Lancer un programme console à partir d'un fichier desktop

giggz
Bonjour,

Certains programmes consoles (htop, elinks par exemple) installent des
fichiers .desktop sous /usr/share/applications. Vu l'utilisation de ces
fichiers (souvent c'est pour les menus), pourquoi en faire pour des
programmes console ?
Y a t il un moyen de lancer automatiquement un programme console dans
une console en ouvrant celle-ci à partir du menu ?
Je sais que "x-terminal-emulator -e htop" fonctionne. Ne pourrait il pas
y avoir un test sur "Terminal=true" pour lancer un terminal ?
Si qqn a une solution différente d'éditer le fichier .desktop, je suis
preneur.

Merci
GUillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Mon, Mar 31, 2008 at 07:10:39PM +0200, giggz wrote:
[...]

Je ne comprend pas le problème. On peut retourner la
question: "pourquoi un programme console a-t-il un item dans
les menus?" Pour qu'on puisse le lancer en cliquant dans
les menus, bien sur...

Y a t il un moyen de lancer automatiquement un programme console dans
une console en ouvrant celle-ci à partir du menu ?

... en ajoutant un fichier .desktop?

Si qqn a une solution différente d'éditer le fichier .desktop, je suis
preneur.

Quel est le but?

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Yves Rutschle a écrit :
[...]

ben vi, je suis d'accord...le probleme c'est que quand on clique dessus
rien ne se lance, puisque pas de console...

Y a t il un moyen de lancer automatiquement un programme console dans
une console en ouvrant celle-ci à partir du menu ?

... en ajoutant un fichier .desktop?

oui mais pourquoi en rajouter un alors qu'il en existe déjà
un...pourquoi celui fourni ne lance t il pas une console avec le
programme console dedans ?

Si qqn a une solution différente d'éditer le fichier .desktop, je suis
preneur.

Quel est le but?

lancer un programme console à partir du menu "application" par exemple.
En gros qd je clique j'aimerais qu'une console s'ouvre avec mon
programme dedans.
un fichier .desktop avec urxvt -e htop fait ça très bien je le sais.
Mais pourquoi le fichier fourni ne fait il pas ça ? un fichier .desktop
ça sert à lancer un programme à partir d'un menu tu l'as dit toi même,
et pour l'instant les .desktop fournis ne lancent rien du tout...en tout
cas chez moi...

Merci
Guillaume

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Haji Kader
--nextPart4209213.WfkSaMPEa9

Le Monday 31 March 2008 18:58:57 Yves Rutschle, vous avez écrit :
> [...]
> Y a t il un moyen de lancer automatiquement un programme console dans
> une console en ouvrant celle-ci à partir du menu ?

Tu peux faire ça avec KMenuEdit, soit en lançant directement la comman de,
soit via un petit script perso.

--
Kader HAJI

--nextPart4209213.WfkSaMPEa9

--nextPart4209213.WfkSaMPEa9--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Mon, Mar 31, 2008 at 07:10:39PM +0200, giggz a écrit :
Bonjour,

Y a t il un moyen de lancer automatiquement un programme console dans
une console en ouvrant celle-ci à partir du menu ?

Bonjour,

il suffit d'avoir la ligne « Terminal=true » dans le fichier .desktop.

Plus de détails (en anglais) dans la description du standard:

http://standards.freedesktop.org/desktop-entry-spec/desktop-entry-spec-latest.html

Amicalement,

--
Charles

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

GiGGz
Charles Plessy a écrit :
[...]

Oui je me doutais bien que cette ligne servait à quelque chose dans ce
genre. J'ai bien "Terminal=true" dans le htop.desktop ou le
elinks.desktop original, mais par contre aucun terminal n'est lancé qd
je clique sur l'icone du menu.
Est ce un bug de mon système ?
Quel est le comportement sur vos debian respective ?

Merci
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Mon, Mar 31, 2008 at 09:19:54PM +0200, giggz wrote:
> Je ne comprend pas le problème.

ben vi, je suis d'accord...le probleme c'est que quand on clique dessus
rien ne se lance, puisque pas de console...

Ok, j'avais rien compris à la question et maintenant je sais
que je ne sais pas répondre. Désolé du bruit :-)

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

hého
GiGGz a écrit, le 01.04.2008 10:42 :
[...]

bonjour,
je suis en lenny
si j'ai bien compris ta question,

je clique sur /usr/share/applications/elinks.desktop
et elinks se lance dans /usr/bin/konsole

cat /usr/share/applications/elinks.desktop
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=ELinks
Categories=Utility;Network;
GenericName=ELinks Web Browser
Comment=ELinks text mode WWW browser
Exec=/usr/bin/elinks %u
Terminal=true
Type=Application
Icon=html
MimeType=text/html;

update-alternatives --display x-terminal-emulator
x-terminal-emulator - l'état est auto.
le lien pointe actuellement sur /usr/bin/konsole
La « meilleure » version actuelle est /usr/bin/konsole.

cordialement.
hého

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

GiGGz
hého a écrit :
[...]

j'ai aussi...

Ok c'est peut être un bug du menu e17.
Merci de ta réponse. Donc ces .desktop ont une vraie raison d'exister.

Bonne journée

cordialement.
hého