lancer des commandes console windows depuis une debian

Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_13643_5934902.1205414199433

Bonjour,

Je suis peut etre HS vis =E0 vis de la liste, bien que cela concerne debian=
.

J'ai besoin depuis un shell linux de lancer une commande sur un pc windows.
Un peu plus d'explications:

J'ai dans mon lan 2 pc.
une gateway en linux debian, et celui de la frangine en windows XP.
Mon but est de pouvoir depuis mon linux faire executer par le pc windows un=
commande.
Par exemple, lui faire faire un "ipconfig /all"
La vraie commande que je veux executer est un script windows situ=E9 sur
C:\vnc.bat
vnc.bat me permet de lancer le serveur vnc qui par defaut est eteint afin
que je puisse me connecter en graphique et depanner ma soeur.

Je sais que d'un windows, on peut commander un linux grace =E0 putty...
Mais comment commander un windows depuis un linux?

D=E9sol=E9 si je suis un peut hors sujet, mais dans le fond, l'aide que je
demande est bien une aide linux, meme si ensuite on cause =E0 un windows, p=
our
moi ca reste une problematique linux l=E0 :D

Blop !

------=_Part_13643_5934902.1205414199433

Bonjour, <br><br>Je suis peut etre HS vis =E0 vis de la liste, bien que cel=
a concerne debian.<br><br>J&#39;ai besoin depuis un shell linux de lancer u=
#39;ai dans mon lan 2 pc.<br>
une gateway en linux debian, et celui de la frangine en windows XP.<br>Mon =
but est de pouvoir depuis mon linux faire executer par le pc windows une co=
mmande.<br>Par exemple, lui faire faire un &quot;ipconfig /all&quot; <br>
La vraie commande que je veux executer est un script windows situ=E9 sur C:=
\vnc.bat<br>vnc.bat me permet de lancer le serveur vnc qui par defaut est e=
teint afin que je puisse me connecter en graphique et depanner ma soeur.<br=

ol=E9 si je suis un peut hors sujet, mais dans le fond, l&#39;aide que je d=
emande est bien une aide linux, meme si ensuite on cause =E0 un windows, po=
ur moi ca reste une problematique linux l=E0 :D<br>

------=_Part_13643_5934902.1205414199433--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Ludovic Cesar
Message en plusieurs parties au format MIME
--=_alternative 00544C7AC125740B_ Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

Tu peut utiliser cygwin, qui est une sort de shell linux sous windows :-)

http://cygwin.com/

"Le poulpe qui bloppe !"
13/03/2008 14:16
Veuillez répondre à

SmartList
cc

Objet
lancer des commandes console windows depuis une debian

Bonjour,

Je suis peut etre HS vis à vis de la liste, bien que cela concerne debian.

[...]

La vraie commande que je veux executer est un script windows situé sur
C:vnc.bat
vnc.bat me permet de lancer le serveur vnc qui par defaut est eteint afin
que je puisse me connecter en graphique et depanner ma soeur.

Je sais que d'un windows, on peut commander un linux grace à putty...
Mais comment commander un windows depuis un linux?

Désolé si je suis un peut hors sujet, mais dans le fond, l'aide que je
demande est bien une aide linux, meme si ensuite on cause à un windows,
pour moi ca reste une problematique linux là :D

Blop !

--=_alternative 00544C7AC125740B_ Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

de shell linux sous windows :-)</font>
!&quot; &lt;&gt;</b> </font>
windows depuis une debian</font></table>
Je suis peut etre HS vis à vis de la liste, bien que cela concerne debian .<br>
J'ai besoin depuis un shell linux de lancer une commande sur un pc windows. <br>
Un peu plus d'explications:<br>
J'ai dans mon lan 2 pc.<br>
[...]
C:vnc.bat<br>
vnc.bat me permet de lancer le serveur vnc qui par defaut est eteint afin
que je puisse me connecter en graphique et depanner ma soeur.<br>
Je sais que d'un windows, on peut commander un linux grace à putty...<br>
Mais comment commander un windows depuis un linux?<br>
Désolé si je suis un peut hors sujet, mais dans le fond, l'aide que je
demande est bien une aide linux, meme si ensuite on cause à un windows,
pour moi ca reste une problematique linux là :D<br>
Blop !</font>
--=_alternative 00544C7AC125740B_=--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thibaut Paumard
--Apple-Mail-13--522209986
delsp=yes;
format=flowed

Le 13 mars 08 à 14:16, Le poulpe qui bloppe ! a écrit :

[...]

Désolé, je ne suis pas sûr d'une réponse exacte (peu d'expérience
Windows), mais il faut d'une façon ou d'une autre que tu te loggues
sur le pc. Peut-être peux-tu installer tout simplement un serveur
ssh ? Cette page semble encourageante a priori :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2132-reseaux-installation-d-
un-serveur-ssh-sous-windows

Cordialement, Thibaut.

--Apple-Mail-13--522209986

--Apple-Mail-13--522209986--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Frédéric LAURENT
Le poulpe qui bloppe ! a écrit :

[...]

Je suppose qu'elle à une adresse dhcp pour demander celà. Si elle a une
ip fixe c'est plus simple.
[...]

Tightvnc pour XP se lance automatiquement au démarrage.

Je sais que d'un windows, on peut commander un linux grace à putty...
Mais comment commander un windows depuis un linux?

Pour info, j'ai tightVNC sur le XP de mon gamin qui est en tache de fond
et xtightvncviewer sur ma debian et çà fonctionne par mot de passe.
[...]

Sébastien Adam
Salut,

> J'ai besoin depuis un shell linux de lancer une commande sur un pc windo ws.

Pour accéder à une machine distante, quelque soit son système
d'exploitation, il faut une ensemble client/serveur. Un serveur sur la
machine à laquelle tu veux accéder et un client sur la machine à
partir de laquelle tu veux faire l'accès.

Dans le cas de putty, il s'agit, entre autre, d'un client ssh. Pour
accéder à une machine distante, tu dois avoir un serveur ssh sur la
machine (disponible facilement sur toutes les distributions linux).

C'est la même chose pour VNC. Il faut un serveur VNC sur la machine à
laquelle tu veux accéder et un client (dans le cas du vnc également
appelé "viewer") sur ta propre machine.

Personnellement, dans ton cas, je ne vois pas trop l'intérêt d'arrêt er
le serveur vnc de ta machine windows. Il te faudra de toute façon un
serveur quelconque (shh, ...) pour pouvoir lancer le serveur vnc.
Alors pourquoi se compliquer la vie et ne pas tout simplement laisser
tourner le serveur VNC?

A bientôt.

--------------------------------
Sebastien Adam
Avenue Adolphe Lacomblé 40/13
1030 Bruxelles
Belgique
Tel/Fax : +32 (0)2 280.07.76
GSM : +32 (0)484 930.939
sebastien.adam.be[at]gmail.com
http://www.sebastienadam.be/
Jean-Bernard Dubois
Le poulpe qui bloppe ! a écrit :

Je suis peut etre HS vis à vis de la liste, bien que cela concerne debian.

Tant mieux, je vais répondre un tout petit peu a coté de la question.

Je sais que d'un windows, on peut commander un linux grace à putty...
Mais comment commander un windows depuis un linux?

J'utilise rdesktop pour me connecter sur les micro Win que je maintiens.
30s d'install sur ta debian et RIEN sur le poste distant.
Sur le Win il faut autoriser les connexions a distance(panneau de config
systeme) et posseder un compte sur ce micro.
Un bemol par rapport a vnc: l'utilisateur ne voit pas ce que tu fait,
cela verouille son écran pendant que tu travailles.
C'est très confortable même avec une connexion lente.

--
Cordialement
Jean-Bernard Dubois

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Daniel Huhardeaux
Jean-Bernard Dubois a écrit :
[...]

[...]

de mes quelques essais, rdesktop fonctionne en Terminal Service et n'est
donc utilisable qu'avec le Windows ayant TS (XP Pro, Vista Business,
2003 Server, etc...) Serai je dans l'erreur?

--
Daniel

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_2832_29784463.1205566028130

Bonjour, et merci de toutes ces pistes.

Malheureusement:
- mon debian en frontal n'a pas de X et n'en aura jamais, ca elimine
rdesktop (bien que je vais creuser si c'est bien, je mettrais un petit X ou
un framebuffer, voir un tuneling ssh pour utiliser un X tiers)
- Je ne veux pas laisser vnc tourner en permanance sur un windows (ni sur u n
linux). Je veux pas troller, vnc est tres efficace dans certaines
situations, mais reste un trop gros risque de sécurité si il tourne 24/ 24
7/7 alors que je me connecte qu'une fois tous les 2 mois dessus. Ca laisse x
jours allumé pour rien, x jours pour faire du bruteforce, et avec un
utilisateur de base qui est du genre à cliquer sur "oui" quand un message
demandant si on accepte d'installer un virus sur l'ordi apparait...

Au final, les meilleures voies à explorer à mes yeux restent:
- SSH pour windows, mais ca parait mort ce projet...
- cygwin avec un serveur ssh.
- migrer l'utilisateur en linux.

je trouve quand meme bizarre qu'il n'y ai pas plus simple...
Parceque d'un windows à un autre windows, y'a plein de facons de se
connecter ou de faire executer des commandes à distances.
(les facons graphiques) , rcmd, psexec, scripts VB, WMI, bref plus d'une
10aines de facons à partir du moment où on possede un compte utilisateu r sur
la machine windows distante.

Merci des lumieres apportées, si je trouve la solution simple et parfaite ,
je vous tiens au courant. (pas vite, j'ai plus le net à la maison,
changement de fai oblige...)

Blop!

2008/3/14, Daniel Huhardeaux :

Jean-Bernard Dubois a écrit :
> [...]

donc utilisable qu'avec le Windows ayant TS (XP Pro, Vista Business,
2003 Server, etc...) Serai je dans l'erreur?

mon debian en frontal n&#39;a pas de X et n&#39;en aura jamais, ca elimine
rdesktop (bien que je vais creuser si c&#39;est bien, je mettrais un petit
X ou un framebuffer, voir un tuneling ssh pour utiliser un X tiers)<br>
- Je ne veux pas laisser vnc tourner en permanance sur un windows (ni
sur un linux). Je veux pas troller, vnc est tres efficace dans
certaines situations, mais reste un trop gros risque de sécurité si il
tourne 24/24 7/7 alors que je me connecte qu&#39;une fois tous les 2 mois
dessus. Ca laisse x jours allumé pour rien, x jours pour faire du
bruteforce, et avec un utilisateur de base qui est du genre à cliquer
sur &quot;oui&quot; quand un message demandant si on accepte d&#39;installe r un virus
sur l&#39;ordi apparait...<br>

Parceque d&#39;un windows à un autre windows, y&#39;a plein de facons de se connecter ou de faire executer des commandes à distances.<br>(les
facons graphiques) , rcmd, psexec, scripts VB, WMI, bref plus d&#39;une
10aines de facons à partir du moment où on possede un compte
utilisateur sur la machine windows distante.<br>
parfaite, je vous tiens au courant. (pas vite, j&#39;ai plus le net à la

------=_Part_2832_29784463.1205566028130--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sébastien Adam
------=_Part_3250_32114205.1205567579273

Salut,

[...]

Aucune de ces solutions n'est plus sure que VNC. Elles ont toutes

besoin du service "Server" de Windows ou à des autorisations
spéciales, contrairement à VNC. Toutes ces portes ouvertes par défaut
sont autant de possibilité de piratage. Personnellement, je désactive
systématiquement le service "Server" de mes machines Windows.

Juste deux questions simples. Si tu ne dois utiliser l'accès à
distance qu'une fois tous les deux mois, pourquoi ne demande-tu pas à
l'utilisateur de démarrer le serveur lui-même (tu as parlé d'un batch
dans tes messages précédents)? Si ton PC Debian n'a pas d'interface
graphique, comment fais-tu pour accéder à l'autre PC via VNC?

A bientôt.

--------------------------------
[...]

mouss
Le poulpe qui bloppe ! wrote:
[...]

pourquoi ne pas créér une icone pour lancer vnc. comme ça, pour te
connnecter, tu demandes d'abord à l'utilisateur de lancer vnc et tu peux
te connecter.

[...]

si la machine est accessible via quelque méthode que ce soit, qu'est-ce
qui empêche le "brute force"? (et je ne parle même pas des méthodes
d'accès basées sur samba...).

Par exemple, http://eol.ovh.org/winexe/ marche sur linux, mais
personellement, je ne laisserais pas faire ça à partir d'internet :)
[et de toute façon, ça marche pas sur xp home, puisque ce dernier ne
supporte pas l'admin distante... ]

[...]

Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_16244_21709402.1205830927656

Bonjour, et milles escuses sur les délais de reponse.

Alors pourquoi se compliquer la vie et ne pas tout simplement laisser
tourner le serveur VNC?

Parceque dernierrement, il y a plus de 18000 tentative de connexions par
jour sur son serveur vnc, donc le serveur ne doit tourner que lorsque j'en
ai besoin, avec 1 seul utilisateur autorisé à la fois, et je l'eteint d ès
que j'ai fini.

pourquoi ne pas créér une icone pour lancer vnc.

Parceque je prefere dépanner pendant que le user n'est pas en train
d'utiliser la machine (mine de rien, toutes les conneries lancées par un
user sur une vieille machine, ca bouffe de la ressource.)
Ca exclut donc le fait de pouvoir demander à l'utilisateur de lancer à la
main le vnc.

si la machine est accessible via quelque méthode que ce soit, qu'est-ce
qui empêche le "brute force"

Sur certain services, rien. Sur une autentification windows, ce qui empeche ,
c'est les strategies de comptes utilisateurs, 3 essais conssecutifs avec un
mauvais password verouille le compte pendant une heure.
Un bruteforce qui ne peut faire que 3 essais par heure ne me derange pas et
n'est pas tellement risqué à mes yeux.

[...]

Ca c'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup !!!
(et j'ai jamais parlé d'XP home, ce truc est à la frontiere du systeme
d'exploitation, elle est en windows, mais quand meme j'allais pas lui mettr e
un windows encore plus bridé que le pro qui est dejà bien limité)

[...]

Là, je veux pas rentrer dans un troll, mais c'est pas mon avis.
VNC se securise tres peu, windows se securise un peu mieu que vnc, mais
c'est un avis perso.

En tout cas, merci pour le lien winexec, c'est parfait !
et en plus la frangine est d'accord pour essayer un linux.

Blop!

Le 15/03/08, mouss a écrit :

Le poulpe qui bloppe ! wrote:
> [...]

parfaite,
> je vous tiens au courant. (pas vite, j'ai plus le net à la maison,

Sur certain services, rien. Sur une autentification windows, ce qui empeche , c&#39;est les strategies de comptes utilisateurs, 3 essais conssecutifs a vec un mauvais password verouille le compte pendant une heure.<br>Un brutef orce qui ne peut faire que 3 essais par heure ne me derange pas et n&#39;es t pas tellement risqué à mes yeux.<br>
&gt;supporte pas l&#39;admin distante... ]<br>Ca c&#39;est exactement ce qu e je cherchais, merci beaucoup !!!<br>(et j&#39;ai jamais parlé d&#39;XP home, ce truc est à la frontiere du systeme d&#39;exploitation, elle est en windows, mais quand meme j&#39;allais pas lui mettre un windows encore p lus bridé que le pro qui est dejà bien limité)<br>