launchd et Apache2 -> Throttling respawn: Will start in 10 seconds

Une Bévue
comme Apache2 ne démarre pas chez moi, je regarde les fichiers de log,
apparemment il y a un pb qui fait raler launchd (system.log) :
Oct 7 08:45:08 iMac com.apple.launchd[1] (org.apache.httpd[96387]):
Exited with code: 1
Oct 7 08:45:08 iMac com.apple.launchd[1] (org.apache.httpd): Throttling
respawn: Will start in 10 seconds

donc j'ai ça toutes les 10 s...

Alors que dans apache2/error.log (5 lignes), la dernière ligne date
d'hier soir :
[Sat Oct 06 21:00:59 2012] [warn] Init: Session Cache is not configured
[hint: SSLSessionCache]
[Sat Oct 06 21:00:59 2012] [notice] Digest: generating secret for digest
authentication ...
[Sat Oct 06 21:00:59 2012] [notice] Digest: done
[Sat Oct 06 21:00:59 2012] [notice] Apache/2.2.22 (Unix) DAV/2
mod_ssl/2.2.22 OpenSSL/0.9.8r configured -- resuming normal operations
[Sat Oct 06 21:13:46 2012] [notice] caught SIGTERM, shutting down

J'aimerais bien en savoir + et redémarrer httpd avec un debug...

Une Bévue
Le 07/10/12 08:48, Une Bévue a écrit :

J'aimerais bien en savoir + et redémarrer httpd avec un debug...

Bon, j'ai trouvé la commande :
sudo apachectl configtest

qui me donne :
Syntax error on line 503 of /private/etc/apache2/httpd.conf:
Invalid command 'Change', perhaps misspelled or defined by a module not
included in the server configuration

j'avais, tout simplement, oublié de mettre un "#" au début d'une ligne
de commentaire...
patpro ~ patrick proniewski
In article <50712a69$0$1849$,
Une Bévue wrote:

> [...]

included in the server configuration

j'avais, tout simplement, oublié de mettre un "#" au début d'une ligne

C'est quand meme un classique. Première chose à faire quand ton Apache
ne se lance pas : vérifier que la config est carrée.

Et lire la doc ça fait pas de mal non plus. man httpd explique comment
lancer apache en mode débug.

Note complémentaire : sur Mac apachectl a été réécrit pour utiliser
launchd.

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
Une Bévue
On 07/10/12 10:48, patpro ~ patrick proniewski wrote:
In article <50712a69$0$1849$,

C'est quand meme un classique. Première chose à faire quand ton Apache
ne se lance pas : vérifier que la config est carrée.

ben oui, la preuve un bête "#" qui manquait en début de ligne...

Et lire la doc ça fait pas de mal non plus. man httpd explique comment
lancer apache en mode débug.

Note complémentaire : sur Mac apachectl a été réécrit pour utiliser
launchd.

oui, je sais.

En fait j'ai réalisé une clean install de ML, par effacement du disque
interne et utilisation d'une clé USB pour l'installateur.

Je n'utilise plus MacPorts mais brew et rvm.
Maintenant qu'apache et php sont ok, me reste à configurer PostgreSQL.
Matt
On Dim 07 octobre 2012 à 10:48,
[...]

Lire la doc ? Mais c'est la Bévue ne l'oublie pas !! :)

--
« Just updated MacBook, iPad and iPhone to the latest OS. At some point I
agreed to let Facebook send notifications to the Calendar and now every
Une Bévue
On 07/10/12 12:25, Matt wrote:
Et lire la doc ça fait pas de mal non plus. man httpd explique comment
>lancer apache en mode débug.

Lire la doc ? Mais c'est la Bévue ne l'oublie pas !!:)

ça sert à quoi franchement quand, ma bévue, est d'avoir mis une ligne de
commentaire SANS # au début ???

Ben comme je dois démarrer PostgreSQL, je vais lire la doc, avant, mais
elle est où déjà cette doc ?
Matt
On Dim 07 octobre 2012 à 12:29,
Une Bévue wrote:

ça sert à quoi franchement quand, ma bévue, est d'avoir mis une ligne de
commentaire SANS # au début ???

Tu as une façon de penser pour le moins curieuse.
Reprenons :

1) tu modifies ton httpd.conf
2) le binz ne démarre pas
3) tu regardes dans les historiques voir où ça coince
4) un souffle d'énergie te parcoure et tu décides de poster ton problème
5) quelques heures passent en attendant une réponse

Tu aurais dépensé moins d'énergie en sautant les étapes 4 et 5 grâce la
documentation, dans laquelle tu aurais vu comment tester la
configuration que tu venais de changer (sic) !

Ici mon petit : <http://docs.postgresqlfr.org/>

[...]
Une Bévue
On 07/10/12 12:41, Matt wrote:
Tu aurais dépensé moins d'énergie en sautant les étapes 4 et 5 grâce la
documentation, dans laquelle tu aurais vu comment tester la
configuration que tu venais de changer (sic) !

bof, comme j'avais fait ça sur Lion, et d'autres, franchement je n'ai
pas du tout pensé à ma coquille.
pas sûr qu'en lisant toute la doc apache j'aie retenu l'argument
permettant de vérifier la config.

>Ben comme je dois démarrer PostgreSQL, je vais lire la doc, avant, mais
>elle est où déjà cette doc ?

Ici mon petit :<http://docs.postgresqlfr.org/>

encore bof.

le server ne démarrait pas, en regardant le fichier de logs j'ai lu :
$ cat /usr/local/var/postgres/server.log
FATAL: could not create shared memory segment: Cannot allocate memory
DETAIL: Failed system call was shmget(keyT32002, size809280, 03600).
HINT: This error usually means that PostgreSQL's request for a shared
memory segment exceeded available memory or swap space, or exceeded your
kernel's SHMALL parameter. You can either reduce the request size or
reconfigure the kernel with larger SHMALL. To reduce the request size
(currently 3809280 bytes), reduce PostgreSQL's shared memory usage,
perhaps by reducing shared_buffers or max_connections.
The PostgreSQL documentation contains more information about shared
memory configuration.

problème que je n'avais pas eu sur Lion.

bon, j'ai trouvé une page qui parle de ce problème :
<http://willbryant.net/software/mac_os_x/postgres_initdb_fatal_shared_memory_error_on_leopard>

j'ai fait la même chose sur ML et ça roule.
ta référence à la doc postgresql est bien gentille mais elle manque pour
le moins, la doc, de concision.

de mémoire je sais qu'il y a quelques fichiers à configurer et ça roule.
Matt
On Dim 07 octobre 2012 à 21:18,
Une Bévue wrote:

bof, comme j'avais fait ça sur Lion, et d'autres, franchement je n'ai
pas du tout pensé à ma coquille.
pas sûr qu'en lisant toute la doc apache j'aie retenu l'argument
permettant de vérifier la config.

C'est bien dommage car c'est la seconde étape à faire après la lecture
des historiques.

>Ben comme je dois démarrer PostgreSQL, je vais lire la doc, avant, mais
>elle est où déjà cette doc ?

Ici mon petit :<http://docs.postgresqlfr.org/>

encore bof.

[snip]

j'ai fait la même chose sur ML et ça roule.
ta référence à la doc postgresql est bien gentille mais elle manque pour
le moins, la doc, de concision.

Faut savoir ce que tu veux mon grand; tu demandes où trouver la
documentation et tu fais encore la fine bouche ?
Tu installes des logiciels qui sont complexes, peut-être que tu devrais
utilise des trucs moins pointus ça t'épargneras de l'énergie...

de mémoire je sais qu'il y a quelques fichiers à configurer et ça roule.

Ah oui, cette mémoire qui ne t'as pas permis de retrouver comment
vérifier la configuration d'apache :->

[...]
patpro ~ patrick proniewski
In article <5071d593$0$1842$,
Une Bévue wrote:

On 07/10/12 12:41, Matt wrote:
> [...]

pas du tout pensé à ma coquille.
pas sûr qu'en lisant toute la doc apache j'aie retenu l'argument

C'est ridicule. Lire toute la doc n'est pas ce qu'on te demande de
faire, mais a minima tu lis la FAQ, et la section trouble shooting.

Par ailleurs sur un plan plus général, et moins "mon petit problème
immédiat", la lecture de la doc ça permet d'appréhender le
fonctionnement et les exigences du logiciel. Et ça te rend plus apte à
résoudre tes futurs problème, pas en connaissant la réponse à l'avance,
mais en sachant ou la trouver.

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/
Une Bévue
On 07/10/12 22:20, Matt wrote:
> [...]

>de mémoire je sais qu'il y a quelques fichiers à configurer et ça roule.

Ah oui, cette mémoire qui ne t'as pas permis de retrouver comment

ce que je peux dire c'est que sur Mac OS il n'y a pas d'infos concises
pour la configuration d'un server, apache ou postgres.

par exemple dans la httpd.conf il y avait bien le loadmodule php5
mais le fichier ne faisait pas référence au fichier de conf spécifique à
php, pourtant présent...

j'ai trouvé, sans lire la doc, comment ajouté ça.

aujourd'hui j'ai installé le server postgresql par brew.

il est bien indiqué, pendant l'install ce qu'il faut faire mais ça ne
marche pas, il faut par exemple changer :
kern.sysv.shmalle536
kern.sysv.shmmax777216

je n'ai pas eu à faire cela sur Lion...

bon PostgreSQL a changé, je suis passé de 9.1 à 9.2

j'ai aussi configuré apache2 et postgres sur ubuntu et là c'est facile
de trouver les infos, pas sur mac où la manière d'installer d'Apple est
critiquée et non standard.
1 2