Latex, les .dvi, .pdf et les conversions...

65 réponses
Tanguy Briançon
Bonjour,

En discutant avec des collègues (profs de maths en lycée) qui
utilisent Latex je constate qu'ils ont souvent des problèmes,
avec les figures en pstricks ou en eps selon qu'ils compilent en pdf
ou en dvi et plein de merdes du genres...
J'avoue n'avoir jamais rien compris à leur problèmes...
J'ai mon fichier.tex
latex fichier
dvips fichier (et ca imprime!)
dvipdf fichier et j'ai un pdf qui va bien

(Avec des figures en pstricks, eps, ou directement en LaTeX...)

Les systèmes Windows sont donc une plaie pour mes collègues...

Avec un *nix aucun problème...

Perso j'utilise une distrib de merde mais ça marche...

Tanguy Briancon

10 réponses

Nicolas George
Tanguy Briançon , dans le message
<4ca3d016$0$21583$, a écrit :
En discutant avec des collègues (profs de maths en lycée) qui
utilisent Latex je constate qu'ils ont souvent des problèmes,
avec les figures en pstricks ou en eps selon qu'ils compilent en pdf
ou en dvi et plein de merdes du genres...

pstricks est un truc mal maintenu et essentiellement obsolète. De nos jours,
il vaut largement mieux utiliser PGF/TikZ, qui de toutes façons est
largement plus pratique à utiliser pour tous les cas courants.
Michel Talon
Nicolas George wrote:

Tanguy Briançon , dans le message
<4ca3d016$0$21583$, a écrit :
En discutant avec des collègues (profs de maths en lycée) qui
utilisent Latex je constate qu'ils ont souvent des problèmes,
avec les figures en pstricks ou en eps selon qu'ils compilent en pdf
ou en dvi et plein de merdes du genres...

pstricks est un truc mal maintenu et essentiellement obsolète. De nos
jours, il vaut largement mieux utiliser PGF/TikZ, qui de toutes façons est
largement plus pratique à utiliser pour tous les cas courants.

Personnellement je n'utilise jamais pstricks ou quelque autre logiciel de
dessin made in TeX. Je fais mon dessin avec un logiciel de dessin, par
exemple xfig, inkscape, gimp, whatever, et j'exporte en eps et pdf. Puis je
compile mon tex avec pdflatex. Les figures sont incluses avec
usepackage{graphicx}
.....
begin{figure}[hbtp]
begin{center}
includegraphics[height= 7cm]{atwoodfig}
caption{Swinging Atwood's machine.}
label{figatwood}
end{center}
nonumber
end{figure}
.....

Si on compile avec latex, c'est atwoodfig.eps qui est pris, sinon, si on
compile avec pdflatex c'est atwoodfig.pdf.

Compiler avec pdflatex fait que les fontes sont mieux gérées, on peut faire
une plus belle typographie avec
usepackage{microtype}
bref c'est un TeX plus moderne.

Ces recettes marchent exactement pareil sous Windows que sous Unix, j'ai pu
m'en apercevoir avec des étudiants qui étaient sous Windows. Donc prière de
ne pas invoquer cet argument pour justifier l'usage de Linux. Il y a
infiniment d'autres bonnes raisons de le faire.

--
Michel Talon
Nicolas George
Michel Talon , dans le message <4ca486ad$0$16852$,
a écrit :
Personnellement je n'utilise jamais pstricks ou quelque autre logiciel de
dessin made in TeX. Je fais mon dessin avec un logiciel de dessin, par
exemple xfig, inkscape, gimp, whatever

Je trouve TikZ infiniment plus pratique que n'importe quel logiciel de
dessin vectoriel, et il permet d'incorporer du texte typographié par TeX (y
compris des formules) dans la figure de manière directe (pas les hacks de
xfig) et simple à manipuler. Tu devrais essayer.
P4nd1-P4nd4
Nicolas George avait soumis l'idée :
Michel Talon , dans le message <4ca486ad$0$16852$,
a écrit :
Personnellement je n'utilise jamais pstricks ou quelque autre logiciel de
dessin made in TeX. Je fais mon dessin avec un logiciel de dessin, par
exemple xfig, inkscape, gimp, whatever

Je trouve TikZ infiniment plus pratique que n'importe quel logiciel de
dessin vectoriel, et il permet d'incorporer du texte typographié par TeX (y
compris des formules) dans la figure de manière directe (pas les hacks de
xfig) et simple à manipuler. Tu devrais essayer.

Pfff, le module d'équation de Word 2010 fait ca sans prendre la tête
;>))
JKB
Le Thu, 30 Sep 2010 17:26:55 +0200,
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> écrivait :
Nicolas George avait soumis l'idée :
Michel Talon , dans le message <4ca486ad$0$16852$,
a écrit :
Personnellement je n'utilise jamais pstricks ou quelque autre logiciel de
dessin made in TeX. Je fais mon dessin avec un logiciel de dessin, par
exemple xfig, inkscape, gimp, whatever

Je trouve TikZ infiniment plus pratique que n'importe quel logiciel de
dessin vectoriel, et il permet d'incorporer du texte typographié par TeX (y
compris des formules) dans la figure de manière directe (pas les hacks de
xfig) et simple à manipuler. Tu devrais essayer.

Pfff, le module d'équation de Word 2010 fait ca sans prendre la tête
;>))

Sauf que Word et typo, ça fera toujours rigoler les spécialistes.
Word, ce n'est pas du WYSIWYG, c'est du "tu l'as voulu ? Eh bien
tant pis pour toi !".

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
NiKo
Le 30/09/2010 17:26, P4nd1-P4nd4 a écrit :
Nicolas George avait soumis l'idée :
Michel Talon , dans le message <4ca486ad$0$16852$,
a écrit :
Personnellement je n'utilise jamais pstricks ou quelque autre
logiciel de dessin made in TeX. Je fais mon dessin avec un logiciel
de dessin, par exemple xfig, inkscape, gimp, whatever

Je trouve TikZ infiniment plus pratique que n'importe quel logiciel de
dessin vectoriel, et il permet d'incorporer du texte typographié par
TeX (y
compris des formules) dans la figure de manière directe (pas les hacks de
xfig) et simple à manipuler. Tu devrais essayer.

Pfff, le module d'équation de Word 2010 fait ca sans prendre la tête ;>))

A condition de ne pas dépasser les 20 pages dans ton document ...
Word, c'est un truc tout juste bon pour les secrétaires administratrices
systèmes. Sitôt qu'il s'agit de pondre un document (Hein, pas une page
de texte), il est aux fraises. Je parle même pas de faire reprendre le
document par une autre secrétaire, parce que là, elle est bonne pour
refaire la mise en page.

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Tonton Th
On 09/30/2010 05:26 PM, P4nd1-P4nd4 wrote:

Pfff, le module d'équation de Word 2010 fait ca sans prendre la tête ;>))

Démonstration ?

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
kado
Le 30/09/2010 10:56, Nicolas George a écrit :
pstricks est un truc mal maintenu et essentiellement obsolète. De nos jours,
il vaut largement mieux utiliser PGF/TikZ, qui de toutes façons est
largement plus pratique à utiliser pour tous les cas courants.

Autant de contre vérités dans un seul post est assez rare. Nous avons
encore à faire à un fan de tikz qui, comme ses compères cassent du
pstricks à tout va.

pstricks est un ensemble de packages parfaitement et très régulièrement
mis à jour (demande à H. Voss pour voir). Il est évident qu'on ne peut
pas en dire autant de tikz qui n'est jamais mis à jour et navigue de
version cvs en version cvs depuis des lustres. C'en devient assez
inquiétant d'ailleurs...

Ensuite, la syntaxe de pstricks est tout aussi facile à utiliser que
celle de tikz. Personnellement, je trouve la syntaxe de pstricks bien
plus facile à retenir que celle de tikz. En effet, tikz est encombré de
multiples syntaxes pour faire la même chose, ce qui fait que dans cette
multiplicité, il est extrêmement difficile de retenir quelque chose. Je
ne parle même pas de celle de pgf qui est la couche de bas niveau. Je
connais plein d'utilisateurs dans le même cas.

Ensuite, tikz est lent. Ses concepteurs, dans un souci de "facilité" mal
évalué ont voulu créer une syntaxe propre à tikz, un peu comme on créé
un langage. Ils n'ont pas mesuré ce qui allait en résulter. Le parseur
qui en résulte ralentit considérablement le moteur TeX. Pour ne rien
arranger, avec tikz/pgf, tous les calculs sont effectués par TeX, qui
n'est pas du tout fait pour ça et qui est à la peine. Ces inconvénients
n'existent pas avec pstricks puisque TeX n'a aucun calcul à faire, tout
est passé au langage postscript par les commandes special : postscript
est bien plus rapide que TeX pour faire des calculs de position
d'objets. De plus, la syntaxe de pstricks est plus épurée, plus
"texienne" et donc plus rapide à analyser par TeX.

Je me suis permis ce post juste pour corriger des propos complètement faux.
Hugolino
Le 30-09-2010, NiKo a écrit :
Le 30/09/2010 17:26, P4nd1-P4nd4 a écrit :
>
> Pfff, le module d'équation de Word 2010 fait ca sans prendre la tête ;>))

A condition de ne pas dépasser les 20 pages dans ton document ...

20 pages d'équations dans un doc Word ? T'es pas mathématicien, t'es
psychopathe schizophrène !! (Ou peinturlureur troidédemerde ;-))

--
IMPORTANT NOTICE TO PURCHASERS: The entire physical universe, including
this product, may one day collapse back into an infinitesimally small
space. Should another universe subsequently re-emerge, the existence of
this product in that universe cannot be guaranteed.
NiKo
Le 30/09/2010 22:12, Hugolino a écrit :
Le 30-09-2010, NiKo a écrit :
Le 30/09/2010 17:26, P4nd1-P4nd4 a écrit :

Pfff, le module d'équation de Word 2010 fait ca sans prendre la tête ;>))

A condition de ne pas dépasser les 20 pages dans ton document ...

20 pages d'équations dans un doc Word ? T'es pas mathématicien, t'es
psychopathe schizophrène !! (Ou peinturlureur troidédemerde ;-))

Non non, tu peux très bien avoir une seule équation (Et même pas une
équation de 20 pages hein ...). Ce n'est un secret pour personne que
word est incapable de gérer des documents de plusieurs pages. Les
entreprises qui travaillent sur des documents légèrement étoffés
utilisent d'autres produits, pourquoi ?

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !