le Réseau : ?

4 réponses
laconcierge
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cela, je cherche des
renseignements sur ce qui semblait s'appeler le Réseau, une espèce de réseau
téléphonique permettant aux gens de s'appeler, de faire connaissance, etc.,
tout ça par téléphone. Je ne sais pas de quand cela date (je n'ai quasiment
rien comme infos!), mais apparemment cela devait encore être pratiqué dans
les années 70 ou 80.
Cela ressemble à une "préhistoire" de tout ce que l'on connait aujourd'hui
par le biais d'internet, le chat, irc, etc...
Quelqu'un a-t-il connaissance de ce phénomène ou de cette pratique? Comment
pourrais-je me renseigner?
Merci de vos éventuelles réponses!

4 réponses

Marc Zirnheld
D'apres laconcierge ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cela, je cherche des
renseignements sur ce qui semblait s'appeler le Réseau, une espèce de réseau
téléphonique permettant aux gens de s'appeler, de faire connaissance, etc.,
tout ça par téléphone. Je ne sais pas de quand cela date (je n'ai quasiment
rien comme infos!), mais apparemment cela devait encore être pratiqué dans
les années 70 ou 80.

Le truc consistait à appeler certains numéros connus dans les grandes
villes (à Paris, paraît-il, 226 26 52, ce qui s'écrit BANANIA) non
attribués et aboutissant à des disques plus ou moins asthmatiques qui ne
perturbaient pas trop la communication. À la condition que la
commutation se fasse en 2 fils jusqu'à la machine de diffusion, un petit
peu du signal passait d'un appelant vers un autre (ça ne marcherait donc
plus du tout).

laconcierge
Marc Zirnheld a écrit :

Le truc consistait à appeler certains numéros connus dans les grandes
villes (à Paris, paraît-il, 226 26 52, ce qui s'écrit BANANIA) non
attribués et aboutissant à des disques plus ou moins asthmatiques qui ne
perturbaient pas trop la communication. À la condition que la
commutation se fasse en 2 fils jusqu'à la machine de diffusion, un petit
peu du signal passait d'un appelant vers un autre (ça ne marcherait donc
plus du tout).

Merci, merci de la réponse.
Mais peux-tu (pouvez-vous?) préciser un peu?
Car je ne connais pas du tout le principe, je rappelle...!
Que veux-tu dire par disques? Les gens appellaient UN numéro, et puis que se
passait-il? Ils parlaient dans le vide? Tout le monde parlait à la fois sur
une ligne??
Merci...

Marc Zirnheld
D'apres laconcierge , dans le forum
fr.reseaux.telecoms.techniques...

Ils parlaient dans le vide?

J'imagine que c'est ça qui arrivait la plupart du temps !

Antoine
On Tue, 04 May 2004 15:45:00 +0200, laconcierge wrote:

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cela, je cherche des
renseignements sur ce qui semblait s'appeler le Réseau, une espèce de réseau
téléphonique permettant aux gens de s'appeler, de faire connaissance, etc.,
tout ça par téléphone. Je ne sais pas de quand cela date (je n'ai quasiment
rien comme infos!), mais apparemment cela devait encore être pratiqué dans
les années 70 ou 80.
Cela ressemble à une "préhistoire" de tout ce que l'on connait aujourd'hui
par le biais d'internet, le chat, irc, etc...
Quelqu'un a-t-il connaissance de ce phénomène ou de cette pratique? Comment
pourrais-je me renseigner?
Merci de vos éventuelles réponses!

Bonjour,

Il existe toujours des systèmes de rencontre par téléphone. Le principe est
le suivant:
1/ chacun appel un numéro surtaxé
2/ on choisit la "chat room"
3/ et tout le monde parle en même temps
L'avantage: on a pas besoin de divulger son numéro de téléphone même si ca
finit par couter cher.

De là à donner des exemples de tels services, je serais bien incapable de
te répondre :-/

cheers,

--
Antoine
My french blog: http://twenkill.dyndns.org/plog/