La lecon du jour: le tirage platine, par P. Ayral

cfrot
http://www.galerie-photo.com/tirage-platine-palladium.html
le site de Philippe:
http://perso.club-internet.fr/payral/
@+

Christophe

Jean-Marc Becker
http://www.galerie-photo.com/tirage-platine-palladium.html

Très intéressant. Dans une vie future, normalement proche, je m'y mettrai.

Est-ce qu'un papier baryté peut servir de négatif?

JMB

cfrot
"Jean-Marc Becker" wrote in message news:<cgs8eq$3hc$...
[...]

pas trop ou tout moins pas sans de longues et couteuses
experimentation...a mon avis inutile car l'utilisation du negatif
papier te ferais perdre une grande partie de l'interet du platine...
Mais si tu fais du baryte, c'est tres simple d'obtenir un nega grand
format: utilise du BPFB18 de chez Bergger, ca se manipule comme du
papier...
- soit tu agrandis une dia et tu as directement le nega
- soit tu utilises un nega et il te faut un interpositif... le mieux
est de le faire au format, puis de le dupplique en nega par contact
C'est une methodo tres simple a employer!

Mais pour faire le lien avec les differentes discussion sur la mort
snnniifff de l'argentique, il faut savoir que les procedes alternatifs
de type platine, kallitype, cyanotype , gomme ou autre s'accord
extraordinairement bien avec le numerique! en effet, il est tres
facile de produire avec une imprimante jet d'encre un negatif de
qualite (si la chaine de traitement de l'image suit...).
Je pense qu'une partie de l'avenir de la photo papier noir et blanc de
qualite (conservation d'un Pt/Pd supperieur a 500ans...), sans
probleme de rupture d'approvisionnement (a moins d'epuisement des
stock de metal terrestre... et la on serait tres mal, pour d'autre
raison...)
Evidement, quand je dis tres facile, ca necessite un travail de mise
au point, mais une fois ce lui ci effectue, les tirages sont un jeu
d'enfant (meme qualite de negatif = meme temps de pose a condition
egale)
Si tout se passe bien, je dois exposer en novembre dans une galerie
parisienne une serie de palladium avec nega numerique... mais je vous
en reparlerai!
@+

CHristophe

NoSpam¢Sven LARMET
[...]

Je suis très interessé par cette méthode.

Quelle méthode utilisez-vous pour obtenir des négatifs sur une
imprimante jet d'encre?

Cordialement,

Sven.

cfrot
NoSpam¢Sven LARMET wrote in message news:<4132fe54$0$16960$...
[...]

une plus ou moins derive de celle de Dan Burkholder:
une image clean a l'ecran, inversion, une courbe adapte au procede,
une palette de couleur maison (donnant au nega numerique un faux air
de pyro...)puis impression sur 1290 Epson et Copyjet Agfa (c'est le
seul facilement trouvable en France qui donne satisfaction)

quelques liens:
http://www.danburkholder.com
http://www.precisiondigitalnegatives.com/
http://www.bostick-sullivan.com/Technical_papers/Digital%20Info/Dave_Fokos/davetech.htm
http://www.bostick-sullivan.com/Technical_papers/Digital%20Info/Charles_Palmer/DIGITAL%20METHODS%20FOR%20ALTERNATIVE%20I.html

@+

Christophe
PS: si tu es interresse, contacte Christian Nze qui fait des stages en
France sur le sujet

Daniel ROCHA
http://www.galerie-photo.com/tirage-platine-palladium.html
le site de Philippe:
http://perso.club-internet.fr/payral/

INtéressant... Un de ces jours je m'y mettrais... :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

fred.bleu11

http://www.galerie-photo.com/tirage-platine-palladium.html
le site de Philippe:
http://perso.club-internet.fr/payral/
@+

Christophe

bravo mais j'ai une question sûrement naïve, mais je découvre totalment

ce procédé;
quels sont les conmposant de l'émulsion ?