Lecteur d'empreinte

3 réponses
Migrec
Bonjour,

Je souhaite savoir dans quelle mesure les lecteurs d'empreinte digitale
sont supportés sous Linux et Debian particulièrement.
Est-il possible de s'identifier au lancement d'une session KDE/Gnome à
la place du mot de passe ?

Je suis preneur de tout retour d'expérience ! Merci d'avance !
--
Migrec

3 réponses

Basile Starynkevitch
On 12/16/2017 03:23 PM, Migrec wrote:
Bonjour,
Je souhaite savoir dans quelle mesure les lecteurs d'empreinte
digitale sont supportés sous Linux et Debian particulièrement.
Est-il possible de s'identifier au lancement d'une session KDE/Gnome à
la place du mot de passe ?

Il parait que oui. Je ne l'ai jamais véritablement fait (sauf pour
essai) et je ne connais plus les détails. J'avais fait ça il y a 5 ans,
sur un portable que je n'utilise plus maintenant.
Voici les rumeurs que j'ai entendues à ce sujet et les souvenirs que
j'en ai:
Le lecteur d'empreinte digital (j'en ai eu un sur un portable précédent,
mais ne l'ai pas utilisé pour l'authentification, toutefois j'ai joué
avec) n'est pas très fiable. En plus, une égratinure sur le doigt en
perturbe le fonctionnement. Le problème n'est pas logiciel, mais
matériel (donc non spécifique à Linux). Le dispositif physique n'est pas
très sûr.
Donc, je ne l'ai jamais utilisé (sauf une fois, pour essai) à des fins
d'authenfication initiale (entrée dans la session Gnome). Mais je
j'avais testé, sans être convaincu, pour déverouiller l'écran (screen
unlock). Je pouvais dévérouiller soit en tapant un mot de passe, soit en
passant l'index. Ce n'était pas très pratique.
Moi, je ne risquerais pas à configurer un PC avec une authentification
initiale uniquement basée sur l'empreinte digitale (mais seulement,
peut-être, pour le déverouillage d'écran, à condition de pouvoir
dévérouiller par mot de passe également).
Cordialement.
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France
Jean-Marc
--Signature=_Sun__17_Dec_2017_10_27_43_+0100_r1xQq2SFkza82s4j
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Sat, 16 Dec 2017 19:49:13 +0100
Gaëtan Perrier écrivait :
Bonjour,

salut Gaëtan,
Oui ça fonctionne correctement sur mon Lenovo T420.
Pas de soucis si ton empreinte n'est pas reconnu, tu peux toujours te con necter par le mot de passe.
Le problème c'est que, au moins avec Gnome, ça ne déverrou ille que la session mais pas le trousseau de clés. Donc au final je me retrouve à de toute façon entrer mon mot de passe...

Qu'as-tu utilisé comme logiciel pour faire fonctionner ton lecteur d'e mpreinte ?
Je suis intéressé ayant moi-même un lecteur sur mon portable.
Gaëtan

Jean-Marc
--Signature=_Sun__17_Dec_2017_10_27_43_+0100_r1xQq2SFkza82s4j
Content-Type: application/pgp-signature
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =NPDQ
-----END PGP SIGNATURE-----
--Signature=_Sun__17_Dec_2017_10_27_43_+0100_r1xQq2SFkza82s4j--
=?iso-8859-1?q?Ga=EBtan?= PERRIER
--=-0zOM/rxjc8Tr3z7yJHdI
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le dimanche 17 décembre 2017 à 10:27 +0100, Jean-Marc a écri t :
Sat, 16 Dec 2017 19:49:13 +0100
Gaëtan Perrier écrivait :
Bonjour,

salut Gaëtan,
Oui ça fonctionne correctement sur mon Lenovo T420.
Pas de soucis si ton empreinte n'est pas reconnu, tu peux toujours te
connecter par le mot de passe.
Le problème c'est que, au moins avec Gnome, ça ne déverr ouille que la
session mais pas le trousseau de clés. Donc au final je me retrouv e à de
toute façon entrer mon mot de passe...

Qu'as-tu utilisé comme logiciel pour faire fonctionner ton lecteur
d'empreinte ?
Je suis intéressé ayant moi-même un lecteur sur mon portab le.

Salut,
une recherche sur finger dans synaptic me donne:
finger
fprintd
libfprint0
libpam-fprint
A+
Gaëtan
--=-0zOM/rxjc8Tr3z7yJHdI
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAlo2dYEACgkQTEjQapSg
6ZkYtQf/TjCNnRQJJ7ueEfhcYz6ZMmMiK9dO9MlvgK2DZU2UNKvYFk8Jti5gv8sK
9b+V37HDjsfC+vxMTfZhlITLv8El3JBVjPToaqlg+pOWXkfgBjXpbXK2OzzVQez0
+nNkFRrsitjK6L2xqWVsHOdsdHiznJV0qD5D/qfV6psnsNVIjkMdlNThoy9DsCsK
MryqMreFdvUONSKmIhC7Z4YlJbr4150cT4tDJqrv2z0JayFfU1vBwIJWBDU2VVU7
6suMuLkpzESSjHgYxCQNkZ7PaouMlzHEvPxv/3wDcO/2gjae0Q3OPoLC2d09FAt+
EZ8vzEta9ptbT1Ve9D5sRLEqFrW+Ug= =kT3C
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-0zOM/rxjc8Tr3z7yJHdI--