lancer des applications x11 avec le terminal

Thomas
bonjour :-)

je voudrais pouvoir lancer des applications x11 avec le terminal

j'ai mis
DISPLAY=:0.0
mais ça ne marche pas :-(

comment faire ?

sous mac os x 10.2, j'avais tout simplement regardé la valeur de DISPLAY
dans x11, j'ai mis la même au démarrage de tcsh,
ça a suffit et ça marchait très bien :-)

est ce que le passage de tcsh à bash y serait pour qqch ?

1 2 3
Thomas
In article <1i5m00g.mumstk18qepyN%,
(Xavier) wrote:

Thomas wrote:

je voudrais pouvoir lancer des applications x11 avec le terminal

Il faut demander au système de l'ouvrir, il s'occupe de tout :

$ open /sw/bin/xmahjongg

Par ex, pour lancer le mahjongg de Fink

ah oui, ça marche, merci :-)

par contre,
- les scripts qui viennent des autres unix doivent être adaptés
- si le logiciel veut aussi afficher des choses dans le terminal, on ne
le voit pas
- ça ne marche pas à travers ssh

y a t il une solution pour que ça marche "à l'ancienne" ?

Thomas
In article <1i5mgsu.eqbbn81g1ylc0N%,
(Xavier) wrote:

Thomas wrote:

y a t il une solution pour que ça marche "à l'ancienne" ?

Les lancer depuis un terminal X

mais il n'y en a pas pour pouvoir les lancer avec le terminal classique ?

c'est bête, ces choses qui ne marchent plus en avançant dans les
versions :-(

laurent.pertois
Thomas wrote:

c'est bête, ces choses qui ne marchent plus en avançant dans les
versions :-(

Essaie avec open-x11 qui est apparu en 10.3...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Thomas
In article <1i5nac1.1mbxgq918reyziN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Thomas wrote:

c'est bête, ces choses qui ne marchent plus en avançant dans les
versions :-(

Essaie avec open-x11 qui est apparu en 10.3...

nan, c'est un script qui fait open, avec des choses autour pour avoir
moins de chances de ne pas réussir à ouvrir

donc ça ne résout aucun des 3 pbs que j'ai pointé

mais il y a sûrement une solution :

avant il fallait modifier DISPLAY,
là il faut peut être modifier autre chose dans l'environnement ...

mais j'ai aucune piste pour savoir dans quelle direction chercher :-(

jperrocheau
Thomas wrote:

mais il n'y en a pas pour pouvoir les lancer avec le terminal classique ?

c'est bête, ces choses qui ne marchent plus en avançant dans les
versions :-(

Pour bash, tu rajoutes dans ton ~/.bash_profile ou ~/.bashrc

# Set the DISPLAY variable -- works for Apple X11 with Fast User
Switching
##
if [[ -z $DISPLAY && -z $SSH_CONNECTION ]]; then
disp_no=($( ps -awx | grep -F X11.app | awk '{print $NF}' | grep -e
":[0-9]" ))
if [[ -n $disp_no ]];then
export DISPLAY=${disp_no}.0
else
export DISPLAY=:0.0
fi
fi

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

blanc
Xavier wrote:

- Ouvre un Terminal (Termina.app) et tape "printenv"

"env" ça suffit non ?
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Thomas
In article <1i5oprv.36l43ki48l3gN%,
(JiPaul) wrote:

Xavier wrote:

- Ouvre un Terminal (Termina.app) et tape "printenv"

"env" ça suffit non ?

tDeContes:~ thomas$ env
TERM_PROGRAM=Apple_Terminal
TERM=xterm-color
SHELL=/bin/bash
TERM_PROGRAM_VERSION3
USER=thomas
SSH_AUTH_SOCK=/tmp/502/SSHKeychain.socket
__CF_USER_TEXT_ENCODING=0x1F6:0:91
PATH=/Users/thomas/Documents/info/bin/compil:/Users/thomas/Documents/info
/bin/outils:/Users/thomas/Documents/info/bin/divers:/Users/thomas/Documen
ts/info/bin/autoinstall/gnat/ada-4.3/bin:/Users/thomas/Documents/info/bin
/autoinstall/macports/bin:/Users/thomas/Documents/info/bin/autoinstall/ma
cports/sbin:/Users/thomas/Documents/info/bin/autoinstall/autre/bin:/bin:/
sbin:/usr/bin:/usr/sbin
PWD=/Users/thomas
SHLVL=1
HOME=/Users/thomas
LOGNAME=thomas
CVS_RSH=ssh
SECURITYSESSIONIDPb260
_=/usr/bin/env

tDeContes:~ thomas$ printenv
[...]
_=/usr/bin/printenv

je crois que c'est exactement la même chose
c'et quoi la différence ? à quoi ça sert ?

Thomas
In article <1i5oboq.1a54v0k1dfr6yoN%,
(Xavier) wrote:

Thomas wrote:

[...]

- Lance X11, et dans le Terminal X, lance la même commande.

tDeContes:~ thomas$ printenv
MANPATH=/usr/share/man:/usr/local/share/man:/usr/X11R6/man
TERM=xterm
SHELL=/bin/bash
WINDOWIDb91470
USER=thomas
SSH_AUTH_SOCK=/tmp/502/SSHKeychain.socket
__CF_USER_TEXT_ENCODING=0x1F6:0:91
PATH=/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/X11R6/bin
PWD=/Users/thomas
HOME=/Users/thomas
SHLVL=2
LOGNAME=thomas
CVS_RSH=ssh
DISPLAY=:0.0
SECURITYSESSIONIDPb260
_=/usr/bin/printenv

Donne nous les deux sorties, qu'on puisse se faire une idée

voilà,
une idée ?

Thomas
In article <1i5msz4.nip4wjfil5jN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Thomas wrote:

[...]

après avoir lu plusieurs fois ton script en me disant que ce que faisais
ton script je l'avais deja fait
(surtout que
ps -awx | grep -F X11.app | awk '{print $NF}' | grep -e ":[0-9]"
donne ":0")

je me suis aperçu que je n'avais pas fait "export" !

merci :-)

à propos,
est ce qu'il y a une différence entre
export DISPLAY=':0.0'
et
DISPLAY=':0.0'
export DISPLAY
?

blanc
Thomas wrote:

[...]

Que voici un PATH bien compliqué !...
Pourquoi répartis-tu tes executables dans autant (8 sjnmt) de
répertoires ? Pourquoi pas un seul appelé bin, et tant qu'à faire tu
pourrais le mettre directement dans ton home :

/Users/thomas/bin

Et tu n'aurais besoin pour PATH que de :

PATH=/Users/thomas/bin:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin

Mais ce n'est pas pour cela que tu as ton pb X11...

- Lance X11, et dans le Terminal X, lance la même commande.

PATH=/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/X11R6/bin

Je note un répertoire de plus dans ce PATH. Ne serait-ce pas celui à
rajouter sous le Terminal pour pouvoir ouvrir des appli X11 ?

Tu rajoutes donc la ligne :

export PATH="$PATH:/usr/X11R6/bin"

ainsi bien sûr que la ligne :

export DISPLAY=":0.0"

dans ton .bashrc

et ça devrait rouler.

Maintenant, plus finement et pour éviter des répétitions dans ton PATH,
il faudrait faire un test pour n'exécuter la première ligne qu'une fois,
et faire le test que te suggère Jacques pour éviter de supprimer un
DISPLAY déjà existant...