lancer une appli dans le Systray

Bonjour à tous,

Que faut-t'il inscrire dans la BDR pour lancer une application dans la barre
systray, au démarrage de XP (SP2), sans ouvrir de fenêtre sur le bureau ?

Merci.

Jean-Claude BELLAMY
a écrit dans le message de
Bonjour à tous,

Que faut-t'il inscrire dans la BDR pour lancer une application dans la
barre systray, au démarrage de XP (SP2), sans ouvrir de fenêtre sur le
bureau ?

Les mini-icônes dans le systray ne sont en aucune façon liées à une
quelconque clef dans la BDR.

Les applis qui peuvent apparaitre dans le systray font appel à une fonction
spéciale ("Shell_NotifyIcon" de la DLL "shell32.DLL"). Elles doivent donc
avoir été conçues ainsi.

Il existe cependant l'outil "QuickTray.exe" (27 ko), qui fait partie du
Resource Kit Pro, et qui permet d'ajouter dans le systray n'importe quel
.exe, .com , .cmd ou .bat., et autant qu'on veut (très pratique)
(il fait lui-même appel à "Shell_NotifyIcon", ainsi qu'à
"ExtractAssociatedIconA" pour afficher l'icône de l'appli concernée)

Mais hélas il ne fait pas partie des outils du Reskit librement
téléchargeables sur le site FTP Microsoft.. :-(((
Au fait, je l'ai testé sous VISTA : impeccable !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
William Marie
[...]

Faut qu'elle ait été "étudiée pour" (comme disait Fernand Raynaud) et
qu'elle devienne un service ou un quasi service. Comme PGP, Nod32, Apache,
etc. Mais j'ai des doutes que l'utilisateur puisse intervenir là dessus si
le programmeur ne l'a pas prévu.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Jean-Claude BELLAMY
"William Marie" a écrit dans le message de

[...]

Non, non !!
Service ou non, on s'en tamponne totalement!

Il SUFFIT qu'elle appelle "Shell_NotifyIcon" de la SHELL32.DLL :
BOOL Shell_NotifyIcon(
DWORD dwMessage,
PNOTIFYICONDATA lpdata
);
dwMessage
[in] Variable of type DWORD that specifies the
action to be taken. It can have one of the following values.
NIM_ADD
Adds an icon to the status area. The hWnd and
uID members of the NOTIFYICONDATA structure
pointed to by lpdata will be used to identify the
icon in later calls to Shell_NotifyIcon.
NIM_DELETE
Deletes an icon from the status area. Use the hWnd
and uID members of the NOTIFYICONDATA structure
pointed to by lpdata to identify the icon to be deleted.
NIM_MODIFY
Modifies an icon in the status area. Use the hWnd
and uID members of the NOTIFYICONDATA structure
pointed to by lpdata to identify the icon to be modified.
NIM_SETFOCUS
Version 5.0. Returns focus to the taskbar notification area.
Taskbar icons should use this message when they have
completed their user interface operation. For example,
if the taskbar icon displays a shortcut menu, but the
user presses ESC to cancel it, use NIM_SETFOCUS to
return focus to the taskbar notification area.
NIM_SETVERSION
Version 5.0. Instructs the taskbar to behave according
to the version number specified in the uVersion member
of the structure pointed to by lpdata. This message allows
you to specify whether you want the version 5.0 behavior
found on Microsoft Windows 2000 systems, or that found
with earlier Shell versions. The default value for uVersion
is zero, indicating that the original Windows 95 notify icon
behavior should be used. For details, see the Remarks section.
lpdata
[in] Pointer to a NOTIFYICONDATA structure. The content
of the structure depends on the value of dwMessage.

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/shellcc/platform/shell/reference/functions/shell_notifyicon.asp

Comme PGP, Nod32, Apache, etc. Mais j'ai des doutes que l'utilisateur
puisse intervenir là dessus si le programmeur ne l'a pas prévu.

Tonton William, tu ne sais pas lire ! ;-)
Ou alors c'est que tu me méprises ...

Car on peut placer dans le systray n'importe quel script/appli (exe, com,
bat, cmd, vbs, ...) à l'aide de l'outil "quiktray.exe" du Resource kit de
... Windows 98 (et aussi W2k pro je crois) !

Bon, vu que ce truc est une antiquité qu'on ne trouve plus, je vais
délibérément me placer du côté obscur en le mettant dans la plus totale
illégalité sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/download/quiktray.zip (10 ko)

Et tant pis si un escadron de la mort du BSA vient me chercher pour ce délit
! ;-)

Comme je l'ai déjà dit, cet utilitaire fonctionne sous TOUTE version de
Windows, depuis Win95 et NT4, et jusqu'à Vista !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Paca
a écrit dans le message de
Bonjour à tous,

Que faut-t'il inscrire dans la BDR pour lancer une application dans la

barre
systray, au démarrage de XP (SP2), sans ouvrir de fenêtre sur le bureau ?

Salut ,

Tu peux essayer Trayconizer ,
exemple dans un .Bat :

"C:Program FilestrayconizerwTrayconizer.exe" -minimize notepad.exe

De la c'est pas bien difficile de mettre l'appli dans le systray au
démarrage de XP (SP1 ou SP2 c'est pareil)

Par contre j'ai pas trop cherché a comprendre , mais parfois il met dans le
systray
2 icônes pour la même application , alors que l'appli a minimiser a une
seule fenêtre .
fg
Merci à JCB, William et Paca !

fg

[...]