laptops, scellés et garantie

delmazet
Je reviens d'un grand magasin dont le nom de quatre lettres, commençant par
un "f" et terminant par un "c", m'échappe. Je cherchais a quérir un laptop,
un pc portable en l'occurence, et je me vois exposer que :
- l'objet est garantie 1 an (très bien!)
- cette garantie ne peut fonctionner que si l'objet n'est jamais ouvert
(aie)
- est-ce que ça inclut le rajout de mémoire vive, questionais-je ? Oui,
monsieur !, bien évidemment. Pour la mémoire vive il faut passer par un
installateur agréé, c'est à dire nous et c'est tant (de l'ordre de 20 euros
je crois) en plus de l'achat de la mémoire.
- Et comment fait-on pour vérifier monsieur ? Il y a des scellés
monsieurs. Dès que vous ouvrez, cela se voit et la garantie ne fonctionne
plus.
- Et ça fait longtemps que c'est comme ça ? 6 mois monsieurs ?

3 lignes plus loin. On me propose pour 250 euros une garantie étendue de 3
ans :
- est-ce que cette garantie fonctionne dans les même conditions que la
précédente ?
- Oui monsieur ! Un problème Monsieur !?

Je n'avais jamais acheté de portable auparavant, me contentant d'un PC
normal mais un peu plus tard, dans un nom moins grand magasin au nom
commençant par un "c" et se terminant par un "r", j'apprend que le système
est aussi mis en place pour les bon vieux PC normaux.

J'en viens donc au sujet de mon courrier :
- ais-je abusé du pastis ce jour là ? Ou est-ce que tout cela est bien
réel ?
- ces scellés sont-ils si inviolables que cela ?
- Si bp il y a, quand est-ce que ça s'arrête et comment ? Faut-il entamer
une grève de la faim ?

a + et merci d'avance pour vos réponses

FF

delmazet
Monsieur Z wrote:

J'en viens donc au sujet de mon courrier :
- ais-je abusé du pastis ce jour là ? Ou est-ce que tout cela est bien
réel ?

Ce qui est réel c'est ton post n'a rien à voir avec le sujet du forum.

Ok je suis prêt à m'excuser et à le poster ailleurs puisque que je ne
cherche qu'à avoir des réponses à mon problème qui m'a bel et bien été posé
ainsi. J'ai trouvé le laptop alléchant mais manquant de mémoire vive.

Cela-dit, dans quelles limites configurer un PC si on ne peut l'ouvrir ?
Il y a bien sûr toujours la configuratin logicielle qui est possible mais
cela à parfois ces limites et il est fréquent d'avoir a rajouter de la
mémoire vive pour que ça fonctionne bien

Formulé ainsi ça me parrait être complètement dans le sujet du forum. Du
moins ça m'a parru l'être!??? Maintenant, je reste à l'écoute.

a + FF

delmazet
Hubert Figuiere wrote:

[...]

Un indice: le groupe ici s'appelle "fr.comp.os.linux.configuration"
Il est ou le problème de configuration Linux dans ce message ?

En plus cette enseigne ne vend pas de portable sans Windows. Donc....

Hub

Ok je ne cite pas linux mais c'était sous entendu (voir autre postage récent
dans cette même liste au sujet d'un "acer aspire 1252" avec pointeurs
intéressants pour savoir avant achat si linux est supporté sur la machine).
C'est sous linux que l'on fait tourner des serveurs et qu'on a besoin de
mémoire. J'utilise linux depuis 10 ans.

D'accord avec les PC tous vendus avec windows = pb. Mais je ne suis pas le
seul utilisateur de la machine et de toute manière, pragmatique, j'aime
bien avoir les deux systèmes même si personnellement j'utilise surtout
linux. cela dit l'obligation d'achat de windows me déplait fortement aussi.

Je suis ouvert à toute suggestion pour :
- faire un achat de laptop récent avec garantie qui me permette de changer
méméoire vive et autres bricoles mineures moi même si cela existe
(éventuellemetn sans windwos d'ailleurs)
- poster tout cela sur une autre liste . Me dire laquelle SVP.

Pour l'instant je n'ai toujours pas acheté la amchine parce que je ne peux
pas y mettre la mémoire vive que je veux, soit, que je ne peux pas y
installer le linux que je souhaite.

Je me demande même si la garantie n'interdit pas d'installer un autre os ...
Ca m'étonnerait mais si c'étais le cas, j'aurais soulevé une étrange
nuveautée ... Ca se saurait déjà j'imagine, à moins que ce soit un cadeau
de nouvel année 2004.

a + FF

Hubert Figuiere

--
AbiWord maintainer - Lille, France - http://www.figuiere.net/hub/
"according to gweather, it is "? --" degrees outside" -- dom on IRC

Hubert Figuiere

[...]

Autre astuce: fr.comp.os.linux.configuration traite des problème de
configuration Linux.

Votre question se rapporte purement sur un problème de matériel,
d'achat et de garantie. Cette question relève de
fr.comp.sys.pc.materiel (ou quel que soit son nom). Mais avec un
semblant de jugeotte vous auriez pu le trouver tout seul.

Hub
--
AbiWord maintainer - Lille, France - http://www.figuiere.net/hub/
"according to gweather, it is "? --" degrees outside" -- dom on IRC
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

no_spam
On Thu, 04 Mar 2004 14:38:05 +0100, Monsieur Z wrote:

Le Thu, 04 Mar 2004 09:03:59 +0100, delmazet a écrit :

J'utilise linux depuis 10 ans.

Tu as utilisé linux avant l'apparition du kernel 1.0 ? C'est très bien,
tu devrais donc arriver à poster sur le bon forum avec autant
d'expérience.

Le 1.0 a juste 10 ans (à quelques jours pres...):
linux-1.0.tar.bz2 993 KB 03/13/94 00:00:00
Il va falloir fêter ça !

Rudy BANULS
"Monsieur Z" a écrit dans le message de

J'utilise linux depuis 10 ans.

Tu as utilisé linux avant l'apparition du kernel 1.0 ? C'est très bien,
tu devrais donc arriver à poster sur le bon forum avec autant
d'expérience.

Certe je comprend que les post qui n'ont rien a voire avec

le topic du forum soit assez chiant. Mais est-ce une raison pour de si basse
moquerie. Quand je dis ca fais quinze fois que je compile un truc et ca
marche pas core dump.
J4ai peut-etre compile que 7 fois
mais c une expressions.
Ca fais dix ans c t peut-etre une expression pour longtemps genre 6 ans par
exemple.
Un peu de compassion dans ce monde de brute ca ne fais pas de mal. ET pour
sa question, je cropis qu'elle concere tous le monde, les linuxiens aussi.
Donc voila, j'espère que j'ai réussi a faire passer un peu de gentillesse
dans ce topic et a bientot pour d'autre post.
Rudy

Philippe Delsol
[...]

Un peu troll votre post !
Si on s'en tient strictement à ce qui est écrit ben oui, vous ne devez
pas toucher à la config initiale, ni ouvrir l'engin.
Ceci est vrai pour quasi tout ce qu'on achète, rien de spécifique à un
portable.
Sur ce coup là, le vendeur a été trop honnete !
Lisez donc (avec précaution) la notice de votre téléviseur,
magnétoscope, lecteur dvd, lave-linge, fer à repasser, et j'en passe ...
En tout petit : la mention du style " la garantie ne s'applique plus si
..."
Faut savoir ouvrir les yeux :o)

FF

Philippe

françois
[...]

Oui mais dans le cas d'un ordinateur (portable ) on a à notre
disposition le choix de changer ou de rajouter de la mémoire
(par exemple),le fabricant le stipule d'ailleurs dans le mode
d'emploi et nous dit comment faire !!
Ne pas confondre un portable avec un lave-linge .

(Je pense tout de même que l'on est HS) .

Philippe Delsol

[...]

Surtout au niveau du poids ;))

(Je pense tout de même que l'on est HS) .

Completement.

Philippe

Bernard
On Thu, 04 Mar 2004 09:03:59 +0100, delmazet wrote:

Hubert Figuiere wrote:

[...]

J'ai ouï dire (à vérifier) que les TOSHIBA prévoyaient l'exclusion du
bénéfice de la garantie à quiconque installe un autre OS que celui fourni
avec l'appareil, c'est à dire un Windows spécialement paramètré et
complété pour fonctionner avec l'appareil. Il paraît que le contrat de
vente précise qu'on n'achète pas séparément un appareil et un OS, mais un
"système" composé de hardware et de software, et que la garantie ne
s'applique que si les deux sont utilisés ensemble. J'ai même cru
comprendre que, lorsque la garantie est dépassée, TOSHIBA refuse de
reprendre en réparation tout appareil sur lequel il a été fait usage d'un
autre OS que celui vendu avec.

Quelqu'un d'autre a-t-il ouï parler de cela, de la part de TOSHIBA ?

J'ai, pour ma part, un IBM Thinkpad 600 sur lequel j'ai installé un dual
boot avec Windows 98 et RedHat 7.2, et çà marche à merveille, mais je ne
me suis pas posé la question de la garantie, étant donné qu'il s'agissait
d'un achat d'occasion.

Je me mets, toutefois, à la place du fabricant: sur un portable notamment,
il y a une gestion des pauses et de l'économie d'énergie, une gestion du
refroidissement du processeur... qui peuvent se faire mal et résulter en
des dommages à l'appareil, si le pilotage logiciel est mal paramètré ou
inapproprié, voire absent. Un mauvais paramètrage de la gestion d'écran
peut également résulter en des dommages à celui ci. Je crois savoir que
certains fabricants acceptent que les PC soient vendus nus à la demande
du client. Mais, si cela se trouve, en pareil cas, il y a des clauses
d'exclusion dans la garantie, du genre: 'tout dommage résultant de
l'installation d'un système d'exploitation inapproprié, mal paramètré
etc... annule le bénéfice de la garantie'

a + FF

1 2