latence et réctivité

13 réponses
Birkel
Bonjour,

j'ai testé ce matin même un Sony alpha55 et j'ai été surpris de la latence
importante entre la cde de prise de vue et la prise de vue...

Certains reflex ou hybrides sont-ils beaucoup plus réactifs que d'autres ?
si oui, lesquels ?

Merci et bon dimanche

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 24/07/2011 14:25, Birkel a écrit :

j'ai testé ce matin même un Sony alpha55 et j'ai été surpris
de la latence importante entre la cde de prise de vue et la
prise de vue...

Il faudrait déjà analyser le phénomène pour savoir d'où
vient la latence...

Certains reflex ou hybrides sont-ils beaucoup plus réactifs
que d'autres ? si oui, lesquels ?

En gros si on monte en gamme avec les reflex on est plus
réactif... Mais il faut prendre en compte l'optique utilisée
: des optiques haut de gamme à moteur intégré sont
évidemment plus réactives...
Plus généralement on ne peut comparer que des systèmes
(boîtier + optique) comparables dans des conditions de prise
de vue comparables. La latence des reflex actuels est très
faible, en hybride c'est aussi le cas de la nouvelle gamme
Olympus (mais pas certain que ce soit comparable).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
On 07/24/2011 02:25 PM, Birkel wrote:
Bonjour,

j'ai testé ce matin même un Sony alpha55 et j'ai été surpris de la
latence importante entre la cde de prise de vue et la prise de vue...

Certains reflex ou hybrides sont-ils beaucoup plus réactifs que d'autres
? si oui, lesquels ?

En règle générale, les appareils utilisant des collimateurs à détection
de phase pour l'AF (pratiquement tous les reflex, et pratiquement
seulement les refelx) sont nettement plus rapides que les autres. Après
ça, ils faut que la commande d'AF soit exécutée, et les objectifs
d'entrée de gamme peuvent être assez lents.

--
Bertrand
Birkel
l'A55 était équipé de son 18-55 Sony d'origine.

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:j0h4j6$q96$
Le 24/07/2011 14:25, Birkel a écrit :

j'ai testé ce matin même un Sony alpha55 et j'ai été surpris
de la latence importante entre la cde de prise de vue et la
prise de vue...

Il faudrait déjà analyser le phénomène pour savoir d'où vient la
latence...

Certains reflex ou hybrides sont-ils beaucoup plus réactifs
que d'autres ? si oui, lesquels ?

En gros si on monte en gamme avec les reflex on est plus réactif... Mais
il faut prendre en compte l'optique utilisée : des optiques haut de gamme
à moteur intégré sont évidemment plus réactives...
Plus généralement on ne peut comparer que des systèmes (boîtier + optique)
comparables dans des conditions de prise de vue comparables. La latence
des reflex actuels est très faible, en hybride c'est aussi le cas de la
nouvelle gamme Olympus (mais pas certain que ce soit comparable).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
£g
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4e2c5b62$0$32205$
On 07/24/2011 02:25 PM, Birkel wrote:
Bonjour,

j'ai testé ce matin même un Sony alpha55 et j'ai été surpris de la
latence importante entre la cde de prise de vue et la prise de vue...

Certains reflex ou hybrides sont-ils beaucoup plus réactifs que
d'autres
? si oui, lesquels ?

En règle générale, les appareils utilisant des collimateurs à
détection de phase pour l'AF (pratiquement tous les reflex, et
pratiquement seulement les refelx) sont nettement plus rapides que les
autres. Après ça, ils faut que la commande d'AF soit exécutée, et les
objectifs d'entrée de gamme peuvent être assez lents.

--
Bertrand

Lent, lent, faut relativiser, plus rapide que la réactivité du preneur
d'image tout de même, sauf patinage de la MAP, mais ce n'est pas
tributaire de l'objectif, enfin, très peu.

£g
Olivier B.
On Sun, 24 Jul 2011 14:52:38 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

. La latence des reflex actuels est très
faible, en hybride c'est aussi le cas de la nouvelle gamme
Olympus (mais pas certain que ce soit comparable).

mais sinon, tu devais en tester un, fait ou pas ?

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Ofnuts
On 07/24/2011 08:16 PM, £g wrote:
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4e2c5b62$0$32205$
On 07/24/2011 02:25 PM, Birkel wrote:
Bonjour,

j'ai testé ce matin même un Sony alpha55 et j'ai été surpris de la
latence importante entre la cde de prise de vue et la prise de vue...

Certains reflex ou hybrides sont-ils beaucoup plus réactifs que
d'autres
? si oui, lesquels ?

En règle générale, les appareils utilisant des collimateurs à
détection de phase pour l'AF (pratiquement tous les reflex, et
pratiquement seulement les refelx) sont nettement plus rapides que les
autres. Après ça, ils faut que la commande d'AF soit exécutée, et les
objectifs d'entrée de gamme peuvent être assez lents.

--
Bertrand

Lent, lent, faut relativiser, plus rapide que la réactivité du preneur
d'image tout de même, sauf patinage de la MAP, mais ce n'est pas
tributaire de l'objectif, enfin, très peu.

Mon 18-55 Canon, entre la MAP rapprochée et l'infini, c'est quasiment
une seconde.

Cela dit, sur Canon et Nikon au moins, si on veut profiter de la
stabilisation, il faut lui laisser le temps de s'activer après la
mi-pression sur le déclencheur, donc la MAP a aussi le temps de se faire.

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Le 24/07/2011 20:18, Olivier B. a écrit :
On Sun, 24 Jul 2011 14:52:38 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

. La latence des reflex actuels est très
faible, en hybride c'est aussi le cas de la nouvelle gamme
Olympus (mais pas certain que ce soit comparable).

mais sinon, tu devais en tester un, fait ou pas ?

Oui j'en ai eu eu. Ca marche très bien mais difficile de
comparer à un reflex avec le seul 12-48...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 24/07/2011 20:12, Birkel a écrit :
l'A55 était équipé de son 18-55 Sony d'origine.

Ce n'est pas la question... La question est de voir d'où
vient précisément (par des essais systématiques) le délai
constaté : très probablement de l'autofocus et des réglages
adoptés...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
£g
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4e2c6e76$0$26711$
On 07/24/2011 08:16 PM, £g wrote:
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4e2c5b62$0$32205$
On 07/24/2011 02:25 PM, Birkel wrote:
Bonjour,

j'ai testé ce matin même un Sony alpha55 et j'ai été surpris de la
latence importante entre la cde de prise de vue et la prise de
vue...

Certains reflex ou hybrides sont-ils beaucoup plus réactifs que
d'autres
? si oui, lesquels ?

En règle générale, les appareils utilisant des collimateurs à
détection de phase pour l'AF (pratiquement tous les reflex, et
pratiquement seulement les refelx) sont nettement plus rapides que
les
autres. Après ça, ils faut que la commande d'AF soit exécutée, et
les
objectifs d'entrée de gamme peuvent être assez lents.

--
Bertrand

Lent, lent, faut relativiser, plus rapide que la réactivité du
preneur
d'image tout de même, sauf patinage de la MAP, mais ce n'est pas
tributaire de l'objectif, enfin, très peu.

Mon 18-55 Canon, entre la MAP rapprochée et l'infini, c'est quasiment
une seconde.

Cela dit, sur Canon et Nikon au moins, si on veut profiter de la
stabilisation, il faut lui laisser le temps de s'activer après la
mi-pression sur le déclencheur, donc la MAP a aussi le temps de se
faire.

--
Bertrand

Pourtant c'est pas très long 18-55, fait le trajet en rampant,
certainement. {|);-)

Je n'ais pas d'objectifs stabilisés et je me posais la question si
c'était utile voir nécessaire pour la vidéo.
Pour ce qui est de mon 18-135 entre les deux extrêmes, c'est de l'ordre
de quelques dixièmes de secondes (2 - 3).

£g
Olivier B.
On Mon, 25 Jul 2011 07:40:53 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Le 24/07/2011 20:18, Olivier B. a écrit :
On Sun, 24 Jul 2011 14:52:38 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

. La latence des reflex actuels est très
faible, en hybride c'est aussi le cas de la nouvelle gamme
Olympus (mais pas certain que ce soit comparable).

mais sinon, tu devais en tester un, fait ou pas ?

Oui j'en ai eu eu. Ca marche très bien mais difficile de
comparer à un reflex avec le seul 12-48...

mais déjà, dans un premier temps j'aurais aimé ton avis par rapport à
ce que tu annoncais ici news:iv8p3q$16rv$

La rapidité que l'on voit sur la vidéo, realiste ou pipautage ?

--
pas de turlututu. apres l'@robase
1 2