre terre pour éviter la propagation.

Un tour sur iFixit me laisse pessimiste quant aux chances de
récupérer la bête. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience laissant une
lueur d'espoir?

D'avance merci,

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."

10 réponses

1 2
Anne G
Le 24/08/11 12:19, Jo a écrit :
Bonjour,

Selon la formule consacrée, « Tout est dans le titre » ;-)

En bref, le contenu d'une bouteille de lait (froid) s'est répand u
sur le clavier d'un MacBook unibody, laissant juste le temps à
l'utilisateur de sauvegarder son travail en cours sur une clef USB

Mauvais idée. On éteint et on retourne, à mon sens.

(en
plus d'un clone CCC récent) avant que le clavier ne devienne erratiqu e
et l'écran noir.

La batterie et le disque ont été retirés, la machine tourné e face
contre terre pour éviter la propagation.

Un tour sur iFixit me laisse pessimiste quant aux chances de
récupérer la bête. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience lais sant une
lueur d'espoir?

D'avance merci,

anneleguennec
Anne G wrote:

Mauvais idée. On éteint et on retourne, à mon sens.

On retourne en urgence sur un torchon, on fonce chercher une serviette
éponge, on retrourne sur la dite, et on tapote gentiment le fond du
MacBook.

Et on croise les doigts :=((

A mon avis, une heure de boulot, c'est toujurs moins cher qu'une machine
neuve...
J.P
In article <1k6ite1.1k5u9vr1e3819qN%,
(Jo) wrote:

Bonjour,

Selon la formule consacrée, « Tout est dans le titre » ;-)

En bref, le contenu d'une bouteille de lait (froid) s'est répandu
sur le clavier d'un MacBook unibody, laissant juste le temps à
l'utilisateur de sauvegarder son travail en cours sur une clef USB (en
plus d'un clone CCC récent) avant que le clavier ne devienne erratique
et l'écran noir.

La batterie et le disque ont été retirés, la machine tournée face
contre terre pour éviter la propagation.

Un tour sur iFixit me laisse pessimiste quant aux chances de
récupérer la bête. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience laissant une
lueur d'espoir?

D'avance merci,

Perdu pour perdu:
on ouvre la bête et on pulse de l'eau tiède dedans, partout, dans tous les coins.
Le lait c'est gras, ça n'a pas dû difuser bien profond mais laisser des
"sédiments" un peu partout.
On séche au sèche-cheveux air froid.

--
Jean-Pierre
Jo
J.P nous disait ceci le 25/08/2011 09:32:
Perdu pour perdu:
on ouvre la bête et on pulse de l'eau tiède dedans, partout, dans tous les coins.
Le lait c'est gras, ça n'a pas dû difuser bien profond mais laisser des
"sédiments" un peu partout.
On séche au sèche-cheveux air froid.

Merci pour le retour, dès que j'ai la bête sous la main, je tente la
manip'. En attendant, je révise iFixit et j'affute mes tournevis.

Bonne journée à toi,

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
J. Vernet
Le 25/08/2011 09:32, J.P a écrit :
Pas de bol. On ne manipule jamais aucun liquide à proximité d'une
machine, savez pô ça ???
En plus, le réflexe de prendre le temps de mettre une clef USB, ça a pas
du arranger... On peut encore enlever la batterie, sur cet engin ?

Perdu pour perdu:
on ouvre la bête et on pulse de l'eau tiède dedans, partout, dans tous les coins.
Le lait c'est gras, ça n'a pas dû difuser bien profond mais laisser des
"sédiments" un peu partout.

Et pas de l'eau du robinet... Déminéralisée, au moins. Il existe même
des produits spécifiques permettant le nettoyage, même du gras. Mais
bon, je suis sceptique sur ce type de machines. Je l'ai fait avec des
beaucoup plus vieux avec succès, mais là dessus....
On séche au sèche-cheveux air froid.

Tiède, on peut aussi. Attention à la condensation après.

JV
Jo
J. Vernet nous disait ceci le 25/08/2011 16:49:
Pas de bol. On ne manipule jamais aucun liquide à proximité d'une
machine, savez pô ça ???

Allez donc expliquer ça à un étudiant qui loge dans un appart' grand
comme un placard à balais. On n'y est jamais très loin d'une machine ;-)

En plus, le réflexe de prendre le temps de mettre une clef USB, ça a pas
du arranger... On peut encore enlever la batterie, sur cet engin ?

La clef était en place et les sauvegardes du travail en cours se
faisaient automatiquement. Par ailleurs, s'agissant d'un rapport de
stage sous MS Word et PPoint à rendre dans l'instant, toutes les
conditions étaient réunies pour que les lois de Murphy s'appliquent avec
la plus extrême rigueur :D

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
J.P
In article <j354qi$1p0i$, Jo
wrote:

J.P nous disait ceci le 25/08/2011 09:32:
> Perdu pour perdu:
> on ouvre la bête et on pulse de l'eau tiède dedans, partout, dans tous les
> coins.
> Le lait c'est gras, ça n'a pas dû difuser bien profond mais laisser des
> "sédiments" un peu partout.
> On séche au sèche-cheveux air froid.

Merci pour le retour, dès que j'ai la bête sous la main, je tente la
manip'. En attendant, je révise iFixit et j'affute mes tournevis.

Bonne journée à toi,

Bon courage, en insistant un peu, ça peut marcher ...
Quand aux leçons à posteriori, ça me fait un peu marrer: c'est une fois dans le
fossé que le très mauvais pilote de rallye Seb Loeb disait qu'il n'aurait jamais
dû mettre ses roues à ce endroit ...

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 26/08/11 06:46, J.P a écrit :
Bon courage, en insistant un peu, ça peut marcher ...

Perso, je démonterais tout ce qui a trempé dans le lait et je le
laverais à l'eau chaude et au détergent, avant de le sécher
/scrupuleusement/. Mais ma méthode en fait rigoler certains... ;-)

Quand aux leçons à posteriori, ça me fait un peu marrer: c'est un e fois dans le
fossé que le très mauvais pilote de rallye Seb Loeb disait qu'il n' aurait jamais
dû mettre ses roues à ce endroit ...

Reconnais qu'il n'avait pas tort : il vaut mieux rester sur la route. :-D

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
QU'est-ce qu'on se marre sur fcsm!
newsSP
Le Moustique wrote:

Perso, je démonterais tout ce qui a trempé dans le lait et je le
laverais à l'eau chaude et au détergent, avant de le sécher
/scrupuleusement/.

Le mot-clef est « démonterais » ;-)

<http://www.ifixit.com/Guide/MacBook-Unibody-Model-A1278-Upper-Case-Repl
acement/6029/1>

Mais ma méthode en fait rigoler certains... ;-)

Jamais je ne me permetrais de rigoler d'une méthode que j'utilise :)

--
Jo
"Don't suffer from insanity, enjoy every minute of it."
Le Moustique
Le 26/08/11 14:07, Jo a écrit :
Le mot-clef est « démonterais »;-)

Je reconnais que ça peut être parfois ardu. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2