lecteur dvd uplscal 1080p et tv lcd gd ready

2 réponses
lolocarine
bonjour à tous,
j'ai enfin changé ma tv cathodique qui ne marchait que quand on lui tapait
dessus contre un lcd 40 pouce le sony kdl40s2510 et il etait en pack avec un
graveur dvd et disque dur sonyhx650b

je suis dépassé par ses technologie mais à ce que j'ai compris ce dernier
permet de transformer les signaux et les remettre en 1080i lors d'un
visionage d'un dvd et un branchement en HDMI
j'ai donc branché mon lecteur en HDMI et il m'a bien interpolé le signal en
1080i mais en visuel j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoups de
changements, certes je n'ai pas du blueray ou autre lecteur hd mais j'aurais
cru que l'image serait beaucoups plus fines, si quelqu'un me m'expliquer
tout ça?

merci !

2 réponses

Stephane Dupille
"lolocarine" écrit :
bonjour à tous,

Bonjour,

je suis dépassé par ses technologie mais à ce que j'ai compris ce dernier
permet de transformer les signaux et les remettre en 1080i lors d'un
visionage d'un dvd et un branchement en HDMI

Tout à fait.

j'ai donc branché mon lecteur en HDMI et il m'a bien interpolé le signal en
1080i mais en visuel j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoups de
changements, certes je n'ai pas du blueray ou autre lecteur hd mais j'aurais
cru que l'image serait beaucoups plus fines, si quelqu'un me m'expliquer
tout ça?

C'est assez simple: votre DVD sort une résolution de 576 lignes. Le
scaler va faire une interpolation pour créer 1080 lignes. Mais d'où
sortent ces lignes supplémentaires ? De nulle part. Un logiciel essaye
de combler les trous par ce qu'il a sous la main, c-à-d pas grand
chose. Tout au plus, il va comprendre qu'entre deux pixels noirs il
faut ajouter un pixel noir, et entre un noir et un blan, il faut
ajouter un pixel gris. Il ne peut pas trouver tout seul qu'entre le
pixel blanc et le noir, en fait, c'était du bleu qu'il fallait.

Ce qui fait qu'on gagne en résolution, certes, mais on ne gagne pas
en finesse d'image. Un logiciel, aussi perfectionné soit-il, ne peut
pas rajouter des détails manquants à une image.

merci !

Ah mais de rien.
Jean-Louis Matrat
en ce 08/08/2007 15:54, lolocarine nous disait:

j'ai donc branché mon lecteur en HDMI et il m'a bien interpolé le signal en
1080i mais en visuel j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoups de
changements,

Je pense que cette impression est fondée.

certes je n'ai pas du blueray ou autre lecteur hd mais j'aurais
cru que l'image serait beaucoups plus fines, si quelqu'un me m'expliquer
tout ça?

Et bien il n'y a pas de magie, et il n'y a que dans les séries télé que
le petit génie de l'informatique arrive à zoomer sur des détails qui ne
sont tout simplement pas dans l'image enregistrée, et puis c'est tout ;-)

JLM