LCD ou carte graphique ?

G.T
Salut tout le monde !

Alors que je l'utilisais normalement, l'écran de mon portable est devenu
noir, comme s'il n'y avait pas de signal.
Branché sur la prise VGA, l'affichage est normal.

J'ai plusieurs supects : la dalle LCD, la nappe ou la carte graphique (j'y
crois pas trop, mais la prise VGA est soudée sur la CM, donc au pire mauvais
contact sur le connecteur du LCD ?).
A priori, c'est pas l'inverter, on n'y voit rien du tout et je vois le halo
du rétro-éclairage.

Le portable est un Dell Inspiron 8100.

a+,
--
G.T

Nicolas George
Saladin wrote in message :
Branché sur la prise VGA, l'affichage est normal.

Branche le sur un écran externe.

Tu aurais dû lire son message plus attentivement, il l'a déjà fait.
Ash
G.T a écrit :
[...]

J'ai déjà eu ce genre de problèmes sur un portable HP.
En l'occurrence, suivant le pilote video ou le mode affiché, l'écran
était tout noir, tout le temps. J'ai pensé à un problème de
reconnaissance de l'écran (un faux contact), j'ai tout démonté et tout
remonté sans régler le problème.
Avec une certaine version de drivers video, j'avais une image sous
Windows mais pas lors du boot (ni lors du POST, ni lors du boot
Windows). Et les modes Dos plein écran sous XP faisaient un résultat
bizarre, l'affichage apparaissait par balayages.
Selon certains forums il s'agissait d'un défaut de gestion de l'ACPI par
la machine, qui faisait que l'écran n'était plus reconnu au redémarrage.
J'ai essayé de désactiver l'ACPI sans résultat.
Est-ce que le circuit graphique de ton Dell est un nVidia ?
Si oui, branche ton portable sur l'écran externe et essaye d'autres
versions du driver, quitte à utiliser le site http://www.laptopvideo2go.com.
Le problème vient-il de l'écran ou de la carte graphique ? Ce que je
sais, c'est que sur mon vieil HP la carte mère avait été changée par HP
et que le problème subsistait.
J'ai fini par laisser le driver qui fournissait une image sous Windows,
je l'ai donné à mon frère en connaissance de cause, ça ne le dérange pas
qu'il n'y ait pas d'image avant que XP apparaisse.
Pour voir si ça a quelque chose à voir avec ça, branche ton portable sur
l'écran externe, et regarde sous Windows si ton portable détecte le
moniteur intégré.
Peut-être que ton problème n'a absolument rien à voir mais on sait
jamais, si ça peut aider...

Bon courage
Ash
G.T
Salut Ash !
(comme le héros -un peu malgré lui- des Evil Dead, un hasard ?)

[...]

Ah tiens... Ici, rien à dire, dès que je branche l'écran externe et que je
démarre, j'ai le POST, le chargement de XP puis le bureau.

Est-ce que le circuit graphique de ton Dell est un nVidia ?

Oui. Annoncé comme une GeForce2 Go.

Si oui, branche ton portable sur l'écran externe et essaye d'autres
versions du driver, quitte à utiliser le site

http://www.laptopvideo2go.com.
Mbon, je vais essayer (pas encoree fait à cette heure).

Le problème vient-il de l'écran ou de la carte graphique ? Ce que je
sais, c'est que sur mon vieil HP la carte mère avait été changée par HP
et que le problème subsistait.

Marrant... Sur mon Dell, la carte graphique est parfaitement démontable, ils
fournissaient une ATi aussi, si j'ai tout suivi.
Peut-être pas un problème de driver, je n'y ai pas touché depuis que j'ai
reformaté et réinstallé Windows lorsque j'ai eu l'engin, début mai (les
boules). Ce sont donc les pilotes NVidia téléchargés chez eux, et à jour (je
doute qu'ils sortent un nouveau pilote de GeForce2 :-) ).
J'ai désactivé les accélérations hard, rien de mieux.

Au moment de la panne (je regardais la télé en même temps, donc pas rivé sur
la bête), l'affichage était très fade, un peu comme si le regardais vraiment
pas en face. J'ai pensé à un plantage, un reboot plus tard y'avait plus rien
à l'écran.

Pour voir si ça a quelque chose à voir avec ça, branche ton portable sur
l'écran externe, et regarde sous Windows si ton portable détecte le
moniteur intégré.

Les deux sont détectés sans problème.
Tiens, pour rigoler, deux photos : une portable seul
http://www.205d.com/tmp/dell/solo.jpg
et une en dualscreen http://www.205d.com/tmp/dell/dualscreen.jpg
On notera qu'il y a un je-ne-sais-quoi de tentative d'affichage sur l'écran
du portable pendant le dualscreen (en mode clone, parce que le bureau
étendu... pas évident :-) ).

Peut-être que ton problème n'a absolument rien à voir mais on sait
jamais, si ça peut aider...

Je tente le coup des pilotes et je fais un retour, merci pour les pistes de
diagnostic, quoi qu'il arrive.

a+,
--
G.T
Ash
G.T a écrit :
Salut Ash !
(comme le héros -un peu malgré lui- des Evil Dead, un hasard ?)

Non, bien vu, ça n'est pas un hasard... :)

Ah tiens... Ici, rien à dire, dès que je branche l'écran externe et que je
démarre, j'ai le POST, le chargement de XP puis le bureau.

Voilà un détail intéressant, donc ça ne déconne que sous Windows.

Est-ce que le circuit graphique de ton Dell est un nVidia ?

Oui. Annoncé comme une GeForce2 Go.

Arf, mon vieux portable avait une GeForce 4 Go...

Si oui, branche ton portable sur l'écran externe et essaye d'autres
versions du driver, quitte à utiliser le site

http://www.laptopvideo2go.com.
Mbon, je vais essayer (pas encoree fait à cette heure).

Parfois ce ne sont pas les drivers les plus récents qui donnent les
meilleurs résultats. Sur le mien, seuls les drivers 7x fonctionnent, en
particulier un d'entre eux (je ne sais plus la réf, de toute façon ça
n'est pas le même circuit).

[...]

Il me semble que la mienne était soudée à la cm. Je ne l'ai pas
démontée, en tout cas.

[...]

Et tu ne lançais pas d'appli particulière, sous dos par exemple, qui ne
risque pas de corrompre l'image ?

[...]

Curieux, en ajoutant le fait que le post et le démarrage sont ok, et que
ça ne fait que ça que sous Windows... hmm je me trompe peut-être mais on
dirait que la puce graph envoie un mauvais balayage ou une mauvaise
résolution (un peu comme sur un vieux crt).

Je tente le coup des pilotes et je fais un retour, merci pour les pistes de
diagnostic, quoi qu'il arrive.

Tu as essayé de changer la résolution pour en mettre une inférieure ?
Malgré les points de divergence, cela ressemble au problème que
j'avais... bien que chez moi le fait de changer de résolution ne faisait
rien et que j'étais bien en 60Hz.
Par contre sur le mien ça fonctionnait en alternance. Ca a même marché
correctement deux ans (ou plutôt deux fois pendant un an chaque fois).
Là c'est reparti et ça ne revient pas. Mais avec les bons drivers
l'affichage sous Windows fonctionne. J'avais réussi une fois à m'en
débarrasser en bidouillant la mise en veille matérielle. Genre
l'enlever, puis redémarrer. Puis ça n'a plus fonctionné ensuite, sans
doute une coïncidence ?

A+
Ash
Ash
Ash a écrit :
G.T a écrit :
[...]

Oups, j'avais mal lu. Tu as ça sur l'écran externe. Euh, sur un écran
externe le mien fonctionne parfaitement. Du début à la fin.
Par contre avec les drivers avec lesquels j'ai un affichage sous xp
(exclusivement), je n'ai pas l'écran de post ni de boot de windows, mais
je les ai sur l'écran externe.
jp willm
Hello,

G.T a écrit :
Salut tout le monde !

Alors que je l'utilisais normalement, l'écran de mon portable est devenu
noir, comme s'il n'y avait pas de signal.
Branché sur la prise VGA, l'affichage est normal.

Et quand tu rebootes, tu as de l'affichage au départ ?

Si oui, c'est le réglage de ton pilote qui est à revoir.

Alors tu peux booter sur un Live-CD genre Ubuntu pour voir.

Si non, c'est comme tu le suppose une nappe cassée ou le rétro-éclairage
(s'il y a) de ta daller qui est mort etc...

Le portable est un Dell Inspiron 8100.

Même les Dell meurent un jour :o|

--
jp willm
G.T
Salut,

Si non, c'est comme tu le suppose une nappe cassée ou le rétro-éclairage
(s'il y a) de ta daller qui est mort etc...

Eh non, c'est pas le rétro. Ca m'aurait arrangé, presque.

> Le portable est un Dell Inspiron 8100.
Même les Dell meurent un jour :o|

Mouais. Ca vaut quand même pas le Compaq Armada 7400 que j'avais avant,
vraiment indestructible :-(
Je pencherais quand même pour la dalle, rapport que depuis quelques temps
(fin mai je dirais) j'avais un trait bleu vertical dans le 2è tiers de
l'écran. Ca me dérangeait pas trop (ça casse quand même un peu).
Et c'est bien ce qui m'emmerde, pour le prix que j'ai payé celui-là,
j'aurais presque plus vite fait d'en chercher un autre que de changer la
dalle :-(

a+,
--
G.T
jp willm
G.T a écrit :

Je pencherais quand même pour la dalle, rapport que depuis quelques temps
(fin mai je dirais) j'avais un trait bleu vertical dans le 2è tiers de
l'écran.

Aïe !

j'aurais presque plus vite fait d'en chercher un autre que de changer la
dalle :-(

Oui.

@+

--
jp willm
mbaudouin
G.T a pensé très fort :

Alors que je l'utilisais normalement, l'écran de mon portable est devenu
noir, comme s'il n'y avait pas de signal.
Branché sur la prise VGA, l'affichage est normal.

Bonjour,
N'avez vous pas appuyé par erreur sur la touche FN / F4 (souvent c'est
cette séquence de touche) qui permet de basculer l'affichage de l'écran
LCD vers l'affichage sur un écran externe.

A bientôt.

--
Zaf
G.T
Salut,

N'avez vous pas appuyé par erreur sur la touche FN / F4 (souvent c'est
cette séquence de touche) qui permet de basculer l'affichage de l'écran
LCD vers l'affichage sur un écran externe.

J'aurais bien voulu :-)
J'ai même essayé, par acquis de conscience, en sachant pertinemment que le
passage sur écran externe ne se fait pas s'il n'y a pas d'écran détecté sur
la prise externe (mon vieux Compaq faisait déjà pareil).

Merci quand même pour la piste, c'est tellement idiot que ça rend le truc
possible.

a+,
--
G.T