lancement de webcamstudio

4 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

L'installation de webcamstudio_0.61 sous Mageia 3 a été couronnée d'un
encourageant message BUILD SUCCESSFUL et je tente de lancer le programme. Le
logo de l'application s'affiche pendant quelques secondes puis il disparaît.
Voici les messages qui me sont retournés :

$ cd dist
$ java -jar WebcamStudio.jar
Fontconfig warning: "/etc/fonts/conf.d/50-user.conf", line 9: reading
configurations from ~/.fonts.conf is deprecated.
Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NoClassDefFoundError:
com/sun/jna/Library
at java.lang.ClassLoader.defineClass1(Native Method)
at java.lang.ClassLoader.defineClass(ClassLoader.java:800)
at java.security.SecureClassLoader.defineClass(SecureClassLoader.java:142)
at java.net.URLClassLoader.defineClass(URLClassLoader.java:449)
at java.net.URLClassLoader.access$100(URLClassLoader.java:71)
at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:361)
at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:355)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:354)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:425)
at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:308)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:358)
at webcamstudio.exporter.vloopback.VideoDevice.openDevice(VideoDevice.java:44)
at webcamstudio.exporter.vloopback.VideoDevice.loadInfo(VideoDevice.java:38)
at webcamstudio.exporter.vloopback.VideoDevice.<init>(VideoDevice.java:34)
at webcamstudio.exporter.vloopback.VideoDevice.getDevices(VideoDevice.java:145)
at
webcamstudio.exporter.vloopback.VideoDevice.getInputDevices(VideoDevice.java:104)
at webcamstudio.components.OutputPanel.<init>(OutputPanel.java:59)
at webcamstudio.WebcamStudio.<init>(WebcamStudio.java:56)
at webcamstudio.WebcamStudio$11.run(WebcamStudio.java:606)
at java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(InvocationEvent.java:251)
at java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(EventQueue.java:733)
at java.awt.EventQueue.access$200(EventQueue.java:103)
at java.awt.EventQueue$3.run(EventQueue.java:694)
at java.awt.EventQueue$3.run(EventQueue.java:692)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at
java.security.ProtectionDomain$1.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:76)
at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:703)
at
java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:242)
at
java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:161)
at
java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:150)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:146)
at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:138)
at java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:91)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: com.sun.jna.Library
at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:366)
at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:355)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:354)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:425)
at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:308)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:358)
... 34 more

Ajouter l'option -d64 à ma commande ne change rien.
Ma version de java est java-1.7.0-openjdk (x86_64) et celle de ffmpeg est
ffmpeg-1.1.12 (x86_64) du dépôt tainted.

Que dois-je faire pour lancer webcamstudio ? Merci d'avance pour vos avis et
suggestions.

4 réponses

Nicolas George
Geo Cherchetout , dans le message <lqj0or$1h7a$, a
écrit :

Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NoClassDefFoundError:
com/sun/jna/Library

Apparemment, il lui manque une bibliothèque java. Sous Debian, on dirait
qu'il y a des paquets dédiés à cette bibliothèque :

aimlin ~ $ apt-file list libjna-java
libjna-java: /usr/lib/jni/libjnidispatch.so
libjna-java: /usr/share/java/jna-3.2.7.jar
libjna-java: /usr/share/java/jna-platform-3.2.7.jar
libjna-java: /usr/share/java/jna-platform.jar
libjna-java: /usr/share/java/jna.jar

ffmpeg-1.1.12 (x86_64) du dépôt tainted.

La branche 1.1 a un an et demie. Il vaudrait mieux utiliser plus récent.
Geo Cherchetout
Le 21/07/2014 16:17, *Nicolas George* a écrit fort à propos :
Geo Cherchetout , dans le message <lqj0or$1h7a$, a
écrit :

Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NoClassDefFoundError:
com/sun/jna/Library

Apparemment, il lui manque une bibliothèque java. Sous Debian, on dirait
qu'il y a des paquets dédiés à cette bibliothèque :

aimlin ~ $ apt-file list libjna-java
libjna-java: /usr/lib/jni/libjnidispatch.so
libjna-java: /usr/share/java/jna-3.2.7.jar
libjna-java: /usr/share/java/jna-platform-3.2.7.jar
libjna-java: /usr/share/java/jna-platform.jar
libjna-java: /usr/share/java/jna.jar

Ma distribution propose un paquet jna que je viens d'installer, mais les
fichiers ne sont pas exactement les mêmes :

$ rpm -ql jna
/usr/lib64/jna
/usr/lib64/jna/libjnidispatch.so
/usr/share/java/jna.jar
/usr/share/maven-fragments/jna
/usr/share/maven-poms/JPP-jna.pom

et un paquet jna-contrib que j'ai aussi installé :

$ rpm -ql jna-contrib
/usr/share/java/jna
/usr/share/java/jna/contrib-ntservice.jar
/usr/share/java/jna/platform.jar
/usr/share/maven-poms/JPP.jna-platform.pom

Mais le programme refuse toujours de démarrer avec *exactement* les mêmes
messages d'erreur.

ffmpeg-1.1.12 (x86_64) du dépôt tainted.

La branche 1.1 a un an et demie. Il vaudrait mieux utiliser plus récent.

Est-ce important dans mon cas ? Parce que Mageia 4 ou 5 propose probablement
des versions plus récentes mais c'est sous Mageia 3 que j'ai besoin de
webcamstudio...
Nicolas George
Geo Cherchetout , dans le message <lqjb32$25qc$, a
écrit :
Est-ce important dans mon cas ?

Aucune idée, je ne sais pas du tout ce que fait le programme que tu cherches
à installer à part afficher un spash screen (signe d'un développeur qui
mériterait des claques pour lui dégonfler l'ego) et crasher.
Geo Cherchetout
Le 21/07/2014 17:35, *Nicolas George* a écrit fort à propos :
Geo Cherchetout , dans le message <lqjb32$25qc$, a
écrit :
Est-ce important dans mon cas ?

Aucune idée, je ne sais pas du tout ce que fait le programme que tu cherches
à installer à part afficher un spash screen (signe d'un développeur qui
mériterait des claques pour lui dégonfler l'ego) et crasher.

Ce programme est censé fournir à l'utilisateur une webcam virtuelle
utilisable, notamment, par des softphones. Par ce moyen, il semblerait qu'on
puisse transmettre à son interlocuteur une séquence vidéo ou une image fixe
préenregistrée.