Lecteur d'empreinte

Migrec
Bonjour,

Je souhaite savoir dans quelle mesure les lecteurs d'empreinte digitale
sont supportés sous Linux et Debian particulièrement.
Est-il possible de s'identifier au lancement d'une session KDE/Gnome à
la place du mot de passe ?

Je suis preneur de tout retour d'expérience ! Merci d'avance !
--
Migrec

Basile Starynkevitch
On 12/16/2017 03:23 PM, Migrec wrote:
[...]

Il parait que oui. Je ne l'ai jamais véritablement fait (sauf pour
essai) et je ne connais plus les détails. J'avais fait ça il y a 5 ans,
sur un portable que je n'utilise plus maintenant.
Voici les rumeurs que j'ai entendues à ce sujet et les souvenirs que
j'en ai:
Le lecteur d'empreinte digital (j'en ai eu un sur un portable précédent,
mais ne l'ai pas utilisé pour l'authentification, toutefois j'ai joué
avec) n'est pas très fiable. En plus, une égratinure sur le doigt en
perturbe le fonctionnement. Le problème n'est pas logiciel, mais
matériel (donc non spécifique à Linux). Le dispositif physique n'est pas
très sûr.
Donc, je ne l'ai jamais utilisé (sauf une fois, pour essai) à des fins
d'authenfication initiale (entrée dans la session Gnome). Mais je
j'avais testé, sans être convaincu, pour déverouiller l'écran (screen
unlock). Je pouvais dévérouiller soit en tapant un mot de passe, soit en
passant l'index. Ce n'était pas très pratique.
Moi, je ne risquerais pas à configurer un PC avec une authentification
initiale uniquement basée sur l'empreinte digitale (mais seulement,
peut-être, pour le déverouillage d'écran, à condition de pouvoir
dévérouiller par mot de passe également).
Cordialement.
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France
Jean-Marc
--Signature=_Sun__17_Dec_2017_10_27_43_+0100_r1xQq2SFkza82s4j
Sat, 16 Dec 2017 19:49:13 +0100
Gaëtan Perrier écrivait :
Bonjour,

salut Gaëtan,
Oui ça fonctionne correctement sur mon Lenovo T420.
Pas de soucis si ton empreinte n'est pas reconnu, tu peux toujours te con necter par le mot de passe.
Le problème c'est que, au moins avec Gnome, ça ne déverrou ille que la session mais pas le trousseau de clés. Donc au final je me retrouve à de toute façon entrer mon mot de passe...

Qu'as-tu utilisé comme logiciel pour faire fonctionner ton lecteur d'e mpreinte ?
Je suis intéressé ayant moi-même un lecteur sur mon portable.
Gaëtan

Jean-Marc
--Signature=_Sun__17_Dec_2017_10_27_43_+0100_r1xQq2SFkza82s4j
--Signature=_Sun__17_Dec_2017_10_27_43_+0100_r1xQq2SFkza82s4j--
=?iso-8859-1?q?Ga=EBtan?= PERRIER
--=-0zOM/rxjc8Tr3z7yJHdI
Le dimanche 17 décembre 2017 à 10:27 +0100, Jean-Marc a écri t :
Sat, 16 Dec 2017 19:49:13 +0100
Gaëtan Perrier écrivait :
[...]

Salut,
une recherche sur finger dans synaptic me donne:
finger
fprintd
libfprint0
libpam-fprint