Laptop pour Debian

9 réponses
Erwan David
Mon vénérable Thinkpad T530 vient de rendre l'âme (sauf miracle lundi).
Donc je me renseigne pour le remplacer.

Mes critères :

15"

16G de RAM

500 G SSD

pas trop fin (pour pas chauffer), et avec connectique intégrée
suffisante (carte SD, 2 USB, RJ45)

possibilité de dock

autonomie (quand je vois des batteries 3 cellules intégré et pas
rempaçables...)

Supporté sopus debian testing (j'accepte les firmware proprios s'ils
sont dans non-free).

Si vous avez des idées...

Merci

9 réponses

ajh-valmer
On Saturday 27 July 2019 12:05:43 Erwan David wrote:
Mon vénérable Thinkpad T530 vient de rendre l'âme (sauf mi racle lundi).
Donc je me renseigne pour le remplacer.
Mes critères :
15"
16G de RAM
500 G SSD
pas trop fin (pour pas chauffer), et avec connectique intégrée
suffisante (carte SD, 2 USB, RJ45)
possibilité de dock
autonomie (quand je vois des batteries 3 cellules intégré et pa s
rempaçables...)

- La finesse du boitier n'influe pas sur la chaleur.
- Carte graphique dédiée indépendante (important),
- Port Ethernet RJ45 (cable),
- Graveur DVD (tjrs utile).
- Batterie démontable facilement (pas en démontant la structure vissée).
Daniel Huhardeaux
Le 27/07/2019 à 12:05, Erwan David a écrit :
Mon vénérable Thinkpad T530 vient de rendre l'âme (sauf miracle lundi).
Donc je me renseigne pour le remplacer.
Mes critères :
15"
16G de RAM
500 G SSD
pas trop fin (pour pas chauffer), et avec connectique intégrée
suffisante (carte SD, 2 USB, RJ45)
possibilité de dock
autonomie (quand je vois des batteries 3 cellules intégré et pas
rempaçables...)
Supporté sopus debian testing (j'accepte les firmware proprios s'ils
sont dans non-free).
Si vous avez des idées...

Dell fait des machines Ubuntu/Debian friendly.
--
Daniel
Erwan David
On 7/28/19 6:55 PM, ajh-valmer wrote:
On Saturday 27 July 2019 16:43:42 Michel Memeteau - EKIMIA wrote:
Un 15 pouces populaire sous debian : Clevo N151ZU

http://shop.ekimia.fr/fr/14-15-pouces/153-ekimia-bionic-ultrabook-15-pouces-ubuntu-linux.html
Ekimia Bionic ultrabook 15 pouces Ubuntu Linux
Carte graphique intel HD 620
Cher pour un portable à carte graphique non dédiée,
intégrée au processeur qui peut prendre 1Go de RAM.

Et surtout 1 mois mini pour l'avoir...
=?iso-8859-1?q?Ga=EBtan?= Perrier
--=-nw24nwWHaHHMNhZXQN/h
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le samedi 27 juillet 2019 à 12:46 +0200, ajh-valmer a écrit :
- Carte graphique dédiée indépendante (important),

Pourquoi? Perso au contraire j'évite les portables avec une CG dé diée ...
Gaëtan
--=-nw24nwWHaHHMNhZXQN/h
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl0+AysACgkQTEjQapSg
6ZnRIgf+J8qHJtB0FQ+vD9+QbxbJoIaL5WUmGNIu9+l1PBB0gIPA+s5A/fgvJ/wM
4wnXLGsuyra8wXSMEqCOc2q0ExswK5RJgGOvImKuhpOM4nvlucrGUj3/WiU70Yo2
Z0ocWGGs51WIgmRRMYj+cXrzKVWr/y7CBi8GY08XE78mk7yeVXGmgriEB9Gr8NMg
ug6ktJ5VlG8SMd6GFkHhxDL8+4P65laq/FK6F6L6tzwZiFN4lJuAJXYAknr3kkyM
G3lhC5F6gNFCrC8Lb8ZxxzXVnOZ+5C8/Ao4JunVo58IFXy+9cqsnPbEDFazdwWKx
3Fu2h9cHtuVkq+nqukGQTGMXkqpWrw= =HMhm
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-nw24nwWHaHHMNhZXQN/h--
Haricophile
Le dimanche 28 juillet 2019 à 18:55 +0200, ajh-valmer a écrit :
Ekimia Bionic ultrabook 15 pouces Ubuntu Linux
Carte graphique intel HD 620
Cher pour un portable à carte graphique non dédiée,
intégrée au processeur qui peut prendre 1Go de RAM.

J'ai toujours trouvé que ces trucs étaient pour les puristes. Ils ne
sont jamais arrivé à avoir un modèle économique permettant d'avoir des
prix compétitifs. Par contre, on est sûr ne ne pas avoir de trojan
préinstallé dans le firmware, donc il y a des cas où le prix et la
performance ne sont pas les premiers critères. Ça peut parfois être
vital, au sens propre du terme.
=?iso-8859-1?q?Ga=EBtan?= Perrier
--=-c70cWiTgyt6fcYry/hQy
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le lundi 29 juillet 2019 à 00:15 +0200, ajh-valmer a écrit :
On Sunday 28 July 2019 22:18:51 Gaëtan Perrier wrote:
Le samedi 27 juillet 2019 à 12:46 +0200, ajh-valmer a écrit :
> - Carte graphique dédiée indépendante (important),

On Sunday 28 July 2019 22:18:51 Gaëtan Perrier wrote:
Pourquoi? Perso au contraire j'évite les portables avec une CG d édiée ...

Si tu préfères une qualité graphique médiocre, libre à toi.

A quoi juges tu la qualité graphique ? Une photo sera aussi bien affic hée avec
une CG intégrée qu'une dédiée. Une vidéo sera auss i bien jouée dans les 2 cas.
Idem pour des pages web. Il n'y a que dans des usages spécifiques que la
différence se fera sentir (certains jeux, certains montage vidéo, ...). Quand
on n'est pas concerné par ces usages on ne voit aucune différence ...
Dire qu'une CG intégrée est graphiquement médiocre c'est com me dire qu'un CPU
de portable est médiocre comparé à un CPU de fixe ... Dans c ertains cas c'
est vrai dans beaucoup de cas on ne voit pas la différence ...
Gaëtan
--=-c70cWiTgyt6fcYry/hQy
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl1EowYACgkQTEjQapSg
6ZkakwgAkXmJjBwd4y0HbfW+yV4+kot6feX+MNhTFQB3GmpjdRRkaC1BguAvWRfh
08UBZKlyj6x07g+W8mkWSStw/PsYmWwPw6nFm88hoSEcdIKgZaIC955GbJLoc6gl
A8Rgm/QZMdntiYF5Y/PgMhHw3s3rVzP4TwrdqxWKf8KKjyfAhcARrw7udyNWotuT
ps8LM8LwoXMi3GCvr68KmkN6yOjRklhtA4VFJ89MmmFvQIdKQDMw9SifgOcrqiIa
XCcPJkaW0rStV+/3Dvb/nG2TriyXdiqKKIS7fvj6EPFe8b8aJkyzpX6qm1WtwDpB
KuWn9297QKVrcZIe37f9iqgOqgaHkA= =y3mZ
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-c70cWiTgyt6fcYry/hQy--
C. Mourad Jaber
Le 27/07/2019 à 12:05, Erwan David a écrit :
Mon vénérable Thinkpad T530 vient de rendre l'âme (sauf miracle lundi). Donc je me
renseigne pour le remplacer.
Mes critères :
15"
16G de RAM
500 G SSD
pas trop fin (pour pas chauffer), et avec connectique intégrée suffisante (carte SD, 2
USB, RJ45)
possibilité de dock
autonomie (quand je vois des batteries 3 cellules intégré et pas rempaçables...)
Supporté sopus debian testing (j'accepte les firmware proprios s'ils sont dans non-free).
Si vous avez des idées...
Merci

Bonjour,
Personnellement, j'ai tenté l'expérience avec Slimbook... Laptop d'assemblage pré installé
avec la distrib linux de ton choix.
J'ai le KDE slimbook (1ere édition) et ça marche très bien... La version 2 est sortie et
les configurations sont alléchantes :
https://slimbook.es/en/store/slimbook-kde/kde-ii-intel-i7-1-comprar
C'est une boite espagnole, ils sont très sérieux et réactif et ils installent un clavier
français !
Mes 2 cents
Mourad
Erwan David
On 8/3/19 11:16 PM, C. Mourad Jaber wrote:
Le 27/07/2019 à 12:05, Erwan David a écrit :
Mon vénérable Thinkpad T530 vient de rendre l'âme (sauf miracle
lundi). Donc je me renseigne pour le remplacer.
Mes critères :
15"
16G de RAM
500 G SSD
pas trop fin (pour pas chauffer), et avec connectique intégrée
suffisante (carte SD, 2 USB, RJ45)
possibilité de dock
autonomie (quand je vois des batteries 3 cellules intégré et pas
rempaçables...)
Supporté sopus debian testing (j'accepte les firmware proprios s'ils
sont dans non-free).
Si vous avez des idées...
Merci

Bonjour,
Personnellement, j'ai tenté l'expérience avec Slimbook... Laptop
d'assemblage pré installé avec la distrib linux de ton choix.
J'ai le KDE slimbook (1ere édition) et ça marche très bien... La
version 2 est sortie et les configurations sont alléchantes :
https://slimbook.es/en/store/slimbook-kde/kde-ii-intel-i7-1-comprar
C'est une boite espagnole, ils sont très sérieux et réactif et ils
installent un clavier français !
Mes 2 cents

Bon j'ai déjà commandé un lenovo T590...
Peut-être pour le prochain (dans 7 ans encore ?)
BERTRAND Jo=c3=abl
Belaïd a écrit :
Ça dépend de tes besoins. Qui peut le plus peut le moins  !  Un portable
avec une carte graphique dédiée peut faire plus de chose !
Les seuls inconvéniens que je vois dans les portables avec des cartes
graphiques dédiées c'est qu'ils sont généralement plus lourd (un peu
plus encombrant) et chauffe plus.  Au niveau performance,  je doute
qu'une carte intégrée puisse faire pareil ou mieux qu'une carte dédiée
(carte de même  génération)

En même temps, si je cherche de la puissance de calcul, ce n'est pas
vers un portable que je me tourne...
JKB