Lancer un programme console à partir d'un fichier desktop

8 réponses
giggz
Bonjour,

Certains programmes consoles (htop, elinks par exemple) installent des
fichiers .desktop sous /usr/share/applications. Vu l'utilisation de ces
fichiers (souvent c'est pour les menus), pourquoi en faire pour des
programmes console ?
Y a t il un moyen de lancer automatiquement un programme console dans
une console en ouvrant celle-ci à partir du menu ?
Je sais que "x-terminal-emulator -e htop" fonctionne. Ne pourrait il pas
y avoir un test sur "Terminal=true" pour lancer un terminal ?
Si qqn a une solution différente d'éditer le fichier .desktop, je suis
preneur.

Merci
GUillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Yves Rutschle
On Mon, Mar 31, 2008 at 07:10:39PM +0200, giggz wrote:
Certains programmes consoles (htop, elinks par exemple) installent des
fichiers .desktop sous /usr/share/applications. Vu l'utilisation de ces
fichiers (souvent c'est pour les menus), pourquoi en faire pour des
programmes console ?

Je ne comprend pas le problème. On peut retourner la
question: "pourquoi un programme console a-t-il un item dans
les menus?" Pour qu'on puisse le lancer en cliquant dans
les menus, bien sur...

Y a t il un moyen de lancer automatiquement un programme console dans
une console en ouvrant celle-ci à partir du menu ?

... en ajoutant un fichier .desktop?

Si qqn a une solution différente d'éditer le fichier .desktop, je suis
preneur.

Quel est le but?

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Yves Rutschle a écrit :
On Mon, Mar 31, 2008 at 07:10:39PM +0200, giggz wrote:
Certains programmes consoles (htop, elinks par exemple) installent des
fichiers .desktop sous /usr/share/applications. Vu l'utilisation de ces
fichiers (souvent c'est pour les menus), pourquoi en faire pour des
programmes console ?

Je ne comprend pas le problème. On peut retourner la
question: "pourquoi un programme console a-t-il un item dans
les menus?" Pour qu'on puisse le lancer en cliquant dans
les menus, bien sur...

ben vi, je suis d'accord...le probleme c'est que quand on clique dessus
rien ne se lance, puisque pas de console...

Y a t il un moyen de lancer automatiquement un programme console dans
une console en ouvrant celle-ci à partir du menu ?

... en ajoutant un fichier .desktop?

oui mais pourquoi en rajouter un alors qu'il en existe déjà
un...pourquoi celui fourni ne lance t il pas une console avec le
programme console dedans ?

Si qqn a une solution différente d'éditer le fichier .desktop, je suis
preneur.

Quel est le but?

lancer un programme console à partir du menu "application" par exemple.
En gros qd je clique j'aimerais qu'une console s'ouvre avec mon
programme dedans.
un fichier .desktop avec urxvt -e htop fait ça très bien je le sais.
Mais pourquoi le fichier fourni ne fait il pas ça ? un fichier .desktop
ça sert à lancer un programme à partir d'un menu tu l'as dit toi même,
et pour l'instant les .desktop fournis ne lancent rien du tout...en tout
cas chez moi...

Merci
Guillaume

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Haji Kader
--nextPart4209213.WfkSaMPEa9
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Monday 31 March 2008 18:58:57 Yves Rutschle, vous avez écrit :
On Mon, Mar 31, 2008 at 07:10:39PM +0200, giggz wrote:
> Certains programmes consoles (htop, elinks par exemple) installent des
> fichiers .desktop sous /usr/share/applications. Vu l'utilisation de ces
> fichiers (souvent c'est pour les menus), pourquoi en faire pour des
> programmes console ?
> Y a t il un moyen de lancer automatiquement un programme console dans
> une console en ouvrant celle-ci à partir du menu ?

Tu peux faire ça avec KMenuEdit, soit en lançant directement la comman de,
soit via un petit script perso.

--
Kader HAJI

--nextPart4209213.WfkSaMPEa9
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBH8TzLrqGfowYVJZMRArKPAKCDZvXB2VyRz0U3UFGGv18/zUe0RgCeJa5U
gpgtan87z5MsLeBzQDRYuiY íNR
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart4209213.WfkSaMPEa9--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Charles Plessy
Le Mon, Mar 31, 2008 at 07:10:39PM +0200, giggz a écrit :
Bonjour,

Y a t il un moyen de lancer automatiquement un programme console dans
une console en ouvrant celle-ci à partir du menu ?

Bonjour,

il suffit d'avoir la ligne « Terminal=true » dans le fichier .desktop.

Plus de détails (en anglais) dans la description du standard:

http://standards.freedesktop.org/desktop-entry-spec/desktop-entry-spec-latest.html

Amicalement,

--
Charles

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GiGGz
Charles Plessy a écrit :
Le Mon, Mar 31, 2008 at 07:10:39PM +0200, giggz a écrit :
Bonjour,

Y a t il un moyen de lancer automatiquement un programme console dans
une console en ouvrant celle-ci à partir du menu ?

Bonjour,

il suffit d'avoir la ligne « Terminal=true » dans le fichier .desktop.

Plus de détails (en anglais) dans la description du standard:

http://standards.freedesktop.org/desktop-entry-spec/desktop-entry-spec-latest.html

Amicalement,

Oui je me doutais bien que cette ligne servait à quelque chose dans ce
genre. J'ai bien "Terminal=true" dans le htop.desktop ou le
elinks.desktop original, mais par contre aucun terminal n'est lancé qd
je clique sur l'icone du menu.
Est ce un bug de mon système ?
Quel est le comportement sur vos debian respective ?

Merci
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Mon, Mar 31, 2008 at 09:19:54PM +0200, giggz wrote:
> Je ne comprend pas le problème.

ben vi, je suis d'accord...le probleme c'est que quand on clique dessus
rien ne se lance, puisque pas de console...

Ok, j'avais rien compris à la question et maintenant je sais
que je ne sais pas répondre. Désolé du bruit :-)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
hého
GiGGz a écrit, le 01.04.2008 10:42 :
Oui je me doutais bien que cette ligne servait à quelque chose dans ce
genre. J'ai bien "Terminal=true" dans le htop.desktop ou le
elinks.desktop original, mais par contre aucun terminal n'est lancé qd
je clique sur l'icone du menu.
Est ce un bug de mon système ?
Quel est le comportement sur vos debian respective ?

bonjour,
je suis en lenny
si j'ai bien compris ta question,

je clique sur /usr/share/applications/elinks.desktop
et elinks se lance dans /usr/bin/konsole

cat /usr/share/applications/elinks.desktop
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=ELinks
Categories=Utility;Network;
GenericName=ELinks Web Browser
Comment=ELinks text mode WWW browser
Exec=/usr/bin/elinks %u
Terminal=true
Type=Application
Icon=html
MimeType=text/html;

update-alternatives --display x-terminal-emulator
x-terminal-emulator - l'état est auto.
le lien pointe actuellement sur /usr/bin/konsole
La « meilleure » version actuelle est /usr/bin/konsole.

cordialement.
hého

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GiGGz
hého a écrit :
GiGGz a écrit, le 01.04.2008 10:42 :
Oui je me doutais bien que cette ligne servait à quelque chose dans ce
genre. J'ai bien "Terminal=true" dans le htop.desktop ou le
elinks.desktop original, mais par contre aucun terminal n'est lancé qd
je clique sur l'icone du menu.
Est ce un bug de mon système ?
Quel est le comportement sur vos debian respective ?

bonjour,
je suis en lenny
si j'ai bien compris ta question,

je clique sur /usr/share/applications/elinks.desktop
et elinks se lance dans /usr/bin/konsole

cat /usr/share/applications/elinks.desktop
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=ELinks
Categories=Utility;Network;
GenericName=ELinks Web Browser
Comment=ELinks text mode WWW browser
Exec=/usr/bin/elinks %u
Terminal=true
Type=Application
Icon=html
MimeType=text/html;

update-alternatives --display x-terminal-emulator
x-terminal-emulator - l'état est auto.
le lien pointe actuellement sur /usr/bin/konsole
La « meilleure » version actuelle est /usr/bin/konsole.

j'ai aussi...

Ok c'est peut être un bug du menu e17.
Merci de ta réponse. Donc ces .desktop ont une vraie raison d'exister.

Bonne journée

cordialement.
hého

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact