Lancement XP impossible après clonage de partition SCSI vers SATA

Dominique Ottello
Bonjour,

Windows XP Home SP2 et toutes les partitions en FAT32

-- Avant --
Deux disques durs SCSI LVD sur carte Adaptec 29160N
- Disque 1
Partition principale active C: Boot et DOS 7 (Win98) (b)
(La seule partition principale)
Partition logique D: Windows XP Home
- Disque 2
Partition Logique E:
Quatre disques durs PATA (Parallel ATA)
Pour les partitions logiques F: G: H: et I:

-- Après --
Un disque dur SCSI LVD
Partition principale active C: Boot et DOS 7 (Win98) (b)
Partition logique D: Windows XP Home
Deux disques durs SATA (Serial ATA)
- Disque SATA 1
Partition principale cachée copie de C:
Partition logique cachée copie de D:
Partitions logiques F: et G:
- Disque SATA 2
Partitions logiques H: et I:

Les copies des partitions ont été effectuées par des clonages (Images
Disques) à l'aide de Drive Image 2002.

Tout fonctionne parfaitement (a).

-- Ce que je voudrais --
Je voudrais supprimer le dernier disque SCSI (Boot et Windows XP) en le
remplaçant par les partitions C: et D: (Actuellement cachées) du disque
SATA 1, mais je suis confronté à deux problèmes.

-- Problème 1 --
Impossible de "booter" sur la partition principale activée C: du disque
SATA 1 (Il ne se passe rien après la séquence de boot du BIOS), qui est
l'image conforme de la partition C: du disque SCSI 1 ; étant bien
entendu que lors des essais de boot, le disque SCSI est physiquement
déconnecté et que le disque de boot est alors le SATA 1 dans le BIOS.
Si je boote sur une disquette DOS (W98), le disque SATA 1, partition C:
est bien vu et Bootpart.exe le voit en partition de boot activée et tous
les programmes qui y sont peuvent être lancés.

-- Problème 2 --
Disque SCSI 1 déconnecté. Partitions C: et D: du disque SATA 1
décachées. Boot sur disquette BootNT (Site de JCB), qui permet de
choisir (Boot.ini) le disque et la partition à lancer. Si je choisi de
lancer Windows XP (Disque 0, partition 2), ça commence bien puis erreur
sur hal.dll (1), ce qui voudrait dire que les pilotes SATA sont absents
et pourtant dans la configuration qui fonctionne (a) sous Windows XP,
les disques SATA AHCI 1 et 2 sont bien vus et les programmes bien
exécutés.

Donc deux questions distinctes :
- 1 - Que faut-il faire pour que la partition SATA C: boote correctement
J'ai bien essayé BOOTPART WINNT BOOT:C: à partir d'une disquette, mais
ça ne change rien.

- 2 - Est-il possible d'installer les pilotes SATA sur Windows XP où
plutôt, que faire pour que Windows XP se charge bien après un clonage de
partitions entre SCSI et SATA (mais ça doit être le même problème avec
un clonage PATA vers SATA). Je précise que Intel Storage Matrix a été
installé ; voir rapport (2).

Je répète que les partitions SATA C: et D: sont les images des
partitions C: et D: du disque SCSI qui fonctionne parfaitement.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

---- Annexes ----

(b) Il ne reste que le DOS de Windows 98 DE, car avec 2 Gio de RAM, il
est impossible de faire tourner W98, même DE.

(1) Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou
endommagé : <Racine Windows>\System32\HAL.DLL
Bien sûr, ce fichier existe et n'est pas endommagé. Il fait 134400
octets et a comme version : 5.1.2600.2180

(2) Rapport de Intel Matrix Storage Console
Informations système

Kit installé : 5.5.0.1035
Historique des installations de kits : 2.3.0.2164, 5.5.0.1035
Version de l'environnement : 5.5.0.1035
Bibliothèque de chargement de la chaîne : 5.5.0.1035
Bibliothèque d'interface WMI : 5.5.0.1035

Nom du SE : Microsoft Windows XP Édition familiale
Version du SE : 5.1.2600 Service Pack 2 Génération 2600
Nom du système : DOMI
Fabricant du système : ASUSTeK Computer INC.
Modèle du système : P5AD2-E-Deluxe
Processeur : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.60GHz
Version/date du BIOS : American Megatrends Inc. 1005.002, 01/19/2006

Informations Serial SATA

Contrôleur Intel Serial ATA : Contrôleur Intel(R) 82801FR SATA AHCI
Nombre de ports Serial ATA : 4

Version du pilote : 5.5.0.1035
Version du module d'extension Serial ATA : 5.5.0.1035
Version des ressources linguistiques du module d'extension Serial ATA :
5.5.0.1035
Version de la bibliothèque Miniport : 5.5.0.1035
Version de la bibliothèque des périphériques d'E/S : 5.5.0.1035

Disque dur 0
État: Normal
Port de périphérique: 0
Mode de transfert Serial ATA actuel: Génération 1
Modèle: Maxtor 6V300F0
Numéro de série: V600K0SG
Microprogramme: VA111610
Prise en charge de la mise en attente des commandes natives: Oui
Taille: 279.5 Go

Disque dur 1
État: Normal
Port de périphérique: 2
Mode de transfert Serial ATA actuel: Génération 1
Modèle: Maxtor 6L300S0
Numéro de série: L60FV1TG
Microprogramme: BACE1G20
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,

jeuf
Dominique Ottello a émis l'idée suivante :
[...]

Salut l'avionneur,

Je ne peux pas vraiment te répondre, car je dois partir.
Mais j'ai 2 petites remarques à formuler, qui vont peut-être aider :
- Dans XP, les disques SATA sont toujours placés après les disque ATA
(donc SATA ne sera pas C si tu as deux partitions principales, une
SATA et une ATA)
- Le message "machinchose hall.dll" est caractéristique dans ce cas :
il indique simplement qu'il ne retrouve pas les disques, et que, dans
ce cas, ils ne sont pas dans l'ordre.
(On peut provoquer facilement ce message: il suffit de modifier les
infos de boot.ini, en modifiant par exemple "disque 0" en "disque1"
dans ce fichier)

Je te laisse méditer là-dessus :-)

Bon courage et bonne journée.

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
William Marie
"Dominique Ottello" a écrit dans le
message de news:

Toutes ces salades proviennent de l'emploi de partitions
principales qui se relettrent selon leur hiérarchie de disques. Dans
tous les cas (quelque soit le nombre de disques installés et d'OS) il
ne faut qu'UNE SEULE partition principale (dite primaire activée) :
'C:' sur laquelle on n'installe qu'un MS-DOS (ça peut toujours servir
pour Ghost et Cie) et l'aiguillage des systèmes. Tous les autres
disques doivent être en unités logiques contenues dans une seule
partition DOS étendue qui fait tout le disque.

Lors d'une migration de partitions d'un disque à l'autre (qui doit
se faire en mode MS-DOS avec Partition Magic, Ghost ou autre) il faut
respecter la position ordinale des partitions systèmes et programmes
(on peut en profiter pour modifier les tailles). Vérifier le boot.ini
(la désignation SCSI n'est pas la même qu'en IDE). Vérifier dans le
BIOS quel est le nouveau disque d'amorce (donc celui qui contient la
partition principale primaire DOS activée). Débrancher impérativement
(pas seulement les désactiver dans le BIOS, Windows s'en fout) les
disques qui ont une partition principale.

Détails sur mon site.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
JePe
> - 1 - Que faut-il faire pour que la partition SATA C: boote correctement
J'ai bien essayé BOOTPART WINNT BOOT:C: à partir d'une disquette, mais
ça ne change rien.

1. Vérifier branchement SATA:
mettre en master sur le connecteur SATA1 ou SATA2 (rouge, coté pile)
2. Dans bios: IDE configuration
Configuration SATA as standard IDE
Si je me souviens bien:
Onboard IDE Operate mode = enhanced mode pour XP
Jan
Dominique Ottello
jeuf écrivait :

[...]

Plus aucun disque ATA. ne reste qu'un SCSI qui est physiquement
déconnecté lors de mes essais.

- Le message "machinchose hall.dll" est caractéristique dans ce cas :
il indique simplement qu'il ne retrouve pas les disques, et que, dans
ce cas, ils ne sont pas dans l'ordre.

Le disque connecté sur SATA 1 se retrouve bien physiquement et
logiquement comme disque 0 et la partition 1 primaire active comme
disque C: suivi de la partition étendue comprenant la partition logique
2 comme disque D: sur lequel se trouve l'image Windows XP.

Pour se convaincre que l'ordre physique et logique est bien le bon, un
boot sur disquette W98 le montre bien ainsi, d'ailleurs, que le
lancement de bootpart.exe.

D'autre part, à mon humble avis, le fichier hal.dll n'a strictement rien
à voir dans le problème de lancement de Windows XP par recopie d'image
disque entre SCSI et SATA.

Avec uniquement le disque SATA 1 connecté, j'ai lancé un boot sur le CD
de Windows XP (SP2 incorporé), F6 pour installer les pilotes SATA ICH6R
Intel depuis une disquette créé par "F6flpy32.exe" de chez Intel, puis
Réparer l'installation existante.
La reinstallation/réparation a été effectuée (assez long) et j'ai pu
alors lancer Windows XP, mais depuis une disquette de boot BootNT en
choisissant disk(0)partition(2) dans boot.ini car toujours impossible de
booter sur la partition C: primaire active.

Tiens-toi bien, le fichier hal.dll qui permet le lancement de XP sur le
disque SATA 1 partition(2) est *stricto sensu* identique, au bit près,
au fichier hal.dll de lancement de XP sur le disque SCSI 1 partition(2).

Donc, pour le moment (et ça va sans doute durer encore longtemps), je
tourne avec le boot et XP sur le disque SCSI 1 et tout le restant sur
mes deux SATA.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr
Dominique Ottello
JePe écrivait :

> [...]

Configuration SATA as standard IDE
Si je me souviens bien:
Onboard IDE Operate mode = enhanced mode pour XP

Merci... Mais j'avais déjà essayé toutes les configurations possibles :
- Standard IDE
- Enhanced Mode
- Normal Mode
- AHCI

Le disque SATA contenant la partition de boot primaire active (C:) et
les partitions logiques D: à G: est bien en master sur connecteur SATA1.

Je pense qu'avant d'essayer de lancer XP à partir du SATA, il faut déjà
que j'arrive à booter sur le SATA, avec :
- boot.ini
- bootfont.bin
- ntdetect.com
- ntldr
[...]
Michel_D
JePe écrivait :

> [...]

Je pense qu'avant d'essayer de lancer XP à partir du SATA, il faut déjà
que j'arrive à booter sur le SATA, avec :

Et tu as modifié le contenu du boot.ini situé sur le C:
scsi(x)disk(y)rdisk(0)partition(2)...
à remplacer à priori par
multi(0)disk(0)rdisk(x)partition(2)

- bootfont.bin
- ntdetect.com
- ntldr

Dominique Ottello
"Michel_D" écrivait :

Et tu as modifié le contenu du boot.ini situé sur le C:
scsi(x)disk(y)rdisk(0)partition(2)...
à remplacer à priori par
multi(0)disk(0)rdisk(x)partition(2)

Contrairement à ce qu'on pourrait croire en utilisant un disque SCSI, il
n'y a pas besoin de mettre scsi(x) dans le fichier boot.ini. Donc, mon
fichier boot.ini ne contient que des lignes commençant par multi(0).

D'autre part, amha, ce problème n°1 n'a rien à voir, pour le moment,
avec le contenu de boot.ini puisque le boot n'a pas lieu et le contenu
du fichier n'est pas affiché.

La *grande* question de ce problème n°1 est :
- Peut-on booter sur la partition (N° 1) primaire active d'un disque
SATA AHCI avec une gestion multiboot à base de ntldr.

Si oui, comment ?
--
Il vaut mieux ignorer où l'on est, et savoir qu'on l'ignore, que de se
croire avec confiance où l'on n'est pas. Jacques Dominique Cassini.
jeuf
Le 25/04/2006, Dominique Ottello a supposé :
jeuf écrivait :

Pour se convaincre que l'ordre physique et logique est bien le bon, un
boot sur disquette W98 le montre bien ainsi, d'ailleurs, que le
lancement de bootpart.exe.

C'est là où le bât blesse : XP a une manière bien à lui d'indexer ses
disques, et ici elle est visiblement différente de celle du DOS.

D'autre part, à mon humble avis, le fichier hal.dll n'a strictement
rien à voir dans le problème de lancement de Windows XP par recopie
d'image disque entre SCSI et SATA.

A mon humble avis, c'est exactement le cas : j'ai testé plusieurs
fois (inconsciemment au début, je l'avoue). Et ça marche à tous les
coups.

[...]

Justement, le problème ne vient _pas_ de ce fichier. Il vient
simplement du fait que XP boot sur un certain ordre de disques, puis
tourne sur un ordre qu'il a arrangé entre-temps (et sauvegardé
quelque part). Si l'arrangement date d'une autre config, tu auras ce
messaga à tous les coups.
Lorsque tout sera rentré dans l'ordre, tu pourras faire le test. Je
viens de le faire, et j'ai eu bon (si on peut dire).

Cela dit, je ne connais pas vraiment la raison technique de cet état
de chose, juste la résultante.

Donc, pour le moment (et ça va sans doute durer encore longtemps), je
tourne avec le boot et XP sur le disque SCSI 1 et tout le restant sur
mes deux SATA.

Du moment que ça marche...

[...]
Dominique Ottello
Dominique Ottello écrivait :

La *grande* question de ce problème n°1 est :
- Peut-on booter sur la partition (N° 1) primaire active d'un disque
SATA AHCI avec une gestion multiboot à base de ntldr.

Oui, on peut.

Il m'a fallu chercher, et encore chercher pour trouver, sur le site
Asus, dans la FAQ concernant ma carte mère P5AD2-E Deluxe une réponse à
une question qui théoriquement n'avait pas grand chose à voir avec mon
problème N°1 :

-- Citation FAQ Asus P5AD2-E Deluxe --
When I boot my computer, the screen displays a message: "NO IDE Master
HDD detected, Press F1 to resume", I have installed single SATA hard
disk on SATA3/SATA4 connector. Why?

Answer

In standard IDE mode, the ICH6/R onboard SATA connectors can be divided
into Master and Slave. If using single SATA hard disk in Enhanced mode,
Please connect the primary(boot) hard disk to the SATA1/2 connector.If
using single SATA hard disk in Compatible mode(Primary P-ATA+SATA),
please connect the SATA HDD to SATA2 connector.
-- Fin de citation --

Pour pouvoir "booter" sur un disque SATA, il faut que ledit disque de
boot soit sur le connecteur SATA_2. Très logique, non !

J'ai donc connecté le Maxtor 6V300F0 sur SATA_2, le Maxtor 6L300S0 sur
SATA_4 (Slave du 2) et le rack amovible sur SATA_1, puis modifié le BIOS
pour déclarer Standard IDE, Compatible Mode, Primary P-ATA+S-ATA.

Et ça marche ! Le boot sur la partition primaire active C: (Image de la
partition C: du disque SCSI) fonctionne parfaitement avec ntldr puis
lancement du DOS W98.

J'ai continué mes essais en modifiant les affectations SATA du BIOS :
0 - Standard IDE, Compatible Mode, P-ATA+S-ATA
1 - Standard IDE, Enhanced Mode, S-ATA+P-ATA
2 - Standard IDE, Enhanced Mode, S-ATA
3 - AHCI

Ça fonctionne dans tous les cas. J'ai donc laissé le mode AHCI qui
permet de meilleures performances sous XP.

Problème N°1 résolu.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr
jeuf
Dominique Ottello a couché sur son écran :
[...]

Merci pour mon explication qui était farpaitement fondée dans ton cas
;-)
Il se trouve que XP réarrangeait les disques à sa façon : le disque
de boot (sata, connecté sur le mauvais emplacement, en l'occurrence)
placé APRES le disque racine pour XP.
Comme quoi, le message "hall.dll not found" explique de manière
bizarre qu'il faut rechercher la bonne disposition des disques.

--
1 2