Lecteur de films pour personne agée

fra-PasDeSp
Salut

J'aimerais fournir à mon père qui est assez peu adapté aux nouvelles
technos un système à brancher sur sa télé pour lire facilement des films
qu'on lui fournirait sur clé USB (ou carte SD) par exemple. Le plus
automatisé possible. J'aimerais utiliser des petites clés USB avec un
seul film par clé/carte et que le film démarre tout seul à l'insertion.
Que pourriez vous me conseiller comme système ?

Par avance merci.
--
Fra

Marc SCHAEFER
In fr.rec.son-image.home-cinema Fra wrote:
Que pourriez vous me conseiller comme système ?

OSMC sur un Raspberry pi semble fonctionner assez bien. Sortie
HDMI, avec ou sans son, sinon son analogique, possibilité de monter
facilement des clés USBs, etc.
J'ai un B version 3, de mémoire.
fra-PasDeSp
Marc SCHAEFER wrote:
OSMC sur un Raspberry pi

Est-ce que ça permet de lancer le film tout seul à l'insertion de la clé
USB ? (ainsi qu'une utilisation sans clavier/pointeur)
--
Fra
pehache
Le 27/01/2019 à 09:30, Marc SCHAEFER a écrit :
[...]

La lecture du film démarre automatiquement à l'insertion d'une clef ?
Frédéric Dard
Le 26/01/19 à 17:47, Fra a écrit :
[...]

quel rapport avec mac-os X ???
Marc SCHAEFER
Fra wrote:
Est-ce que ça permet de lancer le film tout seul à l'insertion de la clé
USB ? (ainsi qu'une utilisation sans clavier/pointeur)

non, il faut un pointeur dans ce que j'ai expérimenté.
D'un autre côté, voir ici pour une discussion sur autoplay avec
un contrôle en python d'OSMC/XBMC/kodi, toutefois il faudra
changer les chemins car l'auteur du script semble utiliser
Microsoft:
https://forum.kodi.tv/showthread.php?tidi797
Je n'ai pas testé.
fra-PasDeSp
Frédéric Dard wrote:
quel rapport avec mac-os X ???

Aucun. C'est pour avoir de l'audience parce fr.rec.son-image.home-cinema
y'a personne.
--
Fra
pehache
Le 27/01/2019 à 23:05, Fra a écrit :
Frédéric Dard wrote:
quel rapport avec mac-os X ???

Aucun. C'est pour avoir de l'audience parce fr.rec.son-image.home-cinema
y'a personne.

Qu'il n'y ait pas de messages ne veut jamais dire que personne ne lit.
pehache
Le 26/01/2019 à 17:47, Fra a écrit :
[...]

Le mieux je pense serait une télé qui lise les clefs USB (la plupart des
télés modernes le font), et que sur la télécommande il y ait des
boutons explicites pour chaque source possible (un bouton "tv", un bouton
"usb", un bouton "hdmi1", etc...).
Le simple fait de devoir rentrer dans un menu de sélection de source est
déjà un obstacle pour les personnes âgées, j'ai remarqué.
Après je pense que la plupart du temps le film ne démarrera pas
automatiquement, mais s'il n'y en a qu'un par clef USB il suffira sans
doute d'appuyer sur "OK" ou "lecture".
Les appareils modernes sont une plaie pour beaucoup de personnes âgées...
romer
pehache wrote:
[...]

- Parfois la clé est visible immédiatement sur l'écran - faut appuyer
sur son logo pour avoir tous les medias affichés (sur plusieurs écrans
s'ils sont nombreux et là faut choisir avec les flèches de la
télécommande).
Donc, pour simplifier vaut mieux n'avoir qu'un seul film sur la clé.
- Certaines TV ne lisent pas certaines extensions de films - certaines
ne lisent aucune clé et ça à l'achat, c'est dur à dévouvrir (on ne le
dit jamais explicitement évidemment).
- Il faut généralement que la clé soit formatées PC - si Fat32 le film
ne doit pas dépasser 4 Go (faut le savoir, donc pas de films HD ou plus)
- Mais parfois, la clé n'apparait pas - faut alors appuyer sur la touche
"source" de la télécom et naviguer dans le menu.
- Parfois enfin elle n'apparait pas (TV qui ne la gère pas les clés)
- Parfois le clé ne monte pas lors qu'elle montait la veille !
Ce dernier cas, je n'ai jamais réussi à le gérer.
Du coup, je me suis acheté un "chromecast" de Google qui fonctionne dans
tous les cas... ou presque !
Bref, parfois ça marche du 1er coup et parfois faut manipuler. On
connaît ça !
A+
--
Romer
pehache
Le 28/01/2019 à 13:43, Bernd a écrit :
pehache wrote:
[...]

Oui. Il vaut mieux s'en tenir à des formats et codecs standards, genre
fichier mp4 avec du h264 pour la video et de l'AAC ou de l'AC3 pour
l'audio.
- Il faut généralement que la clé soit formatées PC - si Fat32 le film
ne doit pas dépasser 4 Go (faut le savoir, donc pas de films HD ou plus)

Un film de 2h à 3Mb/s pèse environ 3Go : 3Mb/s c'est déjà un débit
très correct pour de la HD en h264 (quand c'est correctement encodé).
1 2