Lancement Hot Bird 9 et W2M samedi 20 décembre

7 réponses
Thierry VIGNAUD
Source : site web Eutelsat
Lancement Hot Bird 9 et W2M samedi 20 décembre

Les satellites HOT BIRD 9 et W2M d’Eutelsat s’apprêtent à être lancés par une
Ariane 5 ECA au Centre Spatial de Kourou en Guyane Française. Cette mission,
nommée Vol 186, est programmée pour le 20 décembre et sera le 6ème lancement
d’Ariane 5 en 2008.

Construit par EADS-Astrium, HOT BIRD 9 a été spécialement conçu pour la
diffusion de programmes de télévision par satellite et par câble pour les
foyers d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il emportera en orbite
64 répéteurs de forte puissance en bande Ku qui viendront conforter la
position phare à 13° Est. HOT BIRD 9 représente la deuxième phase d’un
programme regroupant trois satellites identiques, amorcé dès Aout 2006 par HOT
BIRD 8, et définitivement abouti par le lancement de HOT BIRD 10 début 2009
par Arianespace.

Le satellite W2M, fruit d’un consortium réunissant EADS Astrium et ISRO
l’agence spatiale indienne, rejoindra la position 16 degrés Est d’Eutelsat,
une position orbitale qui enregistre un fort développement de ses services de
télédiffusion sur l’Europe centrale et sur les îles de l’Océan Indien.
Emportant en orbite une charge utile lui permettant d’exploiter jusqu’à 30
répéteurs, W2M aura la mission de remplacer le satellite W2 et d’accroître les
ressources de cette position orbitale d’Eutelsat pour en accompagner
l’expansion.

Les lancements de HOT BIRD 9 et W2M, concrétisent pour Eutelsat l’important
programme d’expansion, de renouvellement et de sécurisation de sa flotte en
orbite. Ce programme comprend sept satellites qui seront lancés d’ici la fin
2010.

Fenêtre de lancement à partir de 22:51 (heure Paris) le 20 décembre.

Une retransmission sera également assurée en direct et en clair pour les
foyers équipés d’une antenne pointée vers les satellites HOT BIRD ou ATLANTIC
BIRD 3. Les paramètres de réception sont les suivants :

HOT BIRD à 13 degrés Est
Frequence : 10 853 MHz
Polarisation: Horizontale
SR : 27.500 Msymbol/s
FEC: ¾

ATLANTIC BIRD 3 à 5 degrés Ouest
Frequence : 12 543 MHz
Polarisation: Horizontale
SR : 27.500 Msymbol/s
FEC: ¾

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

7 réponses

Channels
Bonjour,

SR : 27.500 Msymbol/s
FEC: ¾

Qu'est ce donc ?
Je connais pas du tout ces caracteristiques techniques d'un satelite ?

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer
fenec95
"Channels" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

SR : 27.500 Msymbol/s
FEC: ¾

Qu'est ce donc ?
Je connais pas du tout ces caracteristiques techniques d'un satelite ?

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Bsr,
C'est pourtant bien classique, il faut vous mettre à la page!
Kosmiko2000
C'est la relève pour notre HotBird !!!!
On sait ce qu'il va y avoir dessus ???

Thierry VIGNAUD a écrit :
Source : site web Eutelsat
Lancement Hot Bird 9 et W2M samedi 20 décembre

Les satellites HOT BIRD 9 et W2M d’Eutelsat s’apprêtent à être lancés par une
Ariane 5 ECA au Centre Spatial de Kourou en Guyane Française. Cette mission,
nommée Vol 186, est programmée pour le 20 décembre et sera le 6ème lancement
d’Ariane 5 en 2008.

Construit par EADS-Astrium, HOT BIRD 9 a été spécialement conçu pour la
diffusion de programmes de télévision par satellite et par câble pour les
foyers d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il emportera en orbite
64 répéteurs de forte puissance en bande Ku qui viendront conforter la
position phare à 13° Est. HOT BIRD 9 représente la deuxième phase d’un
programme regroupant trois satellites identiques, amorcé dès Aout 2006 par HOT
BIRD 8, et définitivement abouti par le lancement de HOT BIRD 10 début 2009
par Arianespace.

Le satellite W2M, fruit d’un consortium réunissant EADS Astrium et ISRO
l’agence spatiale indienne, rejoindra la position 16 degrés Est d’Eutelsat,
une position orbitale qui enregistre un fort développement de ses services de
télédiffusion sur l’Europe centrale et sur les îles de l’Océan Indien.
Emportant en orbite une charge utile lui permettant d’exploiter jusqu’à 30
répéteurs, W2M aura la mission de remplacer le satellite W2 et d’accroître les
ressources de cette position orbitale d’Eutelsat pour en accompagner
l’expansion.

Les lancements de HOT BIRD 9 et W2M, concrétisent pour Eutelsat l’important
programme d’expansion, de renouvellement et de sécurisation de sa flotte en
orbite. Ce programme comprend sept satellites qui seront lancés d’ici la fin
2010.

Fenêtre de lancement à partir de 22:51 (heure Paris) le 20 décembre.

Une retransmission sera également assurée en direct et en clair pour les
foyers équipés d’une antenne pointée vers les satellites HOT BIRD ou ATLANTIC
BIRD 3. Les paramètres de réception sont les suivants :

HOT BIRD à 13 degrés Est
Frequence : 10 853 MHz
Polarisation: Horizontale
SR : 27.500 Msymbol/s
FEC: ¾

ATLANTIC BIRD 3 à 5 degrés Ouest
Frequence : 12 543 MHz
Polarisation: Horizontale
SR : 27.500 Msymbol/s
FEC: ¾

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Wed, 17 Dec 2008 00:12:22 +0100, Kosmiko2000
wrote:

C'est la relève pour notre HotBird !!!!
On sait ce qu'il va y avoir dessus ???

Comme à chaque changement de satellite, c'est la reprise des canaux
qui existent avec un nouveau satellite, pas de raisons qu'il y ait des
changements, tout doit être transparent pour les utilisateurs du
satellite.

Cela fait des années que cela se passe ainsi sur 19,2 et 13° est
(entre autres).

On peut supposer que des 3 sat à 13° est c'est le plus ancien qui va
être remplacé, soit Hot Bird 6 (lancé en 2002). Et vu que la durée de
vie d'un sat varie entre 10 et 15 ans, il va très certainement
continuer une autre vie à une autre position pour remplacer un
satellite en fin de vie.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jide
Le Tue, 16 Dec 2008 19:13:35 +0100, Thierry VIGNAUD a écrit:

Une retransmission sera également assurée en direct et en clair pour les
foyers équipés d’une antenne pointée vers les satellites HOT BIRD ou
ATLANTIC BIRD 3.

J'ai une parabole sur AB3, et je ne comprends pas bien ce que cela veut
dire? Désolé, mais je ne suis pas très au point la dessus..
J.D.
Thierry VIGNAUD
On 17 Dec 2008 11:16:43 GMT, Jide wrote:

J'ai une parabole sur AB3, et je ne comprends pas bien ce que cela veut
dire? Désolé, mais je ne suis pas très au point la dessus..
J.D.

Donc visiblement tu es en analogique.

En numérique, le SR c'est le débit, le FEC, c'est le taux de
correction d'erreur et il y a bien d'autres paramètres comme les SID
et PID.

C'est effectivement un peu plus complexe que l'analogique, voir ce qui
existe sur AB3 avec les paramètres
http://www.lyngsat.com/ab3.html

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jide
Le Wed, 17 Dec 2008 13:34:46 +0100, Thierry VIGNAUD a écrit:

Donc visiblement tu es en analogique.

Bingo! Merci de la reponse
J.D.